Imaginons-nous un instant que le réveillon de Noël serve vraiment à réconcilier les gens! Quelle belle occasion ce serait de réunir à une même réception des personnes qu'il faut habituellement éviter de rassembler à un même endroit de peur de provoquer une bagarre ou un massacre!
Kim Jong-un et ses voisins de la Corée du Sud formant une chorale pour la paix, et ces mêmes voisins qui en profiteraient pour lui présenter un coiffeur et un tailleur en mesure d'améliorer son look et faire de lui un homme visiblement fier de sa nouvelle apparence.
Bachar el-Assad, qui après une rencontre cordiale avec François Hollande, accepterait de procéder à un échange pour quitter définitivement la Syrie et aller vivre dans un château en France pendant que François Hollande irait coordonner la reconstruction de la Syrie et le retour des migrants syriens chez eux.
Barack Obama qui ferait visiter Hawaï à Vladimir Poutine et le convaincrait de relever le défi de transformer la Sibérie en lieu de villégiature aussi agréable que les îles du Pacifique pendant que Barack irait démanteler la prison de Guantanamo et en faire un lieu de prédilection pour les touristes américains en visite à Cuba.
Donald Trump, dans un salon réservé aux hommes, en train de prendre un cognac en présence de nombreux musulmans dégustant un thé à la menthe tout en se racontant des anecdotes drôles qui provoqueraient une hilarité collective suffisante pour que Donald goûte au thé à la menthe et les musulmans au cognac grande réserve de Donald, en saluant l'arrivée de leurs femmes, dorénavant bienvenues à cette fête.
À Edmonton, Stephen Harper organiserait avec les gens de Greenpeace, à la sortie du réveillon, une manifestation contre le développement des sables bitumineux, des oléoducs et gazoducs.
Jean Charest, à genoux devant Nathalie Normandeau et Lyne Beauchamp, admettant publiquement sa lâcheté pour les avoir envoyées au front à sa place, en les nommant vice-premières ministres dans le but d'amadouer les Québécois et de faire oublier les erreurs du parti libéral du Québec alors au pouvoir.
Renaud Lachance qui ferait le baise-main à France Charbonneau, pour lui présenter publiquement des excuses pour son comportement comme commissaire à la commission Charbonneau. Après avoir admis qu'il avait manqué de rigueur en n'ayant pas fait fi de ses allégeances politiques personnelles, il demanderait la permission d'enlever le chapitre de sa dissidence du rapport final.
Denis Coderre qui se présenterait en bleu de travail, marteau-piqueur à la main pour assister au réveillon, entouré des dirigeants syndicaux des cols bleus de Montréal tout contents de compter une telle recrue parmi eux. La moitié des cols bleus quitteraient cependant le réveillon à la hâte et dans la bonne humeur avant même la fin du repas, pour amorcer dans tous les arrondissements le déblaiement des rues de Montréal à cause de la chute de neige débutant au même moment.
À Québec, Régis Labeaume aussi devenu copain-copain avec les cols bleus de sa ville les inviterait à patiner gratuitement au Centre Vidéotron avec lui et des résidents des quartiers où les poubelles se sont accumulées pendant un certain temps. Seraient aussi invités, les pompiers, les policiers et des manifestants qui se sont déjà plaints de brutalité policière.
À Amos, les policiers partageraient leur réveillon avec la communauté autochtone incluant de nombreuses jeunes femmes. Une bonne bouffe, une belle fête dans la bonne humeur.
Réveillons-nous, tout cela est possible dans la mesure où les gens accepteraient de se parler avec la ferme intention de chercher des solutions pour améliorer le monde pour tous, pas seulement pour des privilégiés. Mais soyons réalistes, commençons chacun chez soi avec notre entourage. Ce sera un pas dans la bonne direction.
Bon Réveillon!
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST