Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment préparer son voyage autrement?

Que ce soit pour des vacances de quelques semaines ou un voyage de plusieurs mois, on approche la préparation d'un voyage souvent de la même manière : budget, trajet, réservations, démarches administratives, préparation physique (vaccins, sport, perte de poids, etc.).
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Que ce soit pour des vacances de quelques semaines ou un voyage de plusieurs mois, on approche la préparation d'un voyage souvent de la même manière : budget, trajet, réservations, démarches administratives, préparation physique (vaccins, sport, perte de poids, etc.). On s'attelle quelque part à se préparer pour le voyage physiquement et mentalement, mais presque jamais émotionnellement.

On rêve, on projette, on planifie... mais on oublie quelque chose de très important; une préparation de soi à se laisser se remplir du mystère que le monde nous offre. Ce mystère qui motive réellement notre voyage, mais pour lequel nous oublions de nous préparer.

C'est lors d'une discussion avec une amie qui s'apprête à faire un tour du monde que l'idée de cet article est apparue. C'est un retour d'expérience sincère, sur ce que j'ai personnellement vécu en 2 ans de voyage, mais aussi par rapport aux expériences que d'autres voyageurs rencontrés sur la route ont pu partager avec moi.

Avant le voyage

1. Rêver mais vivre au présent

L'idée même d'un voyage qui se profile à l'horizon fait rêver. C'est excitant, ça fait palpiter notre cœur, briller nos yeux, nous redonne le sourire et nous fait pousser carrément des ailes. Mais alors, si on ne ramène pas ses sensations magiques au moment présent, la première situation de conflit ou de stress qui se présente à nous et voilà le sourire disparu, les ailes brisées.

Il nous faudra encore accéder à un moment de rêverie pour retrouver ce même sourire. L'ascenseur émotionnel monte et descend frénétiquement, parce que nous ne ramenons tout simplement pas cette joie dans notre présent, elle reste prisonnière du future.

Mais comment alors réconcilier rêve du futur et présence? Comment sortir du «prétexte au bonheur» pour accéder à la «présence du bonheur»? Voici quelques suggestions de pratiques simples à instaurer dans son quotidien, voyage ou pas.

  • Respirer

Le corps physique est notre porte vers l'instant présent. Si on y pense un peu, ce corps n'existe que dans l'ici et maintenant. Votre corps n'existe plus tel qu'il était il y a 5 minutes et n'a aucune vie dans les prochaines. L'esprit est le seul capable de créer une durée, un passé et un future, alors que le corps, lui, ne connait réellement que l'instant présent.

En ce corps réside tout le pouvoir de l'ici et maintenant. Utilisez-le dans ce sens. Ramenez votre esprit à se focaliser sur l'existence même du corps qu'il habite. Il lui a été donné dans cet objectif.

Comment le faire? Quand vous respirez, chose que vous faites tout le temps, essayez de temps à autre de rentrer dans cette expérience de respiration, embrassez-la avec bienveillance, elle vous ouvrira la porte du présent, et celle adjacente de l'éternité.

  • Apprécier ce que l'on vit au présent

Il n'y a pas que le voyage qui offre rencontres et émerveillements, la vie entière est faite de rencontres et d'émerveillements. Il suffit d'apprendre à le voir et à l'apprécier.

Appréciez donc ce regard échangé avec un inconnu dans la rue. Laissez-le vous transporter. Laissez-le vous emmener à la rencontre de vous-même, au-delà de vos jugements sur vous-même et sur l'autre.

Quand vous sortez dans votre propre rue, imaginez que vous y posez les pieds pour la première fois : quelles sensations cela vous apporte? Qu'est-ce que vous voyez? Qu'est-ce que vous n'avez jamais vu auparavant?

Quand vous mangez une banane, faites-le comme si c'était la première fois, plongez dans l'effet qu'elle laisse sur vos papilles, laissez cette sensation vous envahir : douceur, acidité, texture, regardez-les s'exprimer librement et émerveillez-vous de l'expérience magnifique de manger... une banane.

Vous comprenez maintenant où je veux en venir. C'est notre manière seule de percevoir et d'approcher une expérience, une rencontre, un endroit, qui crée réellement de l'émerveillement.

  • Être reconnaissant

La gratitude et une ressource inépuisable de joie profonde. Elle ne s'exprime qu'au présent, même lorsqu'elle concerne des événements et des expériences passées ou futures. C'est notre autre porte pour le moment présent. Ramenez-la où elle se situe réellement. Laissez-vous emporter par la gratitude dans votre quotidien.

Être en vie, dans le moment présent, est une source de bonheur disponible pour tous. Essayez d'être reconnaissant pour cette source, à tout moment, ou simplement quand vous y pensez, mais alors, en essayent d'y penser souvent, ce bonheur viendra illuminer votre quotidien sans même que vous vous en rendiez compte.

2. Se retourner sur soi-même et faire face à ce que l'on fuit

Parce qu'on emporte notre esprit partout, parce que les histoires que nous nous racontons et les griefs que nous portons ne disparaitront pas en changeant notre environnement physique, il nous faut être responsable de ce que nous créons comme expériences et faire simplement face à ce que nous fuyons.

Se retourner sur ce que l'on fuit et l'affronter, dans la bienveillance, dans l'intention de vouloir se guérir de ses propres démons et de repartir léger, vide, si ce n'est de l'énergie d'Amour, voici qui pourrait complètement changer un voyage.

Réglez vos histoires ici pour ne pas avoir à les porter sur votre dos pendant un voyage. Elles se glisseront à votre insu dans vos valises et vos réactions de tous les jours. Elles continueront à se présenter, sous des formes nouvelles à chaque fois, sur votre chemin de voyage. Vous n'avez certainement pas envie de retrouver le même stress du bureau, la même sensation d'impatience et de ras-le-bol,... à cause d'un bus en retard.

3. Se vider pour pouvoir se remplir

Le voyage nous plonge de facto dans du nouveau et on veut s'en remplir, mais lorsque notre coupe est pleine, elle se verra dans l'obligation de se vider d'abord avant de pouvoir se remplir de nouveau. N'attendez pas un voyage pour commencer à vous vider, ne perdez pas de temps, surtout celui d'un voyage. Faites-le maintenant.

Ce serait bien dommage en effet de se retrouver dans des expériences enrichissantes sans pouvoir s'en remplir l'esprit car on est occupé à le vider des résidus du passé.

Se vider pour pouvoir se remplir est un acte de tous les jours, de tous les instants. C'est comme lorsqu'un sentier se remplit de feuilles mortes, il faut le nettoyer tout le temps, on passe alors de moins en moins de temps à le vider. Il reste alors toujours clair pour accueillir de nouvelles feuilles et ne devient jamais impraticable.

Pendant le voyage

Je me rappelle cette discussion avec Raul, un espagnol que j'avais rencontré dans une auberge à Léon, au Nicaragua, le premier jour où mon voyage commençait réellement. Il venait de passer plusieurs mois à voyager en Asie et en Amérique centrale.

«Après un moment du voyage, tout ce que tu verras deviendra la même chose. Les temples et les églises coloniales se ressemblent, une randonnée devient toutes les randonnées. Tu feras tous les jours des rencontres aussi enrichissantes que les anciennes. L'essentiel est ailleurs.»

Voilà ce qu'il venait de révéler à cette fille encore dans la surexcitation des premiers jours du voyage. Je l'ai regardé crédule et j'ai ri, mais je n'ai jamais oublié sa phrase. Il n'est pas passé longtemps avant que je ne la fasse mienne.

L'essentiel du voyage est ailleurs, et cet ailleurs est en vous.

1. Ecouter, s'écouter

Notre Soi nous parle constamment, à travers notre corps, notre intuition, notre cœur ou un message délivré par l'univers sous la forme d'une rencontre.

Pendant un voyage, nous avons une immense longueur d'avance sur notre propre mental, on sort, quelque part et malgré lui, de son emprise sur nous, sa volonté de vouloir tout contrôler; nos faits et gestes, nos pensées.

Profitez de cette aubaine et créez en vous plus d'espace pour vous écouter et écouter l'univers entrain de vous parler. Quand vous vous sentez fatigué, c'est que le corps est en train de vous livrer un message important, écoutez-le et reposez-vous. Il ne sert à rien de retarder le moment d'acceptation du message en accourant vers une nouvelle activité, qui n'est réellement qu'une distraction. Le corps continuera à vous présenter le message encore et toujours, tant que vous refuserez de l'écouter.

Il en va de même de vos émotions, de votre cœur et de l'univers en soi. Si vous avez le blues, vivez-le, dans l'acceptation et l'amour pour vous-même. Il ne vous lâchera pas dans une visite à un musée ou une soirée arrosée.

Écoutez et faites confiance au messager et au message, rien n'arrive par hasard, et le moment de l'acceptation est en réalité le moment de votre libération.

2. Voyager en dedans comme en dehors

«Tout ce que vous verrez finira par se ressembler. L'essentiel est ailleurs!»

Quand vous ratez le bus qui était supposé vous transporter à votre prochaine destination jouez le jeu de l'univers, il est juste en train d'essayer de vous transporter vers une destination en vous.

Ça commence ainsi, un lâcher prise, une volonté de ne plus être sous l'influence de ce qu'on pense être, notre mental, mais en danse harmonieuse avec l'univers.

C'est bien cela le voyage intérieur, juste une danse. On se laisse guider par les pas de notre partenaire, l'univers, on se relâche et on suit. Après quelques pas de danse, le temps de dépasser nos premières craintes de trébucher, on oublie les pas, les rythmes, et ceux qui nous regardent danser. On est enfin transporté dans un moment de grâce, un voyage en dehors du temps et de l'espace, un voyage en Soi.

3. Briser ses modèles de pensée

Les modèles de pensée, de vie, de perception, c'est un peu notre mode autopilote. Aujourd'hui, on est presque constamment dans ce mode. On fait les choses automatiquement, on réagit toujours de la même manière aux mêmes situations. Notre mental commence par juger une situation, la met dans une catégorie précise et déclenche le modèle de réaction utilisée pour ce cas, sans vraiment nous consulter, en nous faisant croire que ce sont là nos valeurs. On est rarement dans la réponse, mais presque toujours dans la réaction. On ne vit pas, on subit, on sous-vit.

Voyager est une opportunité en or pour ceux qui veulent briser les modèles établis du mental. Mais alors il faut frapper vite, aux premiers moments du voyage, alors même que le mental est affaibli, encore sous le choc du renouveau, du changement de repères, avant même qu'il ne fasse du voyage une nouvelle zone de confort.

Changez vos habitudes, vos préjugés. Allez au-devant de ce qui vous fait peur ou met dans l'inconfort. Surprenez-vous constamment. En le mettant dans des situations d'inconfort aussi souvent que possible, vous occupez votre mental à construire de nouveaux modèles de réaction, et vous vous offrirez par la même occasion ce vide où se trouvent les réponses.

4. Savoir s'attacher et se détacher

Cela est une autre manière de briser la routine. Notre Ego érigé en maître et non dans son rôle d'assistant à la vie, ira toujours chercher et créer des situations de survie, pour sa survie.

Parmi celles qui se présentent le plus en voyage, on trouvera les situations d'attachement. On s'attache à un endroit, à des personnes rencontrées sur la route, ou à une manière particulière de voyager. Et dans cet attachement, on retombe facilement dans le confort de notre routine.

Il est important de savoir s'attacher, dans la liberté du détachement. Faites ce qu'il y a à faire dans un endroit, vivez le moment présent dans les rencontres, mais acceptez de vous détacher dès que le moment de le faire est venu.

En faisant l'exercice plusieurs fois, vous verrez qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnes ou aux endroits, on s'attache à un jugement que nous faisons par rapport à nous-même, une image mentale de nous, dans un endroit, en compagnie de certaines personnes et dans des situations particulières. Il faut savoir se laisser aller aux départs quand ils se présentent, toujours dans la compassion pour soi-même.

Savoir s'attacher et se détacher c'est également ce qui vous préparera à ce moment qu'on pense fatidique : le retour!

Quel programme!! Oui, je l'avoue, en commençant la rédaction de cet article, je ne pensais pas y sortir autant de points. Mais c'est mon retour d'expérience que je partage avec vous en toute honnêteté.

En même temps, ce qui a marché pour moi ne peut être considéré qu'une piste d'inspiration. À vous donc de faire votre propre programme de préparation, pour aller chercher l'essentiel du voyage au-delà de ce que vous pensez y trouver maintenant...

Ce billet est également publié sur le blogue Moroccan Nomad et sur la page Facebook Moroccan Nomad Blog.

2016-06-13-1465828268-3706099-Blogheader.jpg

VOIR AUSSI :

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.