Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Québec en 2050: mon pays n'est plus l'hiver

L'hôtel de glace a disparu à Québec en 2050, tandis qu'à Montréal, des vagues de chaleur plus longues et des épisodes de smog de plus en plus sévères ont forcé l'annulation définitive des marathons de Montréal et Boston.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les experts du climat nous préviennent depuis des années que si la hausse de température de l'atmosphère dépasse 2 degrés Celsius dans les prochaines décennies, le climat mondial risque de basculer sur une pente très dangereuse et irrémédiable. Puisque les pays peinent à respecter les cibles de réduction des GES qu'ils se fixent, et à défaut d'obtenir un accord à la conférence de Paris, il est fort possible que ce seuil aura été franchi en 2050. Quelles seront alors les répercussions pour le climat du Québec et sa population? Mon pays sera-t-il encore l'hiver?

Les scénarios ne manquent pas sur les conséquences du réchauffement climatique. On sait de combien la température va grimper si rien n'est fait. Le hic, c'est de donner à un public plutôt tiède sur la question un sens à des chiffres froids et désincarnés. Comment communiquer l'urgence d'agir avant qu'il ne soit trop tard? En exagérant? En dramatisant? En faisant peur? Non. La meilleure façon reste la plus simple et la plus honnête. En se projetant dans l'avenir.

En 2050, un des effets de la fonte des glaces polaires sera de modifier les courants marins. Le Gulf Stream, qui réchauffe l'Angleterre, aura cessé d'exister. Il va faire froid à Londres. Ailleurs dans le monde, le gonflement thermique des océans aura fait son œuvre. Des centaines de sites historiques n'existeront plus. Venise compris. Le Kilimandjaro n'aura plus de neige à son sommet. Et au US Glacier National Park, au Montana, il n'y aura plus de glaciers...

Le paysage du Québec aura changé lui aussi en 2050. Le profil géographique, social et culturel, n'est plus tout à fait le même. Dans le Nord, le pergélisol aura fondu. La libération du méthane emprisonné dans le sol a accéléré le réchauffement en provoquant des glissements de terrain et des coulées de boue. Des barrages sont menacés en 2050. Au Sud du Québec, la moitié des centres de ski ont fermé leurs portes. Des régions entières de l'est du Québec ont été rayées de la carte en 2050, englouties par la hausse du niveau de la mer. Notamment une grande partie des Îles-de-la-Madeleine. Et les 103 îles de l'archipel du Lac Saint-Pierre, un habitat naturel de milliers de hérons, jadis la plus grande héronnière du Canada. En Gaspésie, le Rocher Percé, qui perd déjà 400 tonnes de roche par année, ne sera plus visible qu'à marée basse...

En 2050, les températures moyennes se sont réchauffées d'environ 5 Celsius dans le sud du Québec. Ce réchauffement sans équivalent depuis la dernière ère glaciaire a donné à Montréal le climat de Vancouver. Cette augmentation s'est aggravée par le renforcement d'îlots de chaleur urbains. Non seulement Montréal et Québec ont des quartiers très chauds en 2050, mais Rouyn et Sept-Îles aussi. Quant aux municipalités qui s'alimentent dans le Saint-Laurent en eau potable, une désagréable surprise les attend en 2050. La hausse du niveau des océans a fait pénétrer l'eau saline plus loin dans le fleuve, de sorte qu'en 2050, les prises d'eau de plusieurs municipalités de la région de Québec sont plongées dans l'eau salée!

Le soccer est devenu le sport préféré de la population en 2050. L'impossibilité de maintenir de la glace dans les patinoires extérieures et l'immigration croissante auront raison du hockey dans le cœur des Québécois. La saison de golf dure 4 semaines de plus, mais le nombre de joueurs frappés par la foudre a été multiplié par dix. Au lieu des 2 à 3 mètres de neige par an, il en tombe 1 mètre seulement en 2050. Les épisodes de verglas, eux, ont augmenté du double. Certains hivers sont plus chauds de 10 degrés! L'hôtel de glace a disparu à Québec en 2050, tandis qu'à Montréal, des vagues de chaleur plus longues et des épisodes de smog de plus en plus sévères ont forcé l'annulation définitive des marathons de Montréal et Boston.

Le climat social a été aussi affecté en 2050. L'élévation des températures a influencé une hausse des comportements antisociaux. Les gens sont plus impatients, plus irritables et plus méfiants. Les crimes contre la personne monopolisent les forces policières en 2050. Les émeutes et les soulèvements populaires sont plus nombreux et plus tumultueux. Les crimes sexuels sont en hausse. Par contre, les crimes contre la propriété ont diminué. On comprend pourquoi. Les gens ne quittent plus leur foyer. Le Québécois moyen est vieux en 2050. Et il a peur des orages qui ont beaucoup augmenté. La peur du tonnerre est devenue la phobie no. 1 avant la peur des araignées.

Mais tout ne va pas si mal en 2050. Les toits verts ont pris le dessus sur la gravelle. Les surfaces réfléchissantes, les panneaux solaires, et les bâtiments peints en blanc font maintenant partie du paysage. Et à la maison, devenue intelligente et autonome, les appareils ménagers robotisés font toute la besogne. La vie est belle. Les Québécois ont enfin fini de pelleter et de se plaindre du froid. Mais à quel prix?

Vous aimez ce blogue?

Vous aimerez encore plus le livre Les Baromètres humains (Éditions Québec-Livres). Un bilan pointu et fouillé des dernières études sur l'influence des conditions météorologiques sur la santé, les humeurs et les comportements. Trente ans de recherches. Des conclusions percutantes. Des contenus rigoureux et un ton léger. Et surtout, des conseils avisés pour vous garder hors de l'oeil de la tempête. Vous êtes sensibles aux variations de température, d'humidité et de soleil? Ce livre est pour vous! En librairie et en version électronique. Consultez le site Les Baromètres humains

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

L'hiver à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.