LES BLOGUES
02/05/2016 10:37 EDT | Actualisé 03/05/2017 05:12 EDT

Faire de l'argent avec le beau temps?

Vous voulez faire fortune à la bourse? Facile. Attendez qu'il fasse beau et achetez n'importe quel titre. Vous êtes assuré de toucher des redevances.

Vous voulez faire fortune à la bourse? Facile. Attendez qu'il fasse beau et achetez n'importe quel titre. Vous êtes assuré de toucher des redevances. L'argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il aime le beau temps.

Les transactions effectuées les jours ensoleillés sur le parquet de la bourse entrainent généralement une hausse des recettes boursières, comparativement à des jours nuageux. La corrélation découverte entre le Soleil et les résultats des transactions financières porte un nom : la bonne humeur. Celle qui inspire confiance et réduit la peur du risque.

Les premières études sur le sujet remontent aux années 1980. Une recherche plus poussée a été réalisée au niveau mondial en 2011. On a vérifié les conditions météo qui régnaient le matin pendant une période de 15 ans dans plus de 26 pays. Les résultats ont été identiques à ceux obtenus 30 ans plus tôt. Chaque fois qu'un titre boursier rapportait davantage de bénéfices, il avait été acheté dans la ville de cette bourse par un matin ensoleillé. Aucun autre élément météorologique, ni le vent, ni la pluie, n'avait autant d'effet sur les bénéfices.

Le Soleil influence beaucoup notre seuil de gestion du risque. Les choix et les évaluations que font les gens sont généralement plus positifs et plus optimistes les jours ensoleillés. Les pourboires sont plus gros par beau temps. Parlez-en aux serveuses et aux itinérants en ville.

Ces dernières années, des spécialistes en marketing commercial se sont intéressés au rôle de la météo dans le processus de décision des acheteurs de produits de consommation, plus particulièrement les véhicules neufs. On s'est penché sur les facteurs influençant les deux décisions les plus importantes que l'on prend dans la vie : l'achat d'une auto et d'une maison.

Des chercheurs en sciences du comportement ont fait des trouvailles en comparant les données de consommation avec la météo du jour. Par exemple, personne n'achète de décapotables quand il fait froid. Par contre, des températures supérieures à la normale font grimper les ventes de 10 %.

Le spécialiste en économie et animateur à Radio-Canada, Gérald Filion, aime bien la question de la météo pour illustrer comment les gens sont influencés inconsciemment par des facteurs qui dépassent le cadre strict de l'économie. «Quand il fait très chaud en été et qu'on cherche une voiture, les possibilités sont plus fortes qu'on arrête son choix sur un cabriolet, et qu'en hiver on opte pour une plus grosse cylindrée, plus foncée, plus protectrice.»

Or, c'est ce que l'on observe. Les ventes de véhicules 4x4 sont toujours à la hausse durant les deux à trois semaines qui suivent une importante chute de neige. Et quand le soleil brille trop fort, les acheteurs délaissent les voitures aux couleurs foncées. C'est ce qu'on appelle l'économie comportementale, une autre preuve de l'emprise de la météo dans la vie des gens. «On pense qu'on est raisonnable quand on fait ses achats, mais on ne l'est pas vraiment.»

Après un hiver long et un début de printemps glacial, le retour du beau temps sera très graduel cette semaine, alors que le mercure se maintiendra toujours sous les normales jusqu'à mardi. Pour faire fortune avec le Soleil ce printemps, faudra attendre... Les seuls qui font de l'argent comme de l'eau par les temps frais qui courent, c'est... Hydro-Québec.

Références

• School of Management University of Toronto (2005) ;

• «L'économie pour les nuls», Sélection du Reader's Digest, mai 2014.

Vous aimez ce blogue?

Vous aimerez encore plus le livre Les Baromètres humains (Éditions Québec-Livres). Un bilan pointu et fouillé des dernières études sur l'influence des conditions météorologiques sur la santé, les humeurs et les comportements. Trente ans de recherches. Des conclusions percutantes. Des contenus rigoureux et un ton léger. Et surtout, des conseils avisés pour vous garder hors de l'oeil de la tempête. Vous êtes sensibles aux variations de température, d'humidité et de soleil? Ce livre est pour vous! En librairie et en version électronique. Consultez le site Les Baromètres humains

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Ces décapotables qui font rêver Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter