Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier vol spatial privé aura lieu le 30 avril (VIDÉO)

Après les compagnies aériennes, la première compagnie spatiale...
SpaceX

La capsule Dragon de la société américaine SpaceX sera lancé le 30 avril prochain vers la Station spatiale internationale (ISS). Une première pour une firme privée. Les préparatifs en vue du lancement le 30 avril se poursuivent sans problème majeur, a indiqué mardi 21 mars un responsable de la Nasa.

"Les simulations sont en cours et je ne suis pour le moment pas au courant de gros problèmes mais seulement de ce qui doit être accompli entre maintenant et le jour du lancement", a déclaré le responsable de l'ISS à la Nasa, Mike Suffredini, lors d'une conférence de presse.

Processus difficile

"Mais il reste beaucoup de travail à faire d'ici le 30 avril", a-t-il ajouté, soulignant que "le programme de SpaceX est adéquat pour accomplir toutes ces tâches comme on peut le voir aujourd'hui". Il a également minimisé un éventuel échec de ce premier vol de démonstration d'une capsule spatiale privée vers l'ISS. "Nous devons être prudents et ne pas supposer que le succès ou l'échec des vols commerciaux privés va être déterminé par ce premier vol de SpaceX", a dit Mike Suffredini.

"Si des problèmes survenaient durant ce vol de démonstration --sans astronaute à bord ndlr--, ce ne serait pas étonnant dans ce processus difficile de non seulement lancer une capsule spatiale mais aussi de tenter d'effectuer en toute sécurité un rendez-vous avec un autre vaisseau sur orbite", en l'occurence l'ISS, a-t-il jugé. "Nous apprendrons deux choses de ce vol de démonstration: tout d'abord sur l'amarrage de Dragon à l'ISS et ensuite sur la façon de décharger et charger le fret transporté par ce vaisseau de façon efficace", a ajouté le responsable de l'ISS. En cas d'échec, SpaceX prévoit de renouveler la tentative.

Le feu vert revient à la Nasa

Par ailleurs, la porte-parole de SpaceX, Kirstin Grantham, a indiqué dans un courriel à l'AFP que la décision finale de procéder à un lancement de la capsule Dragon vers l'ISS dépendra de la Nasa. "La Nasa ne donnera pas son feu vert à un lancement le 30 avril avant la réunion prévue le 16 avril des responsables de la mission pour déterminer si le lanceur et la capsule sont prêts", indique-t-elle. Dragon doit être lancée depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride (sud-est) située à proximité du Centre spatial Kennedy.

Ce vol de démonstration était initialement prévu le 7 février et avait été reporté en raison de problèmes techniques. Après avoir effectué un vol en boucle autour de l'ISS qui se trouve sur une orbite à 350 km au-dessus de la Terre, Dragon devra s'approcher de l'avant-poste orbital pour que l'équipage puisse utiliser le bras robotisé de la Station afin de permettre à la capsule de s'amarrer. Le véhicule spatial reviendra ensuite sur Terre en plongeant dans le Pacifique au large de la Californie.

Déjà plusieurs concurrents dans la course à l'espace

Ce vol de démonstration s'inscrit dans le cadre de la compétition dans laquelle sont engagés plusieurs autres groupes privés dont Boeing, Sierra Nevada et BlueOrigin (Jeff Bezos, fondateur d'Amazon.com, Virgin Galactic (lancé par Richard Branson) pour mettre au point une capsule spatiale de transport capable d'acheminer fret et astronaute à l'ISS.

Ces véhicules spatiaux pourront ainsi remplacer les trois navettes américaines qui restent dans la flotte dont la dernière a volé en 2011, mettant fin à un programme de trois décennies. Depuis, les Etats-Unis dépendent exclusivement des capsules russes Soyouz pour transporter leurs astronautes à l'ISS et ce, le temps qu'un remplaçant américain, sans doute privé, ne prenne la relève.

SpaceX (Space Exploration Technologies), fondée et dirigée par l'homme d'affaires d'origine sud-africaine Elon Musk, qui a fait fortune dans l'Internet, est devenue en décembre 2010 la première société privée à mettre une capsule sur orbite et à la ramener sur Terre.

Voilà qui va ravir le candidat Jacques Cheminade, qui a annoncé dans son programme vouloir coloniser la lune et Mars.

Inauguration de la navette Virgin Galactic:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.