Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Franck Ribéry: "J'ai fait le con comme jamais"

Ribéry: «J’ai fait le con comme jamais»
FRANCK FIFE / AFP

"Je ne suis pas un saint, je ne suis pas un mec très cultivé, mais je ne suis ni un tordu ni un abruti". Le ton de l'interview donnée par Franck Ribéry à L'Équipe mag samedi 11 février est direct:

Alors qu'il n'avait pas donné de long entretien dans la presse écrite depuis l'affaire Zahia, le joueur de l'équipe de France s'est confié sans tabou pour le supplément hebdomadaire du quotidien sportif. Morceaux choisis:

Sur sa philosophie de vie:

"Je suis moins naïf, moins spontané. (...) Au fond, ce n'est pas moi, mais je n'ai pas le choix. Avant (...) je voulais surtout faire plaisir, je voulais qu'on m'aime. Je ne calculais rien, je ne contrôlais rien. Maintenant je sais que je ne peux plus être comme ça."

"Je fais attention à ce que je mange, à ce que je dis. Je ne peux jamais me relâcher. Si je sors, je vais être stressé."

"J'aime bien ma gueule, j'aime bien ma vie."

Sur le début de sa notoriété:

"Je vous dis pas quand j'ai signé mon premier petit contrat avec Nike, que les colis ont commencé à arriver à la maison... J'étais fou! (...) J'ai commencé à en faire profiter la famille et là, j'étais le bienfaiteur. C'était bon ça aussi!"

Franck Ribéry en couverture de L'Equipe mag

Après l'affaire Zahia et la Coupe du monde 2010:

"J'ai fait le con comme jamais je n'avais fait le con. J'ai été nul à la Coupe du monde, et pour ça, les gens peuvent m'en vouloir. Pas pour les autres histoires."

"Je ne pouvais plus sortir la tête de l'eau, je ne savais plus comment m'en sortir. J'étais devenu très connu alors à la moindre erreur, tout le monde était au courant et je payais cash. C'est ça le plus dur: ne plus avoir le droit à l'erreur"

Sur l'opinion publique et les médias:

"J'ai senti qu'on avait envie d'être méchant avec moi, de m'enfoncer pour le plaisir. Je ne suis pas un saint mais je ne suis ni un tordu ni un abruti." Désormais, "je fais le dos rond. J'ai grandi, ça me fait moins mal. Avant la moindre critique me touchait. Maintenant, ça me passe au-dessus."

Le 29 février, la France se rendra en Allemagne pour l'un des derniers matchs amicaux avant l'Euro en Pologne et en Ukraine. Tout un symbole pour le milieu de terrain qui évolue au Bayern Munich depuis 2007.

Pensez-vous que Ribéry se soit racheté une conduite après ses écarts depuis 2010 ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.