Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Météo ski: une semaine à l'image de la saison

La neige prévue pour plusieurs régions du Québec et qui sera suivie de pluie vient conclure une saison de ski qui aura vu ce scénario se répéter semaine après semaine.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La neige prévue pour plusieurs régions du Québec et qui sera suivie de pluie vient conclure une saison de ski qui aura vu ce scénario se répéter semaine après semaine. Neige qui se change en pluie, qui se change en glace avec le retour du froid. Tellement vrai qu'on en a fait une pub! S'il pleut encore cette semaine, il s'agirait du 13e épisode depuis le début décembre dans le sud-ouest de la province, à St-Sauveur plus précisément.

L'activité a diminué de façon importante cette semaine dans les centres de ski. Seuls quelques-uns sont demeurés ouverts en semaine: Mont St-Sauveur, Mont-Tremblant, Mont-Sainte-Anne, Le Relais de Lac Beauport, Le Valinouët au Saguenay et Mont Comi (depuis ce matin), près de Rimouski. Le froid qui s'est installé sur nos régions depuis dimanche a aussi maintenu la neige plutôt dure de sorte que les grandes stations ont dû recourir à des ouvertures progressives pour les pistes qui demeuraient trop glacées.

Si le froid a conservé la neige dure, il a aussi diminué la fonte, ce qui pourrait faire l'affaire des centres qui espèrent rouvrir ce week-end.

Neige inutile même pour les skieurs

Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, la neige si tard en saison n'est pas souvent utile au ski. Les vieux disent de la neige tardive «qu'elle vient chercher l'autre». En avril le soleil fort a rapidement transformé la nouvelle neige, donnant des conditions parfois difficiles. Dans certains cas aussi, la nouvelle accumulation ne vient que dissimuler les plaques à découvert et les plaques glacées qui se sont formées avec le printemps. Rien de mieux que du soleil et une vieille neige qui ramollie, avec la hausse des températures à ce temps-ci de l'année.

Prévisions pour le week-end

Plusieurs stations espèrent rouvrir les 9-10 avril pour un dernier week-end si le temps le permet. Dans certains cas il s'agirait de compenser un peu les membres pour une saison qui a été lente à débuter.

Même si tout n'est pas encore confirmé les centres suivants prévoyaient rouvrir soit vendredi soit samedi pour un dernier week-end: Camp Fortune et Mont Sainte-Marie en Outaouais; Belle Neige et Vallée Bleue dans les Laurentides; Ski Montcalm, Val St-Côme et La Réserve dans Lanaudière; Mont Orford et Owl's Head en Estrie; Massif du Sud et Mont Orignal dans Chaudière-Appalaches; Stoneham dans la région de Québec; Le Massif de Charlevoix; Mont Edouard au Saguenay ainsi que Mont St-Matthieu et Val d'Irène dans le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. De ce groupe un certain nombre anticipe ouvrir encore un peu après ce week-end.

Ski de fond terminé partout

La saison de ski de fond s'est terminée dimanche dernier dans toutes les régions au nord du Saint-Laurent où la neige le permettait. Dans bien des cas, le couvert neigeux demeure très adéquat sauf que l'entretien des sentiers est terminé partout.

Par contre il est encore possible de faire une dernière belle sortie en raquettes puisqu'aucun entretien de sentiers n'est nécessaire pour cette activité. C'est l'activité qui dépanne le plus en hiver. La raquette ou le crampon, quand la neige durcit, sont des activités qui se pratiquent dans toutes les conditions, pourvu qu'il y ait de la neige.

Nous aurons vendredi, en plus du bilan de la saison, des informations plus précises concernant les ouvertures pour le week-end. Entre temps, vous pouvez consulter le site SKInet Canada pour des informations mises à jour quotidiennement sur chacune des stations.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La Fénomène

5 bonnes raisons de skier au Massif de Charlevoix

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.