LES BLOGUES
20/03/2013 02:30 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Bonne journée internationale de la Francophonie...

À l'occasion de la 15e journée de la Francophonie, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) présente un nouveau symbole tout québécois. Il s'agit d'une contribution tangible afin de rappeler la place centrale qu'occupe le Québec dans la francophonie internationale et l'attachement tout particulier de notre peuple à la langue française.

Alamy

La Journée internationale de la Francophonie a été créée en 1998 pour rappeler l'attachement à la langue française dans plus de 70 États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). La date choisie, le 20 mars de chaque année, commémore l'anniversaire de la première organisation francophone, l'Agence de coopération culturelle et technique, créée lors de la Conférence de Niamey, en 1970.

À l'occasion de la 15e journée de la Francophonie, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) présente un nouveau symbole tout québécois. Il s'agit d'une contribution tangible afin de rappeler la place centrale qu'occupe le Québec dans la francophonie internationale et l'attachement tout particulier de notre peuple à la langue française. Plus que nulle part ailleurs, le français au Québec se trouve dans une position fragile, cernée de toutes parts par l'hégémonie de l'anglais. La culture et la langue françaises demeurent en revanche les piliers de notre identité commune, et doivent donc être protégées et célébrées à leur juste valeur!

Arborant les quatre couleurs officielles de la journée de la Francophonie, soit le jaune, le vert, le bleu et le rose, ce nouveau symbole fait directement référence à notre fleurdelisé, dont il reprend la construction graphique et les quatre fleurs de lys blanches. Au milieu se déploie un «f» stylisé et harmonieux, symbole de notre appartenance à la francophonie internationale et de notre attachement à cette langue française dont nous sommes si fiers.

Le MNQ a ainsi produit des épinglettes arborant ce nouveau symbole. Il est possible de commander de ce symbole sous forme d'épinglette en téléphonant au 514 527-9891, poste 305.

VOIR AUSSI

Galerie photo La Loi 101 au Québec Voyez les images