LES BLOGUES
25/10/2015 09:19 EDT | Actualisé 25/10/2016 05:12 EDT

Quelle est la météo idéale pour séduire une femme dans la rue?

Il n'y a pas qu'en amour où le soleil peut donner un coup de pouce à nos relations avec autrui. Vous voulez demander une augmentation au patron? Attentez que la pluie cesse et que le soleil revienne.

Selon les travaux d'Alfred Kinsey, le sexologue le plus connu dans le monde, le soleil est un puissant aphrodisiaque. Pas étonnant alors que le temps ensoleillé semble être l'un des facteurs les plus importants quand il s'agit de séduire une femme sur la rue. C'est du moins la conclusion d'un chercheur en sciences du comportement de l'Université de Bretagne-Sud, en France, Nicolas Guéguen. C'est lui qui a démontré, il y a quelques années, que les serveuses qui mettent du rouge à lèvres obtiennent de plus gros pourboires.

Des recherches en psychologie comportementale avaient déjà suggéré dans le passé que certains facteurs environnementaux peuvent amener les gens à flirter ou à échanger leurs numéros de téléphone. La présence d'odeurs agréables et certaines couleurs par exemple, ou encore, de la musique romantique. Mais l'expérience du professeur Guéguen était la première étude sérieuse qui explorait comment la météo peut influencer les réponses émotives des gens dans les premiers contacts amoureux.

Dans son livre Psychologie de la séduction : Pour mieux comprendre nos comportements amoureux , Nicolas Guéguen explique comment il a conçu son expérimentation. Dans celle-ci, un jeune homme séduisant abordait des femmes dans la rue en leur demandant leur numéro de téléphone. L'expérience s'est déroulée en deux temps : sous un ciel nuageux puis par temps ensoleillé. Les résultats ont été éloquents. Les femmes se sont montrées nettement plus réceptives à être abordées par un inconnu et à échanger leur numéro de téléphone par temps ensoleillé que par temps nuageux.

Le soleil est le facteur météo le plus influent dans la vie de tous les jours. Dès que l'ensoleillement augmente au printemps, toute la nature se met en mode reproduction. C'est le signal de départ de la saison des amours. Mais il n'y a pas qu'en amour où le soleil peut donner un coup de pouce à nos relations avec autrui. Vous voulez demander une augmentation au patron? Attentez que la pluie cesse et que le soleil revienne. Vous augmentez vos chances d'obtenir ce que vous souhaitez. Ce principe vaut aussi pour un ado qui veut emprunter l'auto de son père. Ou pour des négociateurs patronaux-syndicaux qui cherchent une entente. Le soleil a une grande influence sur notre niveau de concentration et notre capacité de jugement. Plus le ciel est ensoleillé, plus on est prêt à prendre des risques et à envisager les choses positivement. À l'inverse, si le ciel est couvert, les gens sont généralement plus circonspects et concentrés. Si vous donnez un exposé et que vous souhaitez l'attention du groupe, priez pour de la pluie!

Bien entendu, quand il s'agit de séduction, certains aspects culturels sont en jeu. Il n'est pas certain que l'expérience française puisse être reproduite ailleurs, dans un autre pays, avec les mêmes résultats. Le jeu de la séduction en France suit des traditions établies avec des codes bien définis. Par contre, une conclusion universelle s'impose. Même si 22 % des femmes abordées dans cette expérience ont accepté d'échanger leur numéro de téléphone par temps ensoleillé, contre 14 % par temps nuageux, il reste quand même un fait indéniable. Plus de 82 % des femmes abordées ont choisi d'envoyer paitre le faux séducteur. S'il y a une leçon à retenir de cette expérience, c'est bien celle-là!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les pires coups de soleil Voyez les images