Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il y a urgence à légaliser et étatiser le cannabis au Québec

Il faut commencer par une production et une récolte de qualité, contrôlée, priorisant les serriculteurs et coops agricoles certifiées des régions. Aidés, à titre expérimental, par nos surplus d'électricité, la formule serait gagnante pour toute la filière, comme elle l'a été pour attirer les alumineries et ses emplois bien rémunérés.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans sa série de six articles percutants du week-end dernier, le New York Times a prôné la légalisation de la marijuana. J'appelle nos influents quotidiens et médias nationaux à en faire autant. Cette fois en interpellant le premier ministre Couillard et mieux, en visant une étatisation qui incluerait production et récolte en régions et vente en SAQ et dans les pharmacies. La troïka libéro-médicale au pouvoir majoritaire à Québec se réfugie toujours dans l'attente de nouvelles études, démontrant plutôt la méconnaissance et l'inculture de leur parti sur le sujet, incluant les Jeunes libéraux en congrès annuel les 9 et 10 août à Sherbrooke.

Pourtant, le Québec est le mieux positionné pour revendiquer haut et fort une pleine application du Code criminel canadien, si ce n'est pour des raisons de santé et de sécurité publiques comme les travailleurs en milieu agricole et en forêt. Le meilleur exemple étant cet autre jugement unanime de la Cour suprême du Canada qui autorisait une province comme la Colombie-Britannique à continuer, sans risque de poursuites, d'opérer un site d'injection supervisé (SIS) à Vancouver. Un total rapatriement par le Québec rejoindrait une proposition passée de l'opposition péquiste. Il serait, à tout le moins, un symbole fort de fédéralisme renouvelé tant désiré par le Dr Couillard, applicable avant même les 150 ans du Canada en 2017.

Infaisable me direz-vous? Non. Chacun des 50 États des États-Unis applique différemment son propre Code pénal - peine de mort, mariage de conjoints de même sexe, avortement - dans un fédéralisme typiquement américain!

Il est impératif pour les quotidiens nationaux et l'Union des producteurs agricoles (UPA) de se prononcer, spécialement avant la réunion annuelle du Conseil de la Fédération prévue à la fin d'août à Charlottetown. Pour éviter d'agir seul, cette tribune des premiers ministres m'apparait la plus rassembleuse pour le Québec afin de faire alliance avec d'autres provinces et notamment les nouvelles cheffes libérales de l'Ontario et de la Colombie-Britannique aux prises avec des budgets d'austérité, de rigueur et de soi-disant dettes publiques. Ces trois provinces représentent 75 % de la population du Canada. En plus, et sans surprises, lors de sondages successifs, les plus forts taux d'acceptabilité sociale de la légalisation du cannabis se retrouvent dans ces trois mêmes provinces.

Étatiser au Québec, comme en 1960 pour l'hydroélectricité

Il faut commencer d'abord par une production et une récolte de qualité, contrôlée, priorisant les serriculteurs et coops agricoles certifiées des régions. Aidés, à titre expérimental, par nos surplus d'électricité, la formule serait gagnante pour toute la filière, comme elle l'a été pour attirer les alumineries et ses emplois bien rémunérés. Les coopératives comme Agropur - l'un des plus gros employeurs du Québec - sont également reconnues pour créer les emplois les plus durables. En lien, aussi, avec l'Union des producteurs agricoles (UPA) du président Groleau et les 12 cégeps et universités qui offrent une formation spécialisée en gestion et production agricole; on a là un réseau parmi les mieux organisés pour surpasser toute crise économique potentielle.

Le Québec ne possèderait-il pas aussi une structure unique de vente du cannabis psychorécréatif avec les 403 succursales de la SAQ? L'addition de jeunes surnuméraires aux 7 500 employés et conseillers actuels pourraient plus facilement combler les revenus manquants au Fonds consolidé de la province, particulièrement ceux provenant des casinos, loteries et pokers virtuels actuels. Une légalisation qui générerait pour l'État de 220 à 350 millions $ récurrents par année, si l'on se fie aux données et à l'étude de 2005 de Jeffrey Miron, professeur-invité à l'Université Harvard, appuyée déjà par plus de 500 économistes et cinq Prix Nobel.

Pour leur part, les pharmaciens-cliniciens pourraient prendre le relais pour le cannabis médical prescrit sous présentation de la carte Soleil par tout médecin et désengorger ainsi, en partie, les hôpitaux. Le Collège des médecins a demandé depuis plusieurs années, de statuer sur les propriétés médicales du cannabis sativa. Bien que l'usage libre de ce produit autochtone millénaire n'a entrainé, à ce jour, aucun cas documenté scientifiquement de mortalité. Pourtant, chaque année en Amérique, plus de 7 000 personnes meurent d'une surdose de médicaments aussi banals que l'Advil, le Tylenol ou 'Aspirine !

Il faut agir rapidement surtout pour déstabiliser les motards comme ceux qui ont de plus en plus leur plantation de pot en forêt et menacent, armes au poing, la sécurité des travailleurs agro-forestiers sans compter les fusillades avec des policiers signalées dans plusieurs comtés, y compris dans celui de Roberval si cher au PM Couillard qui a pourtant fait de l'emploi et de la forêt un engagement électoral ferme.

D'ailleurs, selon le plus récent rapport d'ONU-Drogues, ce sont les caïds des mafias de connivence avec les clubs de motards qui, au Canada, contrôlent tout le marché des drogues dures et douces. Parmi toutes celles-ci, on retrouve 70 % de cannabis qui transite par des portes d'entrée comme le Port de Montréal et l'Aéroport de Dorval. Il est encore plus urgent de passer à l'action : le PM Harper refuse même de participer au Conseil de la Fédération. Il est en perpétuel mode électoral et vise plus que jamais des victoires électorales au Québec...

L'occasion est tellement propice que Jean-Marc Fournier, le conseiller numéro 1 du PM Couillard est un ex-ministre de la Justice, maintenant aux Affaires intergouvernementales canadiennes. Ce dernier rappelait déjà aux conservateurs que « la Terre est ronde » , réitérant ainsi la ferme opposition du Québec sur des projets de lois « mammouths », incluant ce projet de loi C-10 sur les jeunes contrevenants. Cette loi revancharde et hyper coûteuse criminalise toujours plus les jeunes pour simple possession de petits joints. Elle ne fait que remplir les prisons du Québec comme celle de Saint-Jérôme du député péquiste Péladeau ou celle d'Orsainville du député caquiste Deltell. Des prisons où motards criminels, avec ou sans cellulaire, emprisonnés ou pas, trouvent d'importants moyens pour s'évader par hélicoptère, au vu et au su du monde entier, de CNN à RFI en France au New York Times.

Cette guerre inutile à la drogue - avec ou sans frégates militaires qui coulent sous le prix ou ces F-35 aux coûts inégalés et inestimables - est, de surcroît, un véritable échec ainsi que le plus vaste détournement de fonds publics du dernier siècle. Une guerre qui exige plutôt une nécessaire concertation continentale à l'échelle des Amériques selon une Commission internationale qui a réunit, en 2013, différents grands noms de la scène mondiale dont Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Mobile et Louise Arbour, ex-Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU et ex-juge en chef à la Cour suprême du Canada.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

50: Snoop Lion
Koen van Weel/AFP/Getty Images
“It makes me feel the way I need to feel.”
49: Rick Steves
AP
\"I have used cannabis all over the world.\"
48: Oliver Stone
YOSHIKAZU TSUNO/AFP/Getty Images
“I went to Vietnam, and I was there for a long time. [Using marijuana] made the difference between staying human or, as Michael Douglas said, becoming a beast.”
47: Rihanna
VALERY HACHE/AFP/Getty Images
\"Kush rolled, glass full... I prefer the better things!\"
46: Hugh Hefner
Charley Gallay/Getty Images for Playboy
“Smoking helped put me in touch with the realm of the senses.”
45: Miley Cyrus
AP Photo/MTV, John Shearer
\"You know you\'re a stoner when your friends make you a Bob Marley cake.\"
44: Bryan Cranston
Neilson Barnard/Getty Images
\"Pot always just made me sleepy.”
43: Robert Downey Jr
Joel Ryan/Invision/AP, file
“Robert Downey Jr. said he started smoking weed at age 8.”
42: Madonna
AP Photo/Gregorio Borgia
\"It [my behavior on the show in 1994] wasn\'t because I was excited about you [David Letterman]. I think it may have had something to do with the joint I smoked before I came on.\"
41: Johnny Depp
AP
\"I\'m not a great pothead or anything like that… but weed is much, much less dangerous than alcohol.\"
40: Phil Jackson
Kevork Djansezian/Getty Images
In 1975 he wrote “Maverick,” a memoir about his days playing in the NBA. Among other things, Jackson spoke frankly about marijuana use. -- Salon
39: Sarah Palin
AP Photo/Carolyn Kaster, File
\"I can\'t claim a Bill Clinton and say that I never inhaled.”
38: Justin Bieber
AP Photo/Mark J. Terrill
\"Bieber both confirmed that he\'d been caught smoking weed and apologized for it.\" -- Huffington Post
37: Maya Angelou
AP Photo/Nell Redmond, file
“Angelou settled into a job as a waitress and began smoking marijuana with abandon.”
36: Lincoln Chafee
AP Photo/Michelle R. Smith
\"In 1999, then-Warwick Mayor Lincoln D. Chafee won accolades for his honesty in acknowledging he used marijuana and cocaine as a 1970s student at Brown University.\"
35: Matt Damon
AP Photo/Lionel Cironneau, File)
“The first time I smoked was at home with my mother and step-father.”
34: Conan O'Brien
Frederick M. Brown/Getty Images
“I’ve tried pot, but it doesn’t do much for me.”
33: Susan Sarandon
Larry Busacca/Getty Images
\"Cocaine didn\'t interest me. Not at all. I\'m way way back in the early pot…\"
32: Andrew Sullivan
Peter Kramer/Getty Images for TFF)
\"The blogger and commentator Andrew Sullivan was busted in July for possessing a small amount of marijuana within the Cape Cod National Seashore.\"
31: John Hickenlooper
David Cannon/Getty Images
\"As I\'ve already been open about in the past -- and as I assume many would expect -- I made personal choices when I was younger that I neither support nor condone for others and certainly wouldn\'t encourage through public policy.\"
30: Seth MacFarlane
AP Photo/Matt Sayles
\"I don\'t smoke much pot anymore.\"
29: Martha Stewart
Getty Images
\"Of course I know how to roll a joint.\"
28: Angelina Jolie
TORU YAMANAKA/AFP/Getty Images
“… the one that has the worst effect for me was pot. I felt silly and giggly - I hate feeling like that.”
27: Morgan Freeman
Frazer Harrison/Getty Images for AFI
\"Never give up the ganja.\"
26: David Letterman
AP Photo/CBS, John Paul Filo
“I went through one period when I smoked a surprising, a really breath-taking, amount of grass almost every night.”
25: Jennifer Aniston
Arthur Mola/Invision/AP
“I enjoy it once in a while. There is nothing wrong with that. Everything in moderation. I wouldn\'t call myself a pot-head.”
24: Michael Phelps
Al Bello/Getty Images
“[Phelps] firmly denies that he takes drugs, suggesting that the notorious photo of him smoking from a bong was a one-time lapse of judgment.”
23: Tom Brokaw
Kris Connor/Getty Images
“…what I did was experiment with a little marijuana like a lot of other people and walked away…”
22: Ted Turner
Michael Loccisano/Getty Images
\"CNN anchor Gwen Scott claimed it is common knowledge that Turner sits in his office and smokes marijuana.\"
21: Brad Pitt
Todd Williamson/Invision for Fox Searchlight/AP Images
“I was hiding out from the celebrity thing, I was smoking way too much [marijuana].”
20: Lady Gaga
D Dipasupil/Getty Images for The Daily Front Row
\"I smoke a lot of pot when I write music.\"
19: Michael Bloomberg
Andy Kropa/Invision/AP
\"You bet I did. And I enjoyed it.\'\'
18: George Clooney
AP Photo/David Azia
“The owner of a local cannabis café told reporters George Clooney was no stranger there.”
17: Rush Limbaugh
AP Photo/Chris Carlson, file
\"I wouldn’t have been able to make it through hundreds of shows if it weren’t for the benefits of medical marijuana\"
16: LeBron James
AP Photo/Lynne Sladky, File
“James also revealed he and his teammates smoked marijuana one night after getting access to a hotel room in Akron.”
15: Sanjay Gupta
Photo by Evan Agostini/Invision/AP, File
\"I have tried it.\"
14: Rand Paul
AP Photo/Manuel Balce Ceneta
\"According to this woman, who requested anonymity because of her current job as a clinical psychologist, \"He and Randy came to my house, they knocked on my door, and then they blindfolded me, tied me up, and put me in their car. They took me to their apartment and tried to force me to take bong hits. They\'d been smoking pot.\"
13: Andrew Cuomo
Photo by Andrew Burton/Getty Images
\"I did experiment with marijuana when I was a youth.\"
12: George W. Bush
AP Photo/LM Otero
\"I wouldn\'t answer the marijuana questions. You know why? Because I don\'t want some little kid doing what I tried.\"
11: Bill Gates
AP Photo / Jonathan Brady
“As for drugs – well, Gates was certainly not unusual there. Marijuana was the pharmaceutical of choice…”
10: Bill Maher
AP Photo/HBO, Janet Van Ham
\"Look, I have never made a secret of the fact that I have tried marijuana... About 50,000 times.\"
9: George Soros
ChinaFotoPress/Getty Images
\"He said he had tried marijuana, enjoyed it, \'but it did not become a habit and I have not tasted it in many years.\'\"
8: John Kerry
AP Photo/J. Scott Applewhite
\"Yes.\" [In response to the question: \"Which of you are ready to admit to having used marijuana in the past?\"]
7: Jay Z
Charles Sykes/Invision/AP, File
\"I smoked some weed, and that’s how I finished ‘Izzo.’\"
6: Jon Stewart
Charles Sykes/Invision/AP, File
“Do you know how many movies I wrote when I was high?”
5: Stephen Colbert
AP Photo/Comedy Central, Scott Gries
\"First, [in high school], I smoked a lot of pot...and that’s how I got to know the people ‘half in’ the society of my high school and we waved at each other over the bong. Then I got to know people by making jokes.”
4: Clarence Thomas
AP Photo/Tribune Review, Sidney Davis
\"The White House said today that Judge Clarence Thomas, President Bush\'s Supreme Court nominee, had smoked marijuana while in college.\"
3: Bill Clinton
STAN HONDA/AFP/Getty Images
\"I experimented with marijuana a time or two.\"
2: Oprah Winfrey
Evan Agostini/Invision/AP, File
\"To kick things off, [television show host Andy Cohen] asked the last time Winfrey had smoked marijuana. \'Uh … 1982,\' Winfrey replied. \'Let\'s hang out after the show,\' Cohen joked. \'Okay,\' Winfrey laughed. \'I hear it\'s gotten better.\'\"
1: Barack Obama
Alex Wong/Getty Images
\"When I was a kid, I inhaled frequently. That was the point.\"
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.