LES BLOGUES
23/03/2016 09:52 EDT | Actualisé 24/03/2017 05:12 EDT

Dernière tempête de la saison jeudi et vendredi

Un adage populaire veut que la semaine de Pâques ne se passe pas sans tempête. Si la tendance se maintient...

Un adage populaire au Québec veut que la semaine de Pâques ne se passe pas sans tempête... Si la tendance se maintient, le dicton va viser juste, jeudi soir, alors qu'un intense système dépressionnaire s'approche du sud du Québec. Au Service météorologique du Canada, on se prépare à une bonne tempête hivernale. Les avertissements et les alertes ont été lancées dès mardi matin pour plus d'une vingtaine de régions. La tempête pourrait apporter des quantités de neige importantes dépassant les 15 à 25 cm dans les secteurs au nord du fleuve.

Si la trajectoire se maintient, le centre dépressionnaire va passer au sud de Montréal vendredi matin. Cette situation favorise généralement davantage de neige pour la région métropolitaine avant que la pluie ne prenne la relève. Chose certaine, la présence d'un anticyclone sur le Labrador garantit un apport d'air froid dans la vallée du Saint-Laurent. Ces conditions sont propices à du verglas ou du grésil dans plusieurs localités.

Cette tempête est la cinquième de l'hiver pour le sud du Québec avec des précipitations de neige supérieures à 15 cm. Puisque le relèvement des températures durant la nuit va se faire rapidement dans les prochaines semaines, la prochaine dépression n'apportera fort probablement que de la pluie. Cette tempête de la semaine de Pâques est donc la dernière de la saison 2015-2016 pour le sud-ouest du Québec.

Le printemps est arrivé le 20 mars dernier. Et bien qu'il soit un peu précoce cette année, après l'un des hivers les plus chauds depuis 75 ans, cette tempête tardive nous rappelle un autre adage québécois. Vous savez combien il y a de saisons au Québec? C'est facile. Il y en a quatre.

Le début de l'hiver, le milieu de l'hiver, la fin de l'hiver et... l'hiver suivant!

Vous aimez ce blogue ?

Vous aimerez encore plus le livre Les Baromètres humains (Éditions Québec-Livres). Un bilan pointu et fouillé des dernières études sur l'influence des conditions météorologiques sur la santé, les humeurs et les comportements. Trente ans de recherches. Des conclusions percutantes. Des contenus rigoureux et un ton léger. Et surtout, des conseils avisés pour vous garder hors de l'oeil de la tempête. Vous êtes sensibles aux variations de température, d'humidité et de soleil ? Ce livre est pour vous ! En librairie et en version électronique. Consultez le site Les Baromètres humains.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les choses que font les Canadiens au moindre signe de réchauffement Voyez les images