Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Supériorité du régime nordique: une vérité qui ne fait pas le poids!

Il n'y a rien de mieux que la caution scientifique pour asseoir une vérité qui n'en est pas une. Et c'est en bons petits soldats dévoués à la cause que des chercheurs venus du Nord -Islande, Finlande, Danemark, Suède- ont tranché dans le vif la question du bon régime.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il n'y a rien de mieux que la caution scientifique pour asseoir une vérité qui n'en est pas une. Et c'est en bons petits soldats dévoués à la cause que des chercheurs venus du Nord -Islande, Finlande, Danemark, Suède- ont tranché dans le vif la question du bon régime. Si, sur le papier, on parle bien ici de régime alimentaire, celui-ci se double en réalité d'un combat très politique de domination d'un modèle contre un autre.

Matti Uusitupa ne mâche pas ses mots. "Nous proposons un régime nordique, excellent pour la santé, afin de remplacer le régime méditerranéen". Cette chercheuse de l'Institut de santé publique et de nutrition clinique à l'Université de l'est de la Finlande tranche dans le vif: sa volonté est de "remplacer". Propos politique par excellence où l'hégémonie est de rigueur, où l'on rejette frontalement l'idée même de coexistence d'habitudes alimentaires divergentes, fruit des cultures locales ancestrales. À cela, il faut ajouter l'aveuglement sur la capacité à s'approvisionner régulièrement en produits qui constituent le cœur de ce régime nordique: baies, hareng, myrtilles, chou, légume racine, gibier, céréales, huile de colza. Vouloir remplacer un modèle par un autre est la première grossière erreur de cette étude. Alimentation et politique n'ont jamais fait bon ménage.

Mais encore faudrait-il que, sur le fond de la question -équilibre alimentaire et non hégémonie politique- ce "régime" fasse le poids. Or, là encore, la pseudo vérité scientifique fait dans l'allégée. Cohorte faible (166 personnes), période assez brève (entre 18 et 24 semaines d'études) et liberté relativement grande dans les choix alimentaires des uns et des autres permettent de relativiser des résultats...en demi-teinte. Car il est bon de savoir que, selon ladite étude, le régime nordique... ne fait pas maigrir*. Un hic de taille tout de même. Plus étonnant encore, si ce régime permet de réduire le taux de mauvais cholestérol de 4%, les études sur le régime méditerranéen estiment cette baisse entre 6 à 9%. Le régime nordique est un petit peu à l'ouest!

Il faut donc se méfier des sondages et des études scientifiques, quelque soit le domaine. Ici comme ailleurs, il suffit de se pencher sur les sources de financements pour saisir la nature des résultats attendus par les commanditaires. Récemment, McCain a mené une étude avec l'institut TNS Sofres sur l'image de la frite en France avec, au final, une passion française pour ce petit bout de pomme de terre gorgé de graisses. En posant les bonnes questions, on est certain du résultat. Et en médecine, il y a un principe de base que l'on apprend à tout futur praticien: "on ne trouve que ce que l'on cherche!"

S'il suffit parfois de mettre beaucoup d'argent sur la table, doublé d'une forte volonté politique, pour faire éclore des restaurants qui trustent les premières places dans l'élite gastronomique européenne, la vérité scientifique reste plus complexe à manipuler. La supériorité du régime nordique est une vérité qui ne fait pas le poids.

Privilégiez la roquette

14 idées pour manger en santé

________________________________________________

* Ce qui est également le cas du régime dit crétois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.