LES BLOGUES
27/02/2013 05:09 EST | Actualisé 29/04/2013 05:12 EDT

Une campagne de crowdfunding pour renforcer la place du français sur l'iPad

Un couple de Montréalais a entrepris le développement d'une application éducative en français pour tablettes électroniques, et ils ont décidé de se lancer dans la nouvelle vague du crowdfunding pour atteindre leur public. Ils ont déjà atteint 40 % de leur objectif sur indiegogo, une des plateformes de sociofinancement les plus connues. C'est une belle histoire de réussite et une leçon positive pour tous ceux qui ont des projets en nouvelle technologie au Québec!

Courtoisie

Un couple de Montréalais a entrepris le développement d'une application éducative en français pour tablettes électroniques, et ils ont décidé de se lancer dans la nouvelle vague du crowdfunding, ou sociofinancement, pour atteindre leur public. Ils ont déjà atteint 40 % de leur objectif sur indiegogo, une des plateformes les plus connues en crowdfunding, et ils proposent des cartes à jouer, t-shirts et tasses à café complémentaires à l'apprentissage pour ceux qui les soutiennent.

L'idée a germé il y a neuf mois quand Sophie, enseignante de français au Collège de Montréal, a vu qu'il manquait des applications éducatives en français. Son mari Antoine, également expert en développement de projets technologiques, a vu l'occasion de lancer une application pour iPad. C'est là qu'est née l'idée de «J'accorde», une application qui aide à dompter les participes passés, avec Sophie dans le rôle de directrice de contenu et Antoine comme chargé de développement.

De plus, Antoine et Sophie ont placé l'apprentissage des règles et les centaines d'exercices et règles dans le monde déjanté des Gugusses, pour rajouter un côté amusant.

j accorde

Cette approche originale, un positionnement de niche dans les nouvelles technologies éducatives, ainsi que la campagne de crowdfunding en font une approche unique et téméraire qui les propulsent en tant qu'innovateurs dans le monde montréalais de l'entrepreunariat. Avec 40 % de leur financement atteint après seulement une semaine, le projet «J'accorde» est sur la première page des projets montréalais sur indiegogo, et il devrait récolter d'autres appuis substantiels grâce à la communauté qui les soutient.

Si l'objectif est atteint, le couple promet de proposer l'application à 1 $ au lieu de 3 $ à des dates précises, pour remercier ceux qui les ont soutenus. Ils s'attendent bien sûr à un appui de parents d'élèves et des professionnels de l'éducation, mais espèrent également que les amoureux du français s'identifieront au projet, pour soutenir la place du français dans les nouvelles technologies. Ils croient aussi que la communauté d'entrepreneurs technologiques montréalais, dont ils font partie, les soutiendra aussi en grand nombre.

C'est une belle histoire de réussite et une leçon positive pour tous ceux qui ont des projets en nouvelle technologie au Québec!

Visiter le projet sur indiegogo pour en savoir plus.