LES BLOGUES
23/02/2016 03:07 EST | Actualisé 23/02/2017 05:12 EST

1 déchet 2 mesures ou la contradiction des panneaux de signalisation

Avez-vous vu des panneaux contradictoires sur nos routes?

Bon, vous savez ce qu'est un panneau de signalisation. Quand vous avez obtenu votre permis de conduire, vous deviez en apprendre quelques-uns par cœur. Les panneaux de vitesse, les arrêts obligatoires, les interdictions de tourner à droite ou à gauche, les sens uniques et j'en passe.

Le Code de la sécurité routière est rempli d'interdictions et d'obligations de toutes sortes. Les conducteurs, les passagers, les piétons, les cyclistes et motocyclistes sont tous visés un moment donné par un des multiples panneaux que l'on voit sur le bas-côté des routes. Les amendes sont variées, les points d'inaptitude aussi.

Toutes les routes, qu'elles soient provinciales, numérotées ou de campagne sont joliment décorées de panneaux qui vous demandent de respecter les règles de conduite et de sécurité. On les voit, on les respecte ou pas, c'est selon. Il y a ceux qu'on oublie quand on se fait intercepter par un policier:

«J'vous l'jure monsieur l'agent, je n'avais pas vu le panneau!»

Celle-là est l'une des phrases les plus populaires utilisées par un conducteur pris en flagrant délit. Parlez-en à l'un de vos amis policiers, il pourra vous en citer quelques autres...

La contradiction

Parfois, les panneaux se contredisent. C'est justement là où je veux vous amener aujourd'hui, histoire de s'amuser un brin. Dans ma belle campagne, non loin de chez moi, une route que j'emprunte au quotidien révèle toute l'ambiguïté décisionnelle des fonctionnaires responsables de l'affichage routier.

Pour ce faire, permettez-moi de vous présenter deux photographies prises plus tôt ce matin près de la 202 en Montérégie. Les deux panneaux sont distants de moins de 100 mètres. Regardez les pictogrammes. Ils ont l'avantage d'être clairs quant à l'infraction qui est passible de sanction. Il est interdit de jeter une boîte de conserve ouverte, et par extension votre verre de café, emballage de sandwich, sac de croustilles, et cætera sur la voie publique. Vous le faites et êtes pris sur le fait, une amende vous sera imposée.

Oui, mais, quelle amende?

Regardez les photographies. Sur chacune des deux, vous pouvez voir où se trouve l'autre panneau. À moins de 100 mètres, de l'autre côté de la route, le même panneau, pas la même amende! D'un côté c'est 100$ si vous tirez par la fenêtre votre gobelet de café vide sur la route. De l'autre, c'est 200$! J'essaie de comprendre. L'amende est doublée selon la direction vers laquelle vous roulez?

Je serais bien curieux de voir la réaction du juge à qui serait présentée cette différence du prix de l'amende lors de l'argumentation pour faire annuler le constat. Juste pour s'amuser un peu, il y a des avocats dans la salle? Vous avez vu des panneaux contradictoires sur nos routes?

Bien sûr que la meilleure façon de ne pas recevoir de constat est de respecter les lois. Sauf qu'à voir les tonnes de cochonneries sur le bord des routes, il y a quelqu'un quelque part qui, à un moment donné, va dire que la loi n'est pas claire. Cette personne dira ensuite qu'elle ne savait pas quelle amende elle risquait. Et finalement elle demandera le retrait pur et simple du constat d'infraction. À moins que l'affichage soit clair, c'est la question à 100$...

DU MÊME AUTEUR

- Claude Jutra: les mauvais pédophiles et les bons pédérastes

- Playboy et l'apologie de la nymphette

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo De belles routes à parcourir cet été au Québec Voyez les images