Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victime de soi

On ne peut pas passer sa vie à relater le passé. Ce n'est pas une vie. Il vient un jour où il faut cesser de regarder au ciel en se demandant : «» et recommencer à vivre. Il vient un jour, où nous devons décider que c'est notre vie et que nous en sommes les seuls véritables maîtres.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je l'avoue, il m'arrive d'avoir beaucoup de difficultés à transiger avec ce genre de personnes. Je parle de ceux qui s'apitoient sur leur sort constamment. Je parle de ceux qui restent accrochés à des événements passés, vous savez bien, ceux qui déposent la responsabilité de ce qui leur arrive sur le dos de tout ce qui les entoure. Ceux qui mettent de côté leurs rêves et leur vie au profit du passé.

Bien sûr, il y aura toujours des événements tristes, des bouleversements et de grands déchirements. Il y aura toujours des actes criminels, des gestes odieux et il y aura toujours des victimes. Je n'ai aucun doute sur la difficulté que cela peut représenter que d'avoir à se relever après avoir vécu de tels traumas. En fait, on a presque tous, à un moment ou un autre de notre vie, à se relever d'un stress majeur ou d'un chamboulement. Parfois, il peut en résulter des séquelles ou même une réorganisation complète de notre vie. Chez certains, le temps pour arriver à se relever suite à de tels chocs peut s'avérer plus long que pour d'autres, et cela est bien normal.

Toutefois, on ne peut pas passer sa vie à relater le passé. Ce n'est pas une vie. Il vient un jour où il faut cesser de regarder au ciel en se demandant : « Pourquoi moi ? » et recommencer à vivre. Il vient un jour, où nous devons décider que c'est notre vie, qu'elle est délimitée dans le temps et que nous en sommes les seuls véritables maîtres. Il vient un jour où les excuses ne suffisent plus, où les événements qui vous ont frappés ne sont plus valables pour rester assis et subir la vie plutôt que de la vivre.

Tout le monde a son histoire, certaines histoires ressemblent à des contes de fées, d'autres à des histoires d'horreurs et d'autres encore sont bien équilibrées. Combien de fois ai-je entendu cette phrase : « La vie est injuste » ? Oui, elle l'est. Non le père Noël n'existe pas, je suis bien désolé de vous l'apprendre. Par contre, à partir de cette constatation, un choix s'offre à vous, et c'est là que se cache toute la beauté de la vie.

Vous pouvez continuer de rester assis à contempler l'horizon et rester aux aguets pour apercevoir le moindre signe de ce fameux père Noël. Ou vous pouvez décider d'être ce père Noël, et commencer à interpréter vous-même le changement que vous désirez voir apparaître.

La vie ne se déroule pas derrière votre écran, à regarder le profil de cette fille que vous trouvez si belle et à l'envier. La vie ne se résume pas non plus à interpréter ce soldat aguerri dans ce jeu vidéo ou vous devez sauver l'humanité. Oh quoi ? Vous allez me dire que jamais vous ne pourrez être aussi belle que cette femme ou même que vous n'avez pas ce qu'il faut pour devenir soldat ? Avez-vous au moins essayé ?

Vous êtes, plus souvent qu'autrement, votre propre limite, votre propre ennemi en ce qui a trait à vos aspirations et à vos rêves. Et si vous cessiez de trouver des excuses pour ne pas vous lancer ? Et si vous commenciez plutôt à trouver des raisons d'agir ?

Allez, je vous lance un défi, prenez un risque aujourd'hui, oserez-vous ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

<strong>1. Cessez de vous comparer aux autres.</strong>

Comment avoir une meilleure estime de soi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.