Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour une intervention occidentale majeure au Mali

Pourquoi?Tout a commencé par la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 17 mars 2011 et qui autorisait l'OTAN à « prendre toutes les mesures nécessaires » afin de protéger la « population civile » menacée par le Guide Libyen déchu et mort, Mouammar Kadhafi. 2 jours après, une intervention musclée débutait, avec la bénédiction de la plupart des administrations occidentales.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Radio-Canada.ca

Pourquoi?

Tout a commencé par la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 17 mars 2011 et qui autorisait l'OTAN à « prendre toutes les mesures nécessaires » afin de protéger la « population civile » menacée par le Guide Libyen déchu et mort, Mouammar Kadhafi. 2 jours après, une intervention musclée débutait, avec la bénédiction de la plupart des administrations occidentales.

Presque 2 ans plus tard, le Mali se trouve aux prises avec les conséquences de la mauvaise gestion de la fin de l'intervention en Libye. Une fois Kadhafi mort et ses fils en fuite, morts ou arrêtés, l'OTAN a entamé un processus de retrait. Je ne sais pas si c'est l'instinct de survie qui l'a guidé ou alors un égocentrisme sans fin, mais en fournissant des armes à toutes sortes de groupes et groupuscules qui sévissent dans le Sahara, afin de combattre les forces de l'OTAN, Kadhafi savait certainement que ça allait déstabiliser la sous-région advenant sa déchéance!

De son côté, l'OTAN n'a pas aider les rebelles à désarmer les combattants pro Kadhafi, et s'est retirée juste après l'installation du nouveau gouvernement. J'imagine que ça ne faisait pas partie de son mandat!

Sauf que cet armement à aider l'AQMI, le MNLA et d'autres groupes à créer de l'instabilité (euphémisme) au Nord du Mali.

Parce que c'était la décision du Conseil de Sécurité d'aller « aider les jeunes manifestants libyens contre le régime pendant les manifestations ». Pourquoi spécifiquement la Libye quand plusieurs autres pays étaient dans la même situation? Va savoir...

Parce que l'OTAN a quitté les lieux en laissant un travail inachevé, incomplet et une situation instable,

Parce que la guerre contre le terrorisme ce n'est pas seulement dans les pays dont le sous-sol regorge de pétrole, ce n'est pas seulement dans les pays considérés comme ennemi,

Parce qu'il faut aussi protéger tous ces civils maliens que le conflit déplace, blesse, tue chaque jour, tout autant que l'OTAN « a protégé » les jeunes libyens lors de leurs manifestations,

Parce que ça ne suffit pas d'adopter des résolutions qui « demandent » le retour au calme,

Parce que ça ne suffit pas de féliciter la MISMA et les forces françaises,

Parce que c'est le rôle de l'ONU d'apporter son soutien à un état membre dont la souveraineté est menacée par des groupes venus de l'extérieur,

Les pays occidentaux, à travers l'OTAN, devraient s'impliquer militairement dans le conflit!

PS : Dans son fameux discours au Ghana en 2010, le président OBAMA a dit que l'Afrique devait se prendre en main, et que les USA étaient prêts à apporter son soutien aux jeunes démocraties émergentes. Aujourd'hui, la jeune démocratie malienne est mise en mal, et aurait vraiment besoin que ces paroles deviennent des actions concrètes sur le terrain!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.