Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Pour certaines régions de la province, le Sud-ouest notamment, il faudra accepter un Noël vert.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est la question sur toutes les lèvres en ce début atypique du Temps des fêtes. Même ceux qui n'aiment pas particulièrement l'hiver plaident pour un «Noël blanc» une tradition jusqu'à présent presque garantie ici au Québec. Pour certaines régions de la province, le Sud-ouest notamment, il faudra accepter un Noël vert.

L'est du Québec et l'ouest canadien

La réponse à notre question se trouve dans les régions aux extrémités du pays; dans l'est du Québec ainsi que dans l'Ouest canadien. L'Ouest canadien en particulier profite d'un début de saison canon. Les stations de Whistler-Blackcomb ont déjà reçu plus de 4,7 mètres de neige et celles de l'Alberta fonctionnent presque à plein régime offrant +/-90% des pistes.

La neige au Québec se retrouve principalement dans l'Est soit de Québec; Charlevoix, Saguenay, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Ce sont d'ailleurs les seules régions où le ski de fond et la raquette se pratiquent en ce moment. En ski de fond, on le sait, pas de neige, pas de ski! Les centres de ces régions ouvrent lentement, il va de soi, puisque la neige au sol demeure encore relativement peu abondante.

Où skier dans les prochains jours?

Le ski de fond est disponible présentement dans l'est du Québec au Rang St-Julien du Mont-Sainte-Anne, au Camp Mercier, au Sentier des Caps dans Charlevoix, au Mont Grand Fonds près de La Malbaie ainsi que dans la majorité des parcs de la SEPAQ du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Nulle part ailleurs en ce moment, particulièrement dans le Sud-ouest.

Les régions de l'est du Québec offrent aussi les meilleures possibilités pour le ski alpin et pour un Noël blanc. Certains centres comme le Mont Comi près de Rimouski offrent déjà un bon choix de pistes pour les Fêtes. Au Mont Comi, 28 des 30 pistes étaient ouvertes mercredi.

Mont Comi près de Rimouski, le 22 décembre.

«Si je devais aller skier durant les Fêtes, je partirais pour Charlevoix», me disait ce matin à St-Sauveur Michel Turgeon qui arrivait du Massif de Charlevoix, ajoutant qu'il choisirait aussi le Mont Grand Fonds comme alternative.

Le prix du ski dans de telles conditions

On se demandait cette semaine combien les stations pourraient exiger pour un billet de journée au guichet en fonction du nombre limité de pistes ouvertes. Au Mont Tremblant ainsi qu'au Mont St-Sauveur et ses centres satellites (Mont Olympia, Mont Gabriel et Ski Morin Heights) et à La Réserve à St-Donat, ce sera plein tarif à compter de Noël ou du 26 quoi qu'il en soit. Au Massif de Charlevoix le plein tarif s'appliquera dès qu'une piste sera ouverte du sommet à la base de la télécabine tandis qu'au Mont-Sainte-Anne le plein tarif moins 10% s'appliquera à compter du 26. Dans le Bas-Saint-Laurent, à Val Neigette et au Mont Comi où la majorité des pistes sont ouvertes, le plein tarif s'impose sans problème.

Dans la plupart des autres stations, par contre, des tarifs réduits demeureront en vigueur jusqu'à ce que le nombre de pistes ouvertes le justifie.

Encore peu de pistes ouvertes

Mercredi, le nombre de pistes ouvertes selon les régions demeurait anormalement bas pour la période. Dans les Laurentides seulement 45 des 355 pistes de la région (13%) étaient ouvertes; dans Lanaudière 13/129 (10%); en Estrie 12/284 (4%) et en Outaouais 5/98 (5%).

Les centres les mieux enneigés dans ces régions sont, dans les Laurentides, Mont Tremblant (18% des pistes) incluant du ski de haut en bas des versants nord et sud; Mont St-Sauveur (18%) le secteur central pour le moment ainsi que Bromont en Estrie (8%) où quelques pistes étaient ouvertes du sommet à la base. Le Mont Orford n'est ouvert que depuis mercredi tandis qu'Owl's Head demeure encore fermé.

Ces données compilées mercredi ne tiennent pas compte évidemment de la chaleur record que nous connaitrons aujourd'hui (jeudi). D'ailleurs plusieurs stations annonçaient hier une fermeture préventive pour aujourd'hui et même pour le 25 dans certains cas, afin de protéger les acquis pour le 26 et le reste de la période.

Heureusement le coût du pétrole est plutôt bas ces jours-ci donc si un Noël blanc est important pour vous, l'est du Québec sera votre destination de choix.

Pour connaître le nombre de pistes ouvertes dans chacune des stations, consultez le site www.skinetcanada.com. Les données y sont mises à jour quotidiennement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Prendre un cours avec un moniteur pour revoir et améliorer sa technique

10 choses à essayer en ski cet hiver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.