LES BLOGUES
26/03/2016 09:12 EDT | Actualisé 27/03/2017 05:12 EDT

Dieu joue-t-il aux dés avec la météo?

Quand avez-vous déjà entendu un politicien québécois ou une personnalité en vue déclarer dans les médias que la dernière tempête était une pénitence du ciel?

Tempêtes de neige, verglas, tornades, blizzards, les Québécois passent au travers avec une façon déconcertante. Contrairement aux Américains, les gens d'ici acceptent les intempéries sans faire d'histoire et sans trop d'états d'âme.

Aux États-Unis, les désastres météorologiques sont perçus par une bonne proportion de la population comme des châtiments envoyés par Dieu. Quand avez-vous déjà entendu un politicien québécois ou une personnalité en vue déclarer dans les médias que la dernière tempête était une pénitence du ciel? Au sud de la frontière, c'est chose courante. Même des présentateurs météo n'hésitent pas à saupoudrer Dieu dans leurs propos en ondes. Une station de télé de Virginie a remercié son présentateur vedette pour ces raisons en 2010.

Dans une société fascinée par la religion et la météo, après chaque tornade ou ouragan destructeur, la question resurgit toujours dans l'actualité. La météo fait-elle partie du plan de Dieu?

Nombreux sont les prédicateurs américains à rappeler que Dieu a le contrôle absolu de la météo en ce monde. La Bible contient plus de 4 853 mentions à ce sujet. Gare aux impénitents, car «tempêtes, grêles, inondations et feux du Ciel» déferleront sur vous. Sans compter de la pluie durant 40 jours...

Dieu gouverne peut-être la météo dans la Bible, mais ce n'est pas le cas pour d'autres religions. Dans le Talmud, par exemple, le livre saint des juifs, il est dit que : «Tout est entre les mains de Dieu sauf le froid et le chaud». Autrement dit, pas la peine de causer température avec Dieu, c'est au-dessus de lui!

L'islam aussi a son opinion sur le sujet. Pour les fidèles de Mahomet, c'est Allah qui décide du temps. «N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages? Ensuite, Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein.» (Coran, 24:43).

Si les Américains et les personnes très croyantes sont si convaincus que Dieu se cache derrière chaque tempête et chaque arc-en-ciel, c'est pour des raisons culturelles et historiques. Les Grecs, les Égyptiens, les Mayas, toutes les grandes civilisations de l'histoire ont placé le soleil au centre de leur vie. Ils en ont même fait un dieu. Et le soleil, c'est la météo! Dans l'échelle des divinités, les dieux de la pluie et des vents étaient les plus populaires et les plus vénérés. Le dieu le plus puissant dans l'Antiquité? C'était celui qui contrôlait les éléments du temps. Zeus. Jupiter. Shiva.

Pendant des âges, les humains ont tout essayé pour amadouer les dieux afin de faire tomber de la pluie sur leurs champs et de la foudre sur leurs ennemis. Des prières, des chants, des danses, des cérémonies. Tout a été fait. Même des sacrifices humains! Si les gens faisaient de telles choses, c'est parce qu'ils étaient persuadés que Dieu a les deux mains sur le contrôle de la météo.

Même encore aujourd'hui, plusieurs communautés dans le monde ont leurs danseurs de la pluie. Au Népal, alors que la mousson tardait à venir en 2005, le journal Katmandu Post rapportait qu'une centaine de femmes avaient dansé nues, sous la Lune, dans un village reculé, en espérant plaire à Mahadev, le dieu hindou de la pluie.

Au Québec, les gens sont moins superstitieux et savent qu'il est inutile de danser tout nu dehors à la pleine Lune pour qu'il pleuve. Vous n'avez qu'à attendre la fin de semaine...

Si vous rechercher plutôt la protection contre toutes les maladies, ne manquez pas de recueillir un peu d'eau de Pâques, ce dimanche, dans le premier cours d'eau le plus proche. Mais attention : le truc ne vaut que pour un an. Et il faut que l'eau soit puisée avant le lever du soleil, dans le sens contraire du courant. Pourquoi dans un sens plutôt que l'autre? Impossible à savoir. Les mystères de l'eau de Pâques sont comme les voies de Dieu : difficiles à comprendre.

Joyeuses Pâques!

Vous aimez ce blogue?

Vous aimerez encore plus le livre Les Baromètres humains (Éditions Québec-Livres). Un bilan pointu et fouillé des dernières études sur l'influence des conditions météorologiques sur la santé, les humeurs et les comportements. Trente ans de recherches. Des conclusions percutantes. Des contenus rigoureux et un ton léger. Et surtout, des conseils avisés pour vous garder hors de l'oeil de la tempête. Vous êtes sensibles aux variations de température, d'humidité et de soleil? Ce livre est pour vous! En librairie et en version électronique. Consultez le site Les Baromètres humains.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 9 religions vraiment bizarres Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter