Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tu as maigri, bravo!

Ce genre de remarques est vraiment malvenu et je trouve ce genre de propos détestables. Vous ne savez pas si la personne avait envie de maigrir, si ça lui plaît, si elle se sent bien avec ça, alors pourquoi la féliciter?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Hello mes kilos,

N'avez-vous jamais entendu, au cours de votre vie de grosse, quelqu'un vous dire "Eh, c'est bien tu as maigri! Bravo!".

Ce genre de remarques est vraiment malvenu et je trouve ce genre de propos détestables. Vous ne savez pas si la personne avait envie de maigrir, si ça lui plaît, si elle se sent bien avec ça, alors pourquoi la féliciter?

Et puis entre nous, vous n'avez aucun droit de valider le physique de quelqu'un par "Oh bravo tu (insérer le mot validant le physique de votre choix)". Vraiment jamais. Et c'est valable pour tout.

Les gens pensent vraiment que ça nous fait plaisir d'entendre ça, parce que dans nos têtes, c'est ancré que la beauté est de pair avec la minceur, donc par extension, perdre du poids nous rend plus jolies, nous rapproche de la perfection de la société et donc nous rends heureuses. (Pas trop compliqué?)

Mais en réalité, perdre du poids n'est pas forcément considéré comme une bonne chose pour la personne concernée. Et peut-être même qu'elle se sent mal vis-à-vis de ça.

"Qui te dit que ça me fait plaisir? Qui te dit que j'ai pas juste eu une gastro carabinée?"

Avant de dire à quelqu'un "c'est bien tu as maigri", demandez-vous (et demandez-lui) si c'est vraiment un choix et surtout si ça lui fait plaisir.

2016-05-24-1464097892-898103-Gaelcongratsf2.jpg

Illustration: Marine

La question parfaite

Après tout, perdre du poids n'est pas forcément synonyme de "mieux" et ce serait bien qu'enfin s'arrêtent ces faux "compliments" qui peuvent être blessants.

Ce billet est également publié sur le blog Mince t'es grosse!.

2016-05-24-1464098063-1180595-mincetesgrossegaellebannierebloggrossophobieacceptationdesoijustinecollincarterie.png

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Image originale

Perceptions de la beauté à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.