LES BLOGUES
04/02/2014 08:43 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Ne ratez pas le Tournoi des cœurs à Montréal

Un événement rare à Montréal, soit le Championnat canadien de curling féminin a débuté le samedi 1er février à l'aréna Maurice Richard et se terminera le dimanche 9 février prochain. L'événement annuel n'en est qu'à sa deuxième présentation à Montréal, la précédente remontant à 1979 alors que le tournoi portait l'appellation de Macdonald Lassie et s'était déroulé à l'aréna Mont-Royal.

L'équipe championne de ce tournoi représentera le Canada au Championnat du monde en mars prochain à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Les gagnantes de l'an dernier, la jeune équipe de Rachel Homan provenant de la région d'Ottawa, sont d'ailleurs à Montréal portant les couleurs d'Équipe Canada pour défendre leur titre national.

Chaque province et les territoires délèguent aussi leur équipe championne pour chercher à s'accaparer ce titre que le Québec n'a obtenu qu'une seule fois dans son histoire, en 1975, grâce à l'équipe composée de Lee Tobin, Marilyn McNeil, Michelle Garneau et Laurie Ross du club Caledonia qui était situé à Montréal et qui a été fermé depuis.

Cette année, la skip Allison Ross du club de curling Glenmore de Dollard-des-Ormeaux en banlieue ouest de Montréal revient au Tournoi des Coeurs pour la deuxième année consécutive pour représenter le Québec, mais avec de nouvelles coéquipières.

La compétition s'annonce enlevante avec la présence de compétitrices aguerries comme l'équipe Stephanie Lawton de Saskatchewan qui en est à sa 3e participation en plus d'avoir été régulièrement impliquée dans les tournois majeurs. Heather Smith de Halifax en est à sa 5e participation au Tournoi des Coeurs et elle a aussi déjà fait partie de l'équipe championne canadienne de curling mixte. Heather Strong a conduit pour la 11e fois son équipe au championnat de Terre-Neuve et Labrador et elle pourrait brouiller les cartes à Montréal.

Il faudra aussi surveiller les jeunes louves comme Sarah Koltun du Yukon qui est la première capitaine à se qualifier la même année pour le Championnat canadien junior féminin et pour le championnat canadien féminin, ou bien Allison Flaxey d'Ontario qui en est à son premier tournoi des Coeurs, mais qui a mérité le bronze au championnat mondial de double mixte en 2009 et qui compte dans son équipe Lynn Kreviazuk qui faisait partie de l'équipe de Rachel Homan lorsqu'elle s'était mérité la médaille d'argent aux championnats mondiaux juniors en 2010.

On ne peut pas passer sous silence la présence de l'équipe de Chelsey Carey, 25 ans de Winnipeg qui joue au curling à plein temps et qui a causé une certaine surprise en conduisant récemment son équipe à la 4e place lors des qualifications olympiques, compétition qui regroupait les meilleures équipes féminines canadiennes selon le classement des 2 dernières années. L'équipe d'Alberta dirigée par Val Sweeting avait aussi causé une surprise lors de cette même compétition en défaisant l'équipe Homan.

Méconnu de plusieurs, le curling suscite toujours beaucoup d'intérêt à l'occasion des Jeux olympiques qui se dérouleront immédiatement après le Tournoi des Coeurs. C'est donc une belle occasion de se mettre dans l'ambiance de la grande compétition et de vivre l'événement sur place.

À ce sujet, la Saison des Champions dont fait partie ce Championnat offre aux spectateurs des avantages inédits dans le monde du sport puisque les billets d'admission aux parties donnent aussi un accès gratuit au Salon des Coeurs qui est localisé pendant toute la durée de la compétition au centre Pierre-Charbonneau qui partage son stationnement avec l'aréna Maurice Richard. Les spectateurs peuvent donc entre les parties, se rendre au Salon des Coeurs pour assister aux séances d'autographes ou aux entrevues avec les joueuses dans le cadre des séances de confidences. En plus, ce Salon sera très animé puisque des groupes musicaux seront à l'oeuvre chaque soir après les parties de curling. Le curling confirmera donc aussi sa réputation de sport « sociable».

Le Championnat porte le nom de Tournoi des Coeurs Scotties en lien avec son commanditaire depuis 33 ans, la compagnie Kruger de Montréal. Cette commandite est d'ailleurs l'association de plus longue date pour un commanditaire national avec une compétition de sport amateur.

Bonne semaine de compétitions et d'activités. Ce sera «Rock & Roll» sur toute la ligne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les plus grands moments du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?