LES BLOGUES
04/02/2016 03:45 EST | Actualisé 04/02/2017 05:12 EST

La recette du chef Couillard digne d'un prix à la «Poutine Week»?

Comme certains ministres s'étaient mis les pieds dans les plats, ils ont été écartés de la recette ou leur dosage a été modifié pour réduire la saveur désagréable de leurs ingrédients ou éliminer leur impact trop fade.

Après avoir réalisé que certaines fines bouches n'appréciaient pas le menu du jour, comme un chef cuisinier, le premier ministre Couillard a modifié quelques ingrédients pour améliorer la recette proposée par son Conseil des ministres.

Comme certains ministres s'étaient mis les pieds dans les plats, ils ont été écartés de la recette ou leur dosage a été modifié pour réduire la saveur désagréable de leurs ingrédients ou éliminer leur impact trop fade.

Saluons d'abord l'arrivée de l'ex-Présidente de la Coalition Avenir Québec, Dominique Anglade, comme ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Ingénieure de formation et femme d'affaires, elle a plusieurs atouts pour jouer un rôle efficace dans son nouveau poste. À suivre...

Souhaitons aussi bonne chance au nouveau ministre délégué au Loisir et au Sport, Luc Fortin, âgé de 33 ans et père de trois bambins. Espérons que son rôle antérieur de Conseiller aux communications du premier ministre Charest n'ait pas laissé trop de traces.

Plusieurs voix s'élevaient pour réclamer de retirer David Heurtel du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le premier ministre en a décidé autrement. L'avenir nous dira si le climat deviendra surchauffé dans l'environnement québécois.

L'ex-président d'Investissement Québec et ministre de l'Économie, Jacques Daoust a eu un choc en apprenant qu'il était muté au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Les contribuables sont en mesure d'attendre de lui que l'électro-choc le ramène sur le plancher des vaches après avoir été trop longtemps dans les hautes sphères.

Que François Blais qui n'a pas obtenu la note de passage au ministère de l'Éducation soit transféré au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale n'est pas rassurant pour la clientèle de ce ministère. Cela lui donnera possiblement l'occasion de préparer sa sortie de la vie politique, en apprenant à se trouver un nouvel emploi ou à devenir un prestataire de la sécurité sociale des ex-politiciens.

Pauvres aînés, Francine Charbonneau devient ministre des Aînés et de la lutte contre l'intimidation. C'est un changement de côté de table pour elle qui auparavant a intimidé les CPE, leurs dirigeants et employés. C'est donc un retour en enfance pour elle. Appelons cela «Le retour vers le futur».

Est-ce que le docteur Couillard a bien examiné sa patiente Lise Thériault qui revient d'un congé forcé après avoir cédé sous la pression, avant de lui réattribuer le rôle de vice-première ministre, et de la désigner ministre des petites et moyennes entreprises, de l'allègement réglementaire, du développement économique régional, de la condition féminine et responsable de la région Lanaudière? S'il avait voulu sa peau, il n'aurait probablement pas procédé autrement.

Monsieur Couillard a aussi décidé de réutiliser un ingrédient douteux dont l'effet reste à évaluer. Après avoir répondu sous serment à la Commission Charbonneau qu'elle n'était pas au courant que le premier ministre Charest attendait d'elle et de chacun de ses ministres une cueillette de 100 000$ pour le financement du Parti libéral du Québec, alors que c'était de notoriété publique, espérons que Julie Boulet saura faire une offre franche au secteur du tourisme québécois et aux touristes attirés par le Québec.

En voulant miser sur ses valeurs sûres, Monsieur Couillard a désigné Sam Hamad comme président du Conseil du Trésor. Est-ce que cet ingénieur de formation, politicien expérimenté saura bien attribuer les fonds du gouvernement aux différents ministères? Il pourrait faire que la recette devienne sûre, ou au moins surette. Rappelons-nous qu'il a mentionné récemment ne pas avoir inventé «la roue à trois boutons». Cependant, comme il l'a déjà dit, «il ne faut pas s'assoir sur nos oreillers» et nous pouvons souhaiter qu'il soit capable de faire des choix, lui qui a aussi dit «je ne suis pas pour ni contre, bien au contraire».

Pour donner suite à une suggestion récente de Pierre Moreau qui cherchait possiblement encore plus de pouvoirs pour lui-même, Philippe Couillard a nommé Martin Coiteux ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique en lui donnant le mandat d'analyser les avantages à fusionner les deux ministères sous le vocable de ministère de l'Intérieur comme en France. Après avoir sabré les budgets, le ministre Coiteux pourra-t-il devenir le meilleur ami des maires, fonctionnaires municipaux et policiers?

En terminant, il ne faut pas oublier la nomination de Pierre Moreau à l'Éducation. Perçu comme un homme fort du gouvernement libéral, il n'a pas refusé le défi proposé par son chef. Est-ce que notre médecin premier ministre voulait simplement donner l'occasion à son adversaire à la chefferie du PLQ de se casser les dents comme bien d'autres avant lui dans ce complexe ministère? Pour le moment, il devra se refaire une santé puisqu'une chute de pression au salon rouge de l'Assemblée nationale lors du dévoilement de la composition du Conseil des ministres ne lui a pas permis d'être assermenté avec ses collègues. Soignez-vous bien, Monsieur Moreau, les professeurs ne seront pas des amis plus faciles à amadouer que les fonctionnaires municipaux.

Finalement, une petite consolation pour l'ex-ministre Robert Poëti, votre bon ami, le maire Coderre a démontré récemment qu'il savait récompenser ses amis en faisant appel à leur «expertise» pour des contrats sans appel d'offres. Il pensera certainement à vous.

En m'assoyant devant ce plat, je me demande si cette recette concoctée par le chef Couillard sera digne d'un prix à l'occasion de la «Poutine Week». Espérons que le résultat ne soit pas indigeste.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Le Conseil des ministres de Philippe Couillard Voyez les images