LES BLOGUES
31/03/2016 10:01 EDT | Actualisé 01/04/2017 05:12 EDT

RénoVert: une bonne nouvelle pour la rénovation!

Ce crédit d'impôt remboursable est une bonne nouvelle, surtout pour les consommateurs désireux d'entreprendre des travaux de rénovation. Voici pourquoi!

Dans le cadre du dépôt du budget 2016-2017, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire: RénoVert.

Je ne vous cacherai pas qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, non seulement pour le secteur de la rénovation, mais surtout pour les consommateurs désireux d'entreprendre des travaux de rénovation. Voici pourquoi!

Des travaux écoresponsables

Une chose sur laquelle tout le monde s'entend, je dis bien tout le monde, c'est l'importance que nous accordons à notre environnement. Le recyclage, l'utilisation du transport en commun et le compostage sont des moyens bien connus de tous afin de réduire notre empreinte écologique.

Mais saviez-vous qu'une habitation bien isolée en fait tout autant? En effet, une habitation bien isolée consomme moins d'énergie pour garder sa chaleur en hiver (ou sa fraîcheur en été), sans compter que votre facture d'Hydro-Québec pourrait être réduite.

Voici les travaux admissibles de ce nouveau crédit d'impôt :

• isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations et des planchers exposés ;

• étanchéisation des fondations, des murs, des portes et des fenêtres ;

• installation des portes et des fenêtres ;

• installation d'un toit blanc ou végétalisé ;

• divers travaux visant les systèmes mécaniques (chauffage, chauffe-eau, climatisation et ventilation) ;

• travaux visant la qualité des eaux et du sol.

Un crédit généreux

La valeur du crédit correspondra à 20 % des dépenses admissibles qui excéderont les premiers 2 500 $, et pourra atteindre un montant maximal de 10 000 $.

Par exemple, pour 10 000 $ de travaux répondant aux modalités de RénoVert, vous pourriez obtenir un crédit d'impôt de 1 500 $. Pour 52 500 $, vous pourriez obtenir un crédit de 10 000 $, soit le montant maximal.

RénoVert est un crédit d'impôt remboursable, ce qui veut dire que le montant qui peut vous être accordé le sera même si vous n'avez pas d'impôt à payer.

Des travaux de qualité faits selon les règles

Pour avoir droit à RénoVert, vous devrez engager un entrepreneur reconnu et licencié à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour effectuer vos travaux. Oubliez votre beau-frère qui s'improvise rénovateur les soirs de semaine et les weekends!

Vous devrez également conclure une entente écrite avec un entrepreneur après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017. Quant aux dépenses de rénovation prévues à l'entente, elles devront être acquittées au plus tard le 30 septembre 2017.

Pourquoi cette obligation d'engager un entrepreneur reconnu? D'abord pour s'assurer que les travaux sont réalisés par quelqu'un de qualifié, et non par un bricoleur du dimanche. Ensuite, parce qu'en cas de pépin, vous aurez des recours. Finalement, parce que d'avoir un contrat signé avec un entrepreneur reconnu, ça permet également de contribuer à la lutte contre le travail au noir.

L'annonce de RénoVert est donc une très bonne nouvelle pour les rénovateurs et les consommateurs.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Le vaisseau Enterprise de Line Rainville Voyez les images