Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui sont vos pires voisins en avion?

Monter dans l'avion éveille ma spiritualité; je prie souvent les dieux du système Amadeus pour éviter à tout prix deux catégories de voisins : les vieux et les familles.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'aime les aéroports, les avions dans l'aéroport. Voler moins. En voyageant seule, j'ai neuf chances sur dix d'avoir un(e) inconnu(e) assis(e) à côté de moi et je déteste cette intimité physique forcée. Monter dans l'avion éveille ma spiritualité; je prie souvent les dieux du système Amadeus pour éviter à tout prix deux catégories de voisins : les vieux et les familles.

Les vieux ne dorment JAMAIS et veulent vous parler tout le temps. En plus, ils sont souvent en surpoids, pas agiles, impatients comme des gamins, quémandent le côté hublot, se lèvent leur ceinture attachée, vous réveillent pour aller marcher et éviter une phlébite, et puis ils ne comprennent rien au fonctionnement des télécommandes et des boutons. Du coup, ils appuient sur TOUS les boutons, font se déplacer l'hôtesse puis s'excusent du dérangement avant de percuter et de la rappeler pour lui demander comment ça marche une tablette, ou un verre d'eau pour leurs médicaments, ou juste comme ça, pour discuter. Avec un iPad par vieux sur les compagnies aériennes trendy, imaginez le bordel !

Les familles avec enfants me posent également problème. Ce n'est pas pour rien que certains hôtels de standing refusent d'héberger les chérubins de moins de 7 voire de 13 ans.

J'ai une réelle compassion pour les nourrissons, même s'ils braillent. Comme leurs aînés, ils n'ont pas demandé à venir au monde, mais n'ont pas vécu suffisamment longtemps pour que je me dise qu'ils l'ont finalement bien mérité.

Je ne saurais définir le pire âge pour les gosses, parce que j'ai vu des ados se comporter comme des morpions. Pour une raison que j'ignore, sanglés en ce lieu exigu, ils pètent les plombs. Mais bon, on peut généralement leur parler et se faire comprendre.

Tout bien réfléchi, l'enfer c'est les nains -de "presque plus bébé" à 5 ou 6 ans, je dirais... Ingérables. Bruyants, le corps comme possédé par une flopée de démons, ils piquent des colères épiques... Quant aux moments où ils sont "calmes", ils font des coloriages ou jouent à des jeux vidéo pseudo éducatifs débiles et veulent que tout le monde, TOUT LE MONDE suive, commente, applaudisse leurs efforts.

Je prescrirais quelques gouttes de Rivotril ou d'un autre antiépileptique, aussi. Je ne sais pas ce qu'ils ont, faut qu'on m'explique ce qui agite ces petits corps qui ne peuvent s'empêcher de remuer leurs jambes avec suffisamment d'élan pour systématiquement et à rythme régulier filer des coups dans le dos de votre fauteuil. Peut-être l'effet de la pression.

Sérieusement, il faudrait les interdire de vol ou du moins anesthésier les vieux, les gosses et les nourrissons avant de les accepter à bord.

"En deçà de 16 ans et au-delà de 66 ans, la compagnie vous informe que vous voyagerez sédatés..." Le rêve !!! Au lieu de ça, ils bénéficient de réductions tarifaires.

La logique commerciale des compagnies aériennes m'atterre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1. Voir des pluies torrentielles au loin

10 raisons de choisir le côté hublot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.