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Invitation pour le Ministre de l'éducation

Les EHDAA font partie intégrante du système d'éducation publique et nous pouvons en être fiers, car ces élèves sont tout sauf un poids. Ils représentent bien souvent la définition même de la débrouillardise, voire même celle de la persévérance, car malgré toutes les embûches dressées devant eux, il en faut beaucoup pour les décourager.
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Monsieur le Ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport,

Une pétition a été déposée à l'Assemblée nationale le jeudi 4 mai dernier par le Parti québécois et Québec solidaire. Elle le sera prochainement par la Coalition avenir Québec et tente de sensibiliser le gouvernement aux actions à poser afin d'améliorer la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA).

Cette pétition est aussi accompagnée d'une plainte à la Protectrice du citoyen, déposée au nom de milliers d'élèves qui, depuis des années, sont laissés pour compte par le système scolaire québécois. Leur faible taux de diplomation en est une preuve criante.

Ils constituent une force sans pareil, une richesse que nous tardons à voir s'épanouir.

La pétition déposée demande deux choses que le Ministère de l'Éducation cherche à accomplir depuis le lancement de son Plan d'action pour soutenir la réussite des EHDAA en 2008, à savoir:

- repenser la manière avec laquelle les sommes allouées aux EHDAA sont réparties afin d'installer un système plus respectueux des difficultés que peuvent rencontrer les élèves, que celles-ci soient diagnostiquées ou pas;

- établir un suivi plus serré de ce à quoi les fonds alloués ont été utilisés afin de colliger des données précises pouvant servir à analyser l'efficacité de la nouvelle répartition.

La démarche a suscité un réel engouement et continue d'en susciter, comme le témoigne ce reportage de Radio-Canada.

Les EHDAA font partie intégrante du système d'éducation publique et nous pouvons en être fiers, car ces élèves sont tout sauf un poids. Ils représentent bien souvent la définition même de la débrouillardise, voire même celle de la persévérance, car malgré toutes les embûches dressées devant eux, il en faut beaucoup pour les décourager. Ces élèves sont inspirants et invitent ceux qui les côtoient à voir le monde autrement, à se battre, comme eux, pour eux, contre le destin qui est parfois impitoyable. Ils constituent une force sans pareil, une richesse que nous tardons à voir s'épanouir.

Étant donné que nous avons tous à cœur de voir l'école publique déployer enfin son véritable potentiel, il faut prendre les choses en mains, comme vous l'avez annoncé l'année dernière à pareille date. Pourtant, revoir le mode de financement des EHDAA est loin d'être une chose simple, mais elle reste cruciale pour l'avenir de ces élèves qui demandent du temps, des adaptations et des suivis supplémentaires.

Il est reconnu, même légalement, que le temps est un facteur déterminant pour le bon développement d'un mineur. Si le temps presse de redresser une bonne fois pour toutes une situation qui compromet annuellement l'avenir de milliers de jeunes, il s'agit, pour cette fois, de ne pas donner un nouveau coup d'épée dans l'eau. Qui voudrait être derrière une autre décision hâtive en éducation?

Repenser un système aussi imbriqué nécessite une nouvelle manière d'aborder les EHDAA, tant au sein du ministère de l'Éducation qu'au sein des établissements. Pour les aborder autrement, il faut accepter d'aborder l'éducation autrement. C'est pourquoi nous vous incitons à considérer l'idée de réunir l'ensemble des acteurs en éducation afin de bâtir ensemble un meilleur avenir pour les EHDAA. Un avenir auquel ils ont droit.

Merci, monsieur le Ministre, d'avoir pris le temps de considérer cette requête.

Pour inviter vous aussi le ministre à réunir tous les acteurs de l'Éducation, cliquez ici

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