Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces choses que je ne lui dirai pas

A un moment, on en est venues aux conneries qu'on a pu faire dans notre jeunesse, avant de devenir les mères responsables que nous sommes à présent (ahem). Les souvenirs remontaient au fur et à mesure de leur évocation, et je me suis dit que mes parents avaient bien morflé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Hier soir, j'ai mangé avec ma copine Chag. Après avoir été poussées hors du resto à la fermeture, après avoir été arrosées par le ciel, on a atterri dans la voiture où on a papoté une partie de la nuit. A un moment, on en est venues aux conneries qu'on a pu faire dans notre jeunesse, avant de devenir les mères responsables que nous sommes à présent (ahem). Les souvenirs remontaient au fur et à mesure de leur évocation, et je me suis dit que mes parents avaient bien morflé. Ce à quoi Chag a répondu qu'on le paierait sans doute.

Balivernes. Mon tout petit est un ange (sa plus grosse farce consiste à piquer mon rouge à lèvres) et le restera à l'adolescence. Je suis persuadée qu'il rangera sa chambre sans que je n'aie à le lui suggérer, qu'il videra le lave-vaisselle spontanément, qu'il me dira «bonjour maman chérie» chaque matin et «je t'aime» chaque soir.

Enfin quand même, dans le doute, il y a deux ou trois choses que je pense garder pour moi. Je sais pas, histoire de ne pas lui donner d'idées...

- J'ai fumé ma première cigarette à 13 ans, ça me faisait tourner la tête mais c'était trop la classe, alors j'ai continué. Même quand ma mère a trouvé un paquet dans mon sac. Je lui ai dit qu'il était à une copine, que je le gardais pour que ses parents ne tombent pas dessus. Et j'ai vraiment cru qu'elle allait le croire.

- En secondaire 3, le professeur d'histoire nous avait mis à la porte, un copain et moi. Dans le couloir, on s'ennuyait, alors on a cherché de quoi s'occuper. La seule chose qu'il y avait pour s'occuper, dans le couloir, c'était un extincteur.

- J'ai écrit le nom de ma prof d'espagnol sur une serviette hygiénique et je l'ai collée sur mon front.

(la serviette, pas la prof)

- En secondaire 3, je suis allée dormir chez une copine. On a attendu que ses parents se couchent pour faire le mur. On avait mis des mini jupes et prévu de rejoindre nos petits copains. Dans le jardin, on a eu peur en entendant des pas. C'était le père de ma copine qui nous attendait. Je n'ai plus jamais eu le droit de dormir chez elle.

- J'imitais hyper bien la signature de mon père. Elle était beaucoup plus facile que celle de ma mère.

- En voyage scolaire à Londres, j'ai mis tout mon argent de poche dans une paire de Doc Marten's coquées. Un copain de classe m'a dit que c'était plus joli quand elles étaient usées. Alors, une heure après les avoir achetées, je les ai lancées sur un mur pour les rendre plus jolies.

- J'ai volé du maquillage dans un magasin. Quand je me suis faite prendre, j'ai dit que c'était quelqu'un qui me l'avait mis dans le sac. Bizarrement, comme pour les cigarettes avec ma mère, ça n'a pas marché.

- J'ai pris la pilule sans le dire à ma mère. Je la cachais dans un sac en forme de koala.

- Je n'ai rien osé dire à mon premier amour quand il m'a trompée ouvertement et quand il me disait que j'étais moche, conne et trop jeune pour qu'il s'affiche avec moi.

- En cinquième, avec ma meilleure copine, on est allées à la tabagie pour regarder dans un magazine pour adultes à quoi ça ressemblait, un zizi de garçon. En sortant, aucune de nous n'a ouvert la bouche pendant dix minutes. En état de choc.

- Je portais le casque quand je roulais en mobylette. Au coude.

- Le soir de mes 16 ans, j'ai pris ma première brosse dans un parc privé. Quand le gardien est venu nous demander de partir, je lui ai vomi dessus.

- J'ai essayé de me graver le prénom de mon amoureux dans le bras avec un compas. Mais j'ai arrêté parce que ça faisait trop mal.

- Je connaissais par cœur les paroles de Docteur Alban et 2 Unlimited.

- J'ai mis des kleenex dans mon soutien-gorge.

- J'avais dit à la prof de musique que je n'avais pas pu apprendre la leçon parce que mon hamster avait eu l'appendicite

- J'ai dit à mes parents qu'ils étaient trop nuls et qu'ils auraient mieux fait de ne pas m'avoir. Plusieurs fois.

- J'ai râlé parce qu'on partait en vacances et que je ne verrais pas mes copains pendant une semaine.

*******

En revanche, je lui dirai que j'ai eu mon bac avec mention, que j'ai été première de ma classe pendant tout le primaire, que j'ai été déléguée de classe, que j'écrivais des poèmes à ma mère, que je faisais la vaisselle à dix ans et que je ne pleurais pas quand le dentiste me faisait des piqûres.

Ce n'est pas du mensonge, c'est de la sélection.

C'est ça aussi, être mère.

De l'aide à domicile pour... les parents

5 bonnes idées pour aider les parents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.