LES BLOGUES
05/05/2016 05:37 EDT | Actualisé 06/05/2017 05:12 EDT

Maudites maladies

Comme le dit si bien mon ami Luc, en vieillissant on souhaite voir la vie en rose, mais cela se traduit trop souvent en sclérose, arthrose ou cirrhose.

Comme le dit si bien mon ami Luc, en vieillissant on souhaite voir la vie en rose, mais cela se traduit trop souvent en sclérose, arthrose ou cirrhose. De plus, on nous dit de faire du sport pour garder la santé, mais cela se termine en bursite, tendinite et sinusite. C'est cela le résultat lorsque l'on s'excite.

À part d'enrichir les compagnies pharmaceutiques, à quoi sert la souffrance? Est-ce que le fait de créer des emplois pour le personnel hospitalier et de susciter des occasions de faire preuve d'empathie est le seul côté positif des blessures et des maladies?

Pourquoi découvre-t-on régulièrement de nouvelles bactéries, de nouveaux microbes? Est-ce que les épidémies sont une étape du processus de sélection naturelle? Comment enrayer les virus? J'ai pu le vérifier, la «vie russe», C difficile.

Sans maladie, comment serait la vie? Le personnel hospitalier serait-il plus orienté vers l'amélioration de la vie plutôt que sur la réparation?

Est-il vrai qu'à son arrivée au paradis, saint Pierre aurait demandé à Henry Ford ce qu'il considérait comme sa plus belle réalisation sur Terre? Et que Ford aurait répondu qu'il avait amélioré les transports en créant l'automobile avec le corps humain comme modèle. Il se serait félicité d'y avoir apporté deux améliorations importantes : l'augmentation de la vitesse de déplacement et l'éloignement du démarreur de l'échappement.

Aujourd'hui, on peut produire des automobiles dont la carrosserie en aluminium et plastique ne rouillera pas. Ces véhicules électriques ne créeront pas de pollution et requièrent moins d'entretien. Pour y arriver, il faut se libérer des chaînes du lobby des compagnies pétrolières et des compagnies d'acier qui insistent pour que les automobiles continuent à utiliser leurs produits.

La similitude entre le corps humain et les automobiles, soulève une autre question. Est-ce que l'usage de cellules souches pourrait remplacer les médicaments et améliorer le traitement de blessures et de maladies? Si oui, pourquoi s'en priver? Il s'agit de surveiller et de contrôler les gens qui pourraient être tentés de produire une génération de clones humains pour les empêcher d'utiliser les cellules souches uniquement à des fins mercantiles.

Pourquoi prolonger la vie sans qualité de vie? Il est temps de donner le choix aux grands malades de mourir dans la dignité.

Le gouvernement québécois en est un de médecins. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de malades au sein du parti au pouvoir : Lise Thériault, Pierre Moreau, Sam Hamad et récemment Luc Fortin. Il serait idéal que le docteur Amir n'ait Khadir ce qu'il souhaite pour améliorer la situation. Ou bien que le docteur Gaétan installe une Barrette sur cette couette qui ressemble à une blessure. Est-ce que le docteur Yves aurait plus de succès en utilisant le Bol-du-c cristal reluisant payé avec ses indemnités de départ et son double emploi? En dernier recours, monsieur Couillard, il est souhaitable que le docteur Phil hypnotise le mal qui nous attaque et l'endorme avec autant de succès qu'il endort les contribuables.

La douleur pourrait justifier un traitement de canal, un traitement de canal Panama. Je vous en passe un papier, un «Panama Paper».

Albert Camus avait raison d'écrire : « La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent ». Attaquons le mal.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Top 5 des catégories de médecins les mieux payés (2014) Voyez les images