Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cancer: comment j'ai pu revoir la vie en Rose

Je ne pensais pas qu'un jour de printemps 2011 ma vie basculerait de l'autre côté. Quej'allais me retrouver du côté des patients alors que ma vie professionnelle était justementconsacrée à proposer les traitements les plus innovants et les plus efficaces pour combattrele cancer.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je ne pensais pas qu'un jour de printemps 2011 ma vie basculerait de l'autre côté. Que j'allais me retrouver du côté des patients alors que ma vie professionnelle était justement consacrée à proposer les traitements les plus innovants et les plus efficaces pour combattre le cancer.

Je n'ai vraiment pris conscience de mon nouveau statut de malade qu'au moment où mon beau-frère, bon pied bon œil après deux cancers, m'a brandi une pancarte bricolée "Bienvenue au club!" : effectivement, mais quel club.

Quatre ans plus tard, je me souviens précisément du jour de l'annonce du cancer où, dans un bureau à l'ambiance feutrée, mes amis médecins compatissants m'ont confirmé le diagnostic que je savais déjà. Les souvenirs les plus enfouis, ceux que je laisse de côté, concernent les semaines qui ont suivi, celles au cours desquelles les traitements se sont enchaînés : la chirurgie mutilante, puis la chimiothérapie où l'on perd au fur et à mesure les attributs féminins qui font la séduction de la femme. Je ne veux me souvenir que de la chaleur humaine et de l'empathie des soignants extraordinaires et dévoués que j'ai rencontrés pendant le parcours de la maladie.

Alors, j'ai eu la ferme intention de ne pas perdre ce qui faisait mon charme : rire de tout et même de la maladie. Cette autodérision m'a été indispensable, car je souhaitais plus que tout protéger ma fille qui n'avait que 9 ans et rendre ce moment plus supportable pour mon entourage. J'ai donc décidé que ce cancer ne me prendrait pas mon humour et ma confiance en l'avenir.

Et je fus une patiente difficile, indomptable et rebelle, car connaissant trop bien les plans de traitements qu'on me proposait et trop proche de ces médecins avec qui je travaillais hier. Et puis la vie a repris son cours : une reprise trop rapide, trop dense de la vie professionnelle et familiale avec la sensation d'essayer de rattraper le temps perdu et d'occulter cet épisode de ma mémoire. Mais est-ce que l'on peut faire semblant?

Ce cancer ne m'aurait-il rien appris? Alors STOP!

Une conversation avec des amis Denis, cancérologue et Isabelle, collègue engagée dans l'associatif va changer ce qui fait depuis des années ma vie. Avec toute cette connaissance de la maladie et des trucs et astuces qu'il faut déployer pour rester féminine, pourquoi ne pas mettre toutes ces ressources au service de femmes qui ont traversé cette maladie?

Les études et les témoignages de médecins me confirment que le retour à la vie normale est compliqué d'autant plus que je l'ai vécu : plus de la moitié des femmes qui ont eu un cancer du sein présentent, deux après le diagnostic de cancer, une qualité de vie dégradée sur le plan physique, psychologique et socio-professionnel.

Alors, grâce aux oncologues bordelais partenaires du projet, je rencontre des femmes extraordinaires, résilientes, combatives et expertes qui vont avec moi créer Rose Attitude Bordeaux. J'embarque aussi dans l'aventure mes collègues Ariane et Matthieu qui eux aussi ont envie de concevoir leur métier autrement.

L'association Rose Attitude Bordeaux lancée lors d'Octobre Rose 2014, a pour axe principal d'aider les femmes à reprendre une vie active avec optimisme après un cancer du sein.

Le programme des actions 2015 comprend de nombreuses activités:

- Reprise d'activité physique (cours d'abdos fessiers, zumba, entraînement sportif);

- Massages;

- Séances de Sophrologie;

- Accompagnement et entraînement pour le retour réussi de l'activité professionnelle ;

- Créations d'évènements (JOB DATING Bordeaux) notamment dans le cadre "d'Octobre Rose 2015";

- Actions conjointes avec les partenaires (qui sont à ce jour : Laboratoires Roche, Mairie de Bordeaux, Union Bègles Bordeaux, Fondation CNP, Chocolaterie Saunion, Palais des Thés, Assurances Swiss Life Bordeaux, Harley Davidson Bordeaux, Spa La Villa Clémenceau, Fradin Promotion, Fradin Culture, Villa 88...

Statistiquement, les services de Rose Attitude s'adressent à des femmes actives en situation professionnelle lors du diagnostic du cancer. De manière à faire bénéficier le maximum de femmes de cette aide, celle-ci est temporaire et s'inscrit comme une transition entre le traitement et le retour à la vie normale.

Rose Attitude souhaite également faire bénéficier de ses services aux femmes en dehors de Bordeaux et d'étendre ce projet au niveau régional. L'idée est de créer des antennes sur les villes périphériques de l'Aquitaine. Et s'étendre ensuite au niveau national.

Chez Rose Attitude, nous sommes beaucoup plus que des "Cancer Survivors"; nous sommes maîtres de notre destin et de notre vie : nous sommes des "Cancers Warriors"!

VOIR AUSSI :

Un cancer guéri par une dose massive de virus modifiés de la rougeole

Les dernières avancées sur le cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.