Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musée d'art contemporain: Valérie Blass, Wangechi Muti, Ghada Amer

Trois femmes s'exposent au Musée
Veronica Redgrave

Le Musée d'art contemporain fait la part belle aux femmes ce printemps.

Valérie Blass a créé des hybrides de style Star Wars sortis d'une autre planète: son imagination créatrice. On y retrouve des dames égyptiennes, des lémuriens aux yeux écarquillés, d'énormes êtres hirsutes et un homme totalement caché sous des pans entiers de cheveux noirs bien coiffés.

L’artiste de renommée mondiale, Mark Prent, a travaillé avec Valérie à une installation dans laquelle les modèles ont posé sous du plâtre humide, ce qui a donné la structure de la sculpture. Issues d’un croisement entre la science-fiction, les marionnettes pour enfants et l’histoire de l'art, ses œuvres sculpturales sont de merveilleux mutants.

Les collages-dessins de Wangechi Muti illustrent la question de l'identité des femmes noires. Ses œuvres sont créées à partir de découpures provenant de magazines tels que Vogue, où l’image des femmes est peaufinée à l’aérographe pour atteindre un idéal de perfection. Les œuvres qui en résultent sont toujours provocatrices.

Au centre de l'exposition trône l'installation Moth Girls 2010, une série d’êtres aux ailes de cuir, avec des jambes de femmes en céramique et des antennes inquisitrices. Des créatures de la nuit, classées et épinglées pour l'inspection.

De loin, les toiles de l'artiste d'origine égyptienne Ghada Amer ressemblent à de l'expressionnisme abstrait. Mais quand on les regarde de plus près, on remarque des dames lascives et pulpeuses, dans des poses érotiques classiques. Elles sont faites avec des points minuscules de fil à broder et c’est ce fil, dont les extrémités sont laissées très longues, qui forme le voile de l’œuvre, la surface abstraite. Chaque long fil est façonné et collé, dissimulant les libertines.

INOLTRE SU HUFFPOST

Trois femmes au Musée d'art contemporain

Trois femmes au Musée d'art contemporain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.