LES BLOGUES
09/12/2016 09:38 EST | Actualisé 09/12/2016 09:49 EST

Mes recommandations de lecture

Lire est pour moi une façon de partir à l'aventure. C'est l'occasion de faire des découvertes ou de revisiter des classiques. Lire est aussi pour moi est une façon d'échapper à la trop grande monotonie qui hante parfois nos vies.

Durant la Saison de la lecture de Montréal, Le Huffington Post Québec publie chaque semaine les suggestions de lecture des employés des bibliothèques de Montréal. Retrouvez les toutes dans notre section spéciale.

Hiroshimoi, Véronique Grenier (Éditions de ta mère, 2016)

Découpé en petits fragments, ce livre de Véronique Grenier a su m'émouvoir de par sa finesse et la justesse de son vocabulaire. Le lecteur plonge dans un récit en alternance : une relation amoureuse passionnée, puis la rupture. Empruntant un style poétique, ce sont des petites tranches de vie que l'on apprécie, paragraphe après paragraphe, en s'attardant à l'exceptionnelle plume de l'auteure. Je conseille ce livre à ceux qui sont amour... ou pas!

American Gods, Neil Gaiman, (J'ai lu, 2014)

Que dire de ce merveilleux livre, mis à part que c'est probablement mon préféré! L'histoire met en scène le personnage de Shadow, un homme au tempérament réservé qui purge une peine pour un vol qui a mal tourné. À l'aube de sa sortie de prison, il apprend qu'il sera relâché plus tôt que prévu puisque sa femme est décédée dans un accident de voiture. Sous le choc, Shadow prend le premier avion et fait une rencontre : Wednesday, un mystérieux personnage, qui lui propose de travailler pour lui. N'ayant rien à perdre, Shadow accepte. S'ensuit un magnifique récit de style « road trip » aux États-Unis, où les deux hommes rencontreront des personnages hauts en couleur. Un roman fantastique mélangeant mythologie, science-fiction et thriller!

Saint-André-de-l'Épouvante, Samuel Archibald (Le Quartanier, 2016)

Cette pièce de théâtre de Samuel Archibald a su me tenir en haleine jusqu'au bout. L'histoire met en scène cinq personnages dans une ambiance de huis clos. Ils se connaissent tous et semblent partager un passé commun, sauf pour un homme « de la ville ». Il pleut des cordes dans ce petit village et tous les personnages sont confinés dans un bar : ils décident donc de se raconter des « histoires de peur » sans se rendre compte que le pire est à venir! Un tout petit livre qui contient de grands frissons!

Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson (Rivages, 2012)

Un bon récit de suspense prend sa source dans l'ambiance qu'il crée : cette histoire de Shirley Jackson en est la preuve. Tout y est : une maison sinistre, deux sœurs y vivant recluses, les autres membres de la famille, sauf un oncle, morts dans de mystérieuses circonstances. Plus le récit se développe, plus l'on constate que Constance et Merricat ne sont pas aussi innocentes qu'elles en ont l'air. Un récit captivant et étrange qui vous laissera sans mots!

Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie, Ruth Ware (Fleuve, 2016)

Leonora (ou Nora) est une écrivaine de Londres qui préfère la solitude de son appartement que de sortir et de rencontrer des gens. Lorsqu'elle est invitée à l'enterrement de vie de fille d'une amie du secondaire qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans, elle se voit confronter à son passé qu'elle tente d'oublier. La grande maison vitrée où se déroule l'évènement, au milieu d'une forêt sombre et inquiétante, ne fait qu'accentuer son malaise. Le fait qu'il n'y ait aucune communication téléphonique avec le monde extérieur n'aide pas non plus. Après quelques secrets dévoilés lors d'une partie de « vérité, conséquences », la fin de semaine dégénère rapidement et Nora se réveille à l'hôpital accompagnée de vagues souvenirs des évènements. Parions que la police, menant une enquête pour meurtre, saura probablement répondre à toutes ses questions...

Pourquoi lis-tu Geneviève?

Mes recommandations de

Lire est pour moi une façon de partir à l'aventure. C'est l'occasion de faire des découvertes ou de revisiter des classiques. Lire est aussi pour moi est une façon d'échapper à la trop grande monotonie qui hante parfois nos vies.

Découvrez d'autres témoignages en suivant le mot-clic #PourquoiJeLis sur Facebook et sur Twitter.

Répondez vous aussi à la question «Pourquoi lis-tu?» et courez la chance de remporter un prix.

La Saison de la lecture de Montréal réunit de nombreux acteurs du domaine du livre désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil d'échange, de partage et de découverte.

Le Huffington Post Québec est partenaire média de la Saison de la lecture. Visitez notre section spéciale.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images