LES BLOGUES
06/05/2016 10:31 EDT | Actualisé 07/05/2017 05:12 EDT

Mai: le pire mois pour faire un bébé?

Dans un climat tempéré comme celui du Canada, l'été est la saison parfaite pour concevoir.

Le mois le plus défavorable pour tomber enceinte serait le mois de mai, selon une étude de l'Université Princeton aux États-Unis menée auprès de 1,2 million d'enfants. Les bébés conçus en mai ont 10 % plus de risques de naître prématurés. Les bébés faits en été, par contre, sont plus gros. Ils pèsent 8 grammes de plus en moyenne.

Des montagnes de statistiques et d'observations médicales sur des centaines d'années suggèrent que le mois de naissance joue un rôle fascinant dans la construction d'un individu. Le sujet a d'ailleurs monopolisé l'attention en Angleterre récemment.

Une vaste enquête publique sur l'impact du mois de naissance sur les aptitudes des enfants britanniques a soulevé les passions et les débats en 2013. Les résultats de l'enquête «Does when you are born matter?» («Est-ce que le moment de votre naissance est important?») ont démontré que les impacts psychologiques et médicaux à long terme du mois de naissance sont loin d'être négligeables. Des enfants risquent d'avoir recours à de la médicamentation pour traiter leurs problèmes, tandis que d'autres vont adopter des comportements à risque, comme se mettre à fumer ou à fuguer.

Si l'idée que le mois où vous êtes nés détermine votre santé future peut faire sourire, certaines évidences statistiques font réfléchir. De nombreuses études soutiennent l'hypothèse que la santé et le caractère d'une personne sont reliés à leur mois de naissance. Ce lien s'explique par les conditions climatiques qui régnaient au moment de l'année où vous êtes nés. Bref, c'est l'empreinte du climat sur votre certificat de naissance.

La disponibilité des aliments et leur qualité diffèrent de saison en saison. Les mères qui ont donné naissance à l'automne et au début de l'hiver ont eu accès à une nourriture plus abondante, y compris des fruits et légumes frais durant toute la grossesse. Mais surtout, elles ont pu bénéficier de plus de soleil et de vitamine D, absolument nécessaire au bon développement du fœtus.

Dans des pays aux climats tempérés comme le Canada, les conditions idéales pour la conception correspondent au moment de l'année où la température mensuelle se situe à près de 15 °C. Au Québec, les mois de juin, juillet et août se qualifient. En termes de poids à la naissance, l'été est donc la saison parfaite pour concevoir. Les mères qui ont conçu en été gagnent généralement plus de poids pendant leur grossesse et leurs bébés sont plus gros.

Même le sexe du bébé à naitre serait conditionné par le climat. En effet, il existe une corrélation étonnante entre le sexe des bébés et la température moyenne un mois avant la naissance. Selon des scientifiques allemands de l'Université de Muenster, si vous souhaitez un garçon, attendez après les canicules et les périodes trop chaudes de l'été pour concevoir. Si vous souhaitez une fille, par contre, attentez quelques semaines après du temps très froid. Il parait que le truc est infaillible.

On n'a plus les méthodes du thermomètre qu'on avait...

Références

• Social Sciences, Janet Currie et Hannes Schwandt, «Within-mother analysis of seasonal patterns in health at birth», PNAS 2013 110 (30) 12265-12270; 8 juillet, 2013.

Vous aimez ce blogue?

Vous aimerez encore plus le livre Les Baromètres humains (Éditions Québec-Livres). Un bilan pointu et fouillé des dernières études sur l'influence des conditions météorologiques sur la santé, les humeurs et les comportements. Trente ans de recherches. Des conclusions percutantes. Des contenus rigoureux et un ton léger. Et surtout, des conseils avisés pour vous garder hors de l'oeil de la tempête. Vous êtes sensibles aux variations de température, d'humidité et de soleil? Ce livre est pour vous! En librairie et en version électronique. Consultez le site Les Baromètres humains.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les choses que font les Canadiens au moindre signe de réchauffement Voyez les images