Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prendre position avec mes choix vestimentaires

Me voici me baladant le long du Canal de l'Ourcq, un samedi après-midi, cheveux au vent, en short, insouciante et je me pose tout de même une question: "comment se fait-il que je vive aussi bien ce moment?" Comment se fait-il qu'à ce moment précis où je pose pour des photos en occupant clairement l'espace, je ne ressente aucune peur par rapport au regard et au jugement des inconnus, en allant complètement à l'encontre des diktats de l'industrie de la mode?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Me voici me baladant le long du Canal de l'Ourcq (proche de Paris), un samedi après-midi, cheveux au vent, en short, insouciante et je me pose tout de même une question: "comment se fait-il que je vive aussi bien ce moment?" Comment se fait-il qu'à ce moment précis où je pose pour des photos en occupant clairement l'espace, je ne ressente aucune peur par rapport au regard et au jugement des inconnus, en allant complètement à l'encontre des diktats de l'industrie de la mode?

2016-08-25-1472157389-853092-IMG_5522.jpg

J'aurais beau penser le contraire, mais cela n'est pas anodin de se promener en portant un short, qui plus est un short rayé avec un body moulant blanc et perchée sur des talons.

Preuve en est que certaines femmes autour de moi, toutes morphologies confondues me disent souvent "ah non, mais moi c'est impossible de me balader comme ça dans la rue". Cela pour différentes raisons: elles se sentent épiées, jugées et critiquées pour leur physique. Ne serait-ce qu'en tant que femmes, elles sont harcelées dans la rue dès qu'un bout de peau est visible, ont l'impression que toutes leurs "imperfections" sont exposées. Elles sont en perte totale de confiance en elles.

Cette perte de confiance je l'ai connue, il y a quelques années en vivant constamment des épisodes de body-shaming qui ont consisté à m'humilier du fait de ma corpulence. Il m'a fallu du temps pour en sortir. Pour réapprendre à m'aimer, à m'accepter telle que je suis et à prendre confiance en moi. Et j'ai appris à me défendre. Il y a quelques années, en recevant des remarques désobligeantes au sujet de mon corps ou de mes vêtements, je pleurais systématiquement alors que j'étais en colère ou me murais dans un mutisme qui me frustrait.

J'ai au fil du temps appris à exprimer mes émotions et à répondre à mon interlocuteur que sa remarque ne me plait pas, enfin, ça c'est lorsque j'estime la personne suffisamment intelligente pour avoir une conversation sur le sujet. Sinon je l'envoie sur les roses. Pour combattre le body-shamingma meilleure décision a été de prendre position avec mes vêtements. "Tu n'as pas le droit de porter un short par ce que tu es grosse !" "Oh vraiment? Eh bien je vais te montrer que c'est tout à fait possible".

Je vous livre ici quelques astuces qui ont rendu cet exercice plus facile.

La première chose a été de me convaincre que "oui en étant grosse j'ai le droit de porter un short". J'ai commencé par me découvrir les mollets en portant un bermuda. Trouvant la sensation agréable, je suis passée au plus court. J'ai aussi appris à connaître ma morphologie et à accepter qu'il y ait des vêtements qui mettent plus en valeur ma silhouette en 8 que d'autres. Pour les shorts par exemple, je sais que cette forme évasée dans des tissus fluides contribue à structurer ma silhouette alors j'en profite et n'ai pas peur de pimenter la chose en choisissant des pièces à rayures comme aujourd'hui ou imprimées comme pour la combi-short que je portais lorsque je vous parlais du Body Positive (ici).

Je prends par ailleurs le soin de porter des vêtements dans lesquels je me sens bien: si je dois tirer sur le short durant toute la journée, j'essaie d'autres modèles. C'est en réalité la même chose pour tout ce que je porte. Je dois me sentir à l'aise. Je porte une gaine. Je suis à fond Body Positive mais j'aime aussi que tout soit bien maintenu, bien en place et que le résultat soit au top.

Je prends enfin le temps de me mirer. Je fais un tour sur moi-même, si JE ME plais: c'est vendu!

Vous savez c'est lorsque j'immortalise ce type de looks, ces tenues qui pourraient "choquer" que je me sens la plus heureuse, car elles ont tendance à provoquer instantanément un certain nombre de réactions.

Lorsque je n'avais pas assez confiance en moi et n'étais pas à l'aise dans mes vêtements, je ne voyais que les réactions négatives.

Aujourd'hui je remarque le petit regard appréciateur et non pas lubrique du jeune homme qui passe par là, j'entends le compliment de la petite dame qui m'envoie un signe avec son pouce, le sourire en coin des jeunes filles en crop-top et short qui se retournent sur mon passage. Je n'ai certes pas besoin de l'approbation extérieure, mais ce type de compliment augmente mon capital estime de soi.

2016-08-25-1472157467-6888743-IMG_5519.jpg2016-08-25-1472157526-1303262-IMG_5514.jpg2016-08-25-1472157574-9069659-IMG_5509.jpg

Billet original publié sur gaelleprudencio.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Kate Dillon

Les mannequins dits "taille plus" stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.