Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 conseils pour votre projet de rénovation

En suivant ces conseils, votre projet de rénovation ne s'en trouvera que plus facile.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Motivés par les nombreuses émissions de rénovation et de décoration ainsi que par le crédit d'impôt LogiRénov, les Québécois sont de plus en plus nombreux à aller de l'avant avec des travaux de rénovation à leur domicile. Les dépenses consacrées à ce genre de travaux ont d'ailleurs bondi de 8 % en 2014 selon Statistiques Canada. Avec l'arrivée du printemps et surtout du beau temps - enfin! - voici dix conseils à suivre si vous envisagez un projet de rénovation chez vous.

1.Assurez-vous d'avoir un permis et d'en faire la demande bien avant le début des travaux. Le délai de traitement des demandes de permis varie d'une municipalité à l'autre, mais il vaut mieux s'y prendre d'avance pour que les travaux puissent bel et bien commencer à la date prévue. À noter que la nécessité d'avoir un permis varie selon la nature des travaux qui seront effectués.

2.Certaines rénovations sont plus avantageuses que d'autres et vous permettront de récupérer une plus grande partie des sommes investies lors de la revente de votre maison. Parmi les travaux qui offrent un excellent retour sur l'investissement :

- cuisine
- salle de bain
- toiture
- portes et fenêtres

3.Évitez de trop personnaliser. Il y a parfois des folies qu'on peut regretter ! Un sauna ou une salle de bain très personnalisée avec un grand bain-tourbillon, par exemple, sont des investissements qui donneront peu de valeur à votre résidence. Dépendamment du quartier dans lequel vous habitez, une piscine creusée peut ne pas être un bon investissement.

Voici deux exemples à éviter, et attention, ils sont bien réels puisque les experts techniques de l'APCHQ les ont vus de leurs propres yeux.

Un propriétaire a eu l'idée de construire un escalier dans la chambre de sa fille qui mène directement vers la salle de jeu du sous-sol. Il s'agit d'une idée qui peut plaire à une jeune fille de huit ans, mais quand elle sera rendue plus âgée et qu'elle ne voudra plus de cet escalier, il vous sera très coûteux de revenir en arrière.
Un autre propriétaire a eu l'idée d'encastrer le bain dans le plancher. Un choix original, mais qui peut grandement nuire à la revente de la résidence.

4.Tenez compte de la valeur des autres résidences situées dans votre quartier. Si vous investissez des sommes très élevées pour des rénovations et que vous vous retrouvez avec une maison surévaluée par rapport à celles de vos voisins, vous risquez de subir des pertes significatives lors de la revente. À l'opposé, si la valeur de votre maison est inférieure à la valeur de celles de vos voisins, les investissements seront plus rentables.

5.Vérifiez les tendances avec un courtier immobilier ou un professionnel de la construction ou du design intérieur. Cela vous permettra de faire des choix qui, tout en vous plaisant, plairont également à d'éventuels acheteurs.

6.Avant d'engager un rénovateur, demandez-lui des références pour vous assurer que ne vous faites pas affaire avec un charlatan qui pourrait vous causer bien des maux de tête. Des certifications comme la bannière Réno-Maître peuvent vous permettre d'effectuer un choix en toute sécurité.

7.Assurez-vous d'avoir un contrat en bonne et due forme. Celui-ci devrait contenir certains renseignements cruciaux, dont ce que doit faire l'entrepreneur, les délais prévus, la disponibilité des ressources ou des lieux, etc.

8.Vous devez respecter les échéanciers s'il est entendu que vous faites une partie des travaux, par exemple, ceux de démolition. Un entrepreneur ne pourra respecter ses propres échéanciers si vous n'avez pas fait les travaux préalables.

9.Maintenez une bonne communication avec votre entrepreneur, entre autres pour suivre l'évolution des dépenses et des coûts. Cela vous permettra d'éviter de mauvaises surprises en toute fin de projet.

10.Ne vous racontez pas d'histoire : des rénovations, ça dérange et c'est exigeant! L'entrepreneur sera souvent là très tôt le matin, parfois avant 7 h, et il y aura beaucoup de poussière. Si vous êtes mordu du ménage, vous serez mis au défi!

En suivant ces conseils, votre projet de rénovation ne s'en trouvera que plus facile. Rénover demande de l'énergie, mais c'est sans doute parmi les projets les plus motivants que vous aurez à réaliser. Et vous pourriez tomber à nouveau sous le charme de votre propriété!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Bleu doux

Des couleurs relaxantes pour une maison sans stress

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.