LES BLOGUES
29/11/2015 09:07 EST | Actualisé 29/11/2016 05:12 EST

Maison nette zéro: et si votre facture Hydro-Québec disparaissait?

Qu'est-ce que ça veut dire nette zéro? C'est une habitation qui a un coût nul pour ce qui est de sa consommation d'énergie, puisqu'elle en dépense autant qu'elle en produit.

Le rêve de plusieurs d'entre vous, si ce n'est déjà fait, est sans doute de devenir propriétaire ou de faire l'achat d'une nouvelle résidence. Imaginez-vous maintenant faire l'acquisition d'une habitation qui consomme autant d'énergie qu'elle en produit. Juste pensez ne plus recevoir de factures d'Hydro-Québec pour le reste de vos jours... Bon, vous vous dites que je délire? C'est vrai que j'exagère un peu, mais sachez que ce rêve est de plus en plus près de devenir réalité!

Des habitations à consommation énergétique nette zéro arrivent en effet sur le marché. Qu'est-ce que ça veut dire nette zéro? C'est une habitation qui a un coût nul pour ce qui est de sa consommation d'énergie, puisqu'elle en dépense autant qu'elle en produit. Pour être considérée comme nette zéro, celle-ci doit répondre à trois critères.

1) Créer sa propre source d'énergie

Une maison nette zéro doit d'abord créer sa propre source d'énergie. À moins d'avoir une rivière à fort débit tout près pour y installer des turbines ou encore être dans une zone où le vent souffle fort et de manière constante pour faire fonctionner des éoliennes, le choix à privilégier est l'installation de capteurs solaires qui convertissent la lumière en électricité. Certains d'entre vous risquent de sourciller quelque peu, notamment à propos de leur prix, mais sachez que les capteurs solaires sont de plus en plus abordables.

2) Garder sa chaleur

Pour être nette zéro, il faut qu'une habitation puisse garder sa chaleur. Pour ce faire, elle doit être isolée au-delà des normes en vigueur. Les portes et fenêtres doivent aussi répondre aux normes d'efficacité énergétiques les plus élevées. Ainsi, la maison gardera non seulement sa chaleur en hiver, mais elle restera fraîche en été.

3) Être écoénergétique

C'est connu : les Québécois sont de grands consommateurs d'énergie. La rudesse de notre hiver explique cela en partie. Mais il faut aussi dire que plusieurs habitations ont un certain âge et que leur isolation laisse à désirer. Le montant que nous payons pour notre électricité est également beaucoup plus bas qu'ailleurs en Amérique du Nord. Une maison nette zéro, c'est une maison qui optimise l'utilisation de son énergie. Pour y arriver, il existe des moyens que vous devez déjà connaître, notamment l'utilisation de produits à rendement énergétique minimale (Energy Star) et de thermostats électroniques programmables reliés à un système de chauffage par zone.

Vous vous demandez sûrement s'il existe actuellement des maisons nettes zéro? Cinq constructeurs canadiens ont décidé, en 2014, de relever le défi de Ressources naturelles Canada lancé dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation. Un de ces constructeurs est d'ailleurs implanté au Québec. Il s'agit de Construction Voyer qui a lancé l'été dernier, à Laval, les travaux de construction de six condos à énergie nette zéro dans deux immeubles jumelés de trois étages.

Nous sommes encore loin de parler d'une production de masse, mais nous observons un intérêt grandissant pour ce type d'habitation. Les maisons nettes zéro démontrent bien que l'industrie de la construction est tournée vers l'avenir et qu'elle se soucie d'opérer dans le principe de développement durable.

Bravo à ceux qui prennent ce virage!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les éoliennes de la Tour Eiffel en images Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter