Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Refondation du Bloc: un programme indépendantiste

On a beaucoup parlé de la Refondation du Bloc québécois, mais très peu du contenu de son nouveau programme mariant la promotion de l'indépendance à la défense des intérêts du Québec à Ottawa.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Nous allons ici pallier ce manque d'information en décrivant le programme du Bloc québécois dans les grandes lignes.
CP/Justin Tang
Nous allons ici pallier ce manque d'information en décrivant le programme du Bloc québécois dans les grandes lignes.

On a beaucoup parlé dans les médias de la Refondation du Bloc québécois, mais très peu de celle des idées, de son programme politique. Le contenu du nouveau programme est carrément passé sous le radar. Or, ce programme est résolument indépendantiste et il marie la promotion de l'indépendance à la défense des intérêts du Québec à Ottawa. Nous allons ici pallier ce manque d'information en décrivant ce programme dans les grandes lignes.

Les 16 et 17 mars 2019, lors de son Congrès national dit de «Refondation» le Bloc québécois s'est donné un tout nouveau programme dont j'ai eu l'honneur de rédiger la version définitive, laquelle a été adoptée par le Congrès, devenant ainsi le programme officiel du parti.

Ce programme est basé à la fois sur un premier projet, «Pour faire du Québec une république», préparé pendant la chefferie de Martine Ouellet, dont il conserve l'orientation franchement indépendantiste. Il est aussi enrichi par les apports d'un grand nombre de militants qui ont produit près de 500 propositions sur la plateforme de la Refondation, mise en ligne par le parti à l'automne 2018.

Le programme 2019 adopté par les délégués est subdivisé en trois grandes parties. La partie A spécifie le rôle et les orientations générales du parti. Elle définit le Bloc québécois comme un parti indépendantiste dédié aux seuls intérêts du Québec, un parti qui se veut aussi un lieu de rencontre de tous les indépendantistes.

Les premiers articles du programme s'énoncent ainsi:

1. «Pour le Bloc québécois, l'indépendance est la seule option permettant à la nation québécoise de s'épanouir pleinement. Non seulement notre parti est le défenseur de l'option indépendantiste à Ottawa, il en est aussi le promoteur sur toutes les tribunes et à chaque occasion.

2. Bien que seule l'Assemblée nationale permette au Québec d'enclencher le processus lui permettant d'accéder à l'indépendance, notre parti utilisera chaque tribune, québécoise, canadienne ou internationale, pour démontrer la nécessité de l'indépendance du Québec et ainsi contribuer à renforcer le mouvement indépendantiste québécois.

3. Notre programme politique vise donc à faire une critique du régime canadien et une pédagogie positive de l'indépendance du Québec en proposant des projets que le Québec indépendant pourra réaliser une fois libéré de son statut de province canadienne.

4. Cette promotion de l'indépendance se réalise en même temps à travers la défense des intérêts du Québec à Ottawa tant que le Québec sera une province canadienne. Le programme fournit un cadre indépendantiste à l'action politique de notre parti à Ottawa jusqu'à ce que le Québec devienne un pays. On y défend à la fois les intérêts immédiats de la population du Québec dans le régime actuel et ses chances d'avenir.»

Bloc québécois, programme adopté par le Congrès de refondation, 16-17 mars 2019

Il faut comprendre que le Bloc québécois se situe dans un contexte très différent des partis qui se présentent aux élections québécoises, puisqu'il ne formera jamais le gouvernement et que seul un gouvernement indépendantiste élu à l'Assemblée nationale permettra au Québec d'enclencher le processus menant à l'indépendance.

Il dispose cependant de moyens d'intervention importants, lui permettant de:

  1. «Mobiliser ses membres et la population en général dans la réalisation d'une campagne permanente visant à convaincre les Québécois d'opter majoritairement pour l'indépendance comme solution d'avenir pour la nation québécoise.
  2. Faire la critique du régime canadien, au sein même du parlement canadien comme à l'extérieur, en mettant en évidence la convergence des positions des partis canadiens à Ottawa à l'encontre des intérêts du Québec.
  3. Démontrer de quelles façons les décisions d'Ottawa ne sont pas prises en fonction des intérêts nationaux du Québec, mais de ceux du Canada.
  4. Traiter l'actualité en mettant en évidence les blocages structurels du régime canadien et proposer des mesures alternatives qui pourront se réaliser lorsque le Québec sera un pays.
  5. Faire la promotion sans condition du droit à l'autodétermination de la nation québécoise et dénoncer toute atteinte à ce droit ainsi qu'à la Loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec.
  6. Traiter la réalité nationale du peuple québécois de façon intégrée en dépassant la division actuelle des compétences imposée par la constitution canadienne, en collaboration avec les partis indépendantistes à l'Assemblée nationale du Québec.»

Le programme politique du Bloc Québécois distingue clairement les objectifs d'action politique poursuivis d'ici l'indépendance (section B) des projets que l'indépendance permettrait de réaliser (section C), regroupés dans la section «Imaginons le Québec pays».

Ces deux sections se déploient en parallèle pour traiter les neuf grands thèmes suivants:

  1. L'indépendance du Québec,
  2. La population et la langue nationale,
  3. Le territoire du Québec et les régions,
  4. L'environnement, l'énergie et le climat,
  5. Le développement économique intelligent,
  6. La solidarité sociale,
  7. La culture et les communications,
  8. La justice et la démocratie,
  9. Le Québec dans le monde.

Voici quelques exemples des propositions du programme grâce auxquels on peut comparer la partie B (nationaliste, défensive) et la section C (indépendantiste, positive):

Les propositions de la section C constituent un projet de pays qui servira aux porte-paroles et aux membres à faire la promotion de l'indépendance.

D'ici à l'indépendance, le Bloc québécois travaillera à l'émergence d'une majorité de Québécois favorables à l'indépendance du Québec, tout en défendant constamment les intérêts, les valeurs, les droits, les besoins, les objectifs et l'autonomie d'action du peuple québécois.

La correspondance entre ces deux sections du programme vise à traiter ensemble, d'une part les projets que le Bloc propose pour un Québec indépendant et, d'autre part, les priorités d'action politique du parti qu'il entend mener tant que le Québec sera une province canadienne dans son action au parlement du Canada ou auprès de la population.

Il restera à voir si le parti et ses porte-paroles réussiront à faire cette équation, car comme on l'a vu par le passé, les programmes politiques subissent une dégradation dans les plateformes électorales, et encore plus dans les interventions au cours des campagnes électorales où tout est centré sur le chef dans les médias. Les militants du parti ou des organisations de la société civile auront un rôle important à jouer en vue de l'élection canadienne d'octobre 2019.

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.