Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cimetière politique montréalais

Si l'on regarde ce qui se passe actuellement à Montréal, nous pouvons dire que notre ville est gravement malade. En fait, elle est devenue un cimetière de vieux notables, d'héritiers politiques et de hauts fonctionnaires qui ne peuvent plus nous offrir de nouvelles idées novatrices. Actuellement, ils hantent le cimetière à la recherche d'âmes de Montréalais perdus, qui ne savent plus à qui faire confiance.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
PC

Montréal, comment ça va?

Ça va mal, très mal...

Si l'on regarde ce qui se passe actuellement à Montréal, nous pouvons dire que notre ville est gravement malade. En fait, elle est devenue un cimetière de vieux notables, d'héritiers politiques et de hauts fonctionnaires qui ne peuvent plus nous offrir de nouvelles idées novatrices. Actuellement, ils hantent le cimetière à la recherche d'âmes de Montréalais perdus, qui ne savent plus à qui faire confiance. Pourtant, l'héritage qu'ils sont en train de léguer aux Montréalais n'est autre qu'un terreau fertile pour la corruption, la collusion, autres contributions politiques et une culture de gestion d'une autre époque.

Pourquoi Montréal meurt?

En grande partie parce qu'elle se suicide et laissée à son propre sort. À bord d'une barque déjà prise dans la tourmente d'une mer démontée par la corruption, les pots de vin et la collusion, nos vieux notables, héritiers politiques et hauts fonctionnaires, s'acharnent à trouer la coque de leur frêle esquif au lieu de pagayer pour gagner la terre ferme.

Autour de ce cimetière, le parti Union Montréal scellera bientôt sa disparition avec tous ses transfuges et ses fuyards que le désespoir pousse vers la sortie. Le parti Vision Montréal, comme une secte affolée à l'approche du jugement dernier, rêve de sursaut politique. Quant au troisième parti, il recrutera une troupe d'âmes perdues pour sceller cette désolation de la politique montréalaise qui laissera la Ville en faillite morale.

Changer de politique et de politiciens

Les Montréalais et les Montréalaises doivent changer de politique et de politiciens qui leur donneront la morale qu'ils ont presque tous perdue. Les hommes politiques montréalais peinent à trouver des solutions. Il est donc nécessaire de réfléchir à une nouvelle génération de politiciens capables de relever plusieurs défis pour Montréal. Une équipe qui va faire la promotion de la démocratie participative et de la bonne gouvernance. Une équipe capable d'adopter de nouvelles mesures d'urbanisme afin de mieux protéger les Montréalais face aux impacts du changement climatique sans faire exploser les prix de l'immobilier. Une équipe capable d'adopter une bonne stratégie de développement économique et capable de développer l'attractivité internationale de Montréal.

Une équipe capable de lancer un programme « Montréal en 2033 »: Il sera une sélection de projets portant sur le devenir de Montréal à l'horizon 2033. Il s'agira de tirer parti des capacités d'analyse des chercheurs pour questionner, comparer et éclairer la diversité sociale et culturelle de Montréal, sa composition urbaine, sa dynamique économique, touristique, sa biodiversité, son histoire, ses héritages et ses transformations. Il s'agira d'imaginer, à travers le regard de nos chercheurs, les évolutions montréalaises à venir.

Une équipe capable de prendre des mesures sans précédent pour mettre un frein définitif à la corruption et la collusion qui minent notre ville de Montréal.

Une équipe capable de prendre des mesures qui donneront une certaine crédibilité à Montréal sur le plan national et international.

Fiers du soutien et de la confiance des Montréalaises et des Montréalais, cette équipe doit travailler sur l'avenir. En repoussant les extrêmes et les stigmatisations, cette équipe doit rassembler et mobiliser cette force politique indépendante.

Quel que soit le choix des citoyens, il est important que le débat évolue de manière constructive pour un Montréal solidaire et pragmatique. C'est une opportunité qu'il ne faut pas manquer.

Cette équipe doit se battre avec toute l'énergie qui sera la sienne pour nous protéger, préserver notre mode de vie tout en adaptant notre ville au nouveau monde qui est en train de naître. C'est cette ville de Montréal forte, fière de ses valeurs, à la hauteur de son histoire et de son rang, que nous voulons voir se construire.

Désormais, il faut panser les plaies, rebondir en imaginant des solutions nouvelles.

Oui, c'est possible.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.