LES BLOGUES
20/06/2013 01:47 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Lettre aux membres d'Option nationale

Chers membres d'Option nationale,

Je sais que vous avez vécu hier une journée de deuil. Aujourd'hui vous devez vous demander si c'est bien arrivé ou si c'était un cauchemar. Souvent, j'ai été très dur à l'endroit de votre chef et de votre parti, mais jamais envers votre engagement que je salue.

Moi aussi j'ai été séduit par Jean-Martin Aussant et Option nationale au tout début, mais j'ai rapidement compris que c'est au Parti québécois qu'il fallait que j'investisse temps et énergie. Non pas que ce parti ait un meilleur programme, une plus belle image ou un chef plus charismatique, non ce n'est pas ça. Je suis au PQ parce que contrairement à Option nationale, mon parti n'est pas un château de cartes, il a les reins solides, il est ancré dans toutes les régions du Québec depuis que la génération de mes parents menée par les Lévesque, Parizeau et compagnie a compris qu'il fallait un parti national, un seul, pour réussir à doter le peuple du Québec d'un État libre.

Pour réaliser l'indépendance du Québec, il faut une majorité à l'Assemblée nationale, il faut clairement vaincre le Parti libéral du Québec. Pour vaincre le PLQ, il faut un grand parti, c'est une tâche colossale. On a pu le voir lors de la dernière élection, malgré l'usure, la corruption et les crises, il s'en est fallu de peu pour que Jean Charest l'emporte encore. Être dans un grand parti qui peut gagner, ce n'est peut-être pas aussi emballant que d'être dans un nouveau parti où l'on peu décider de beaucoup de choses. Ça prend beaucoup d'abnégation pour faire partie d'un grand parti.

Chers amis, si nous voulons faire du Québec un pays, il va falloir que nous travaillions tous ensemble, mais pas dans des organisations et des partis qui veulent converger sans y arriver. Malgré tous ses défauts, le Parti québécois demeure un parti démocratique, ce n'est ni le PLQ, ni la Coalition avenir Québec. Notre programme est adopté par les militants et nos candidats sont choisis par les membres des différents comtés.

Avec Option nationale, vous avez appris des choses sur la politique, vous avez développé des compétences, vous avez débattu d'idées, vous avez fait adopter un programme. Je vous invite à faire comme les membres du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) l'ont fait, prenez votre bagage de militant et venez le déballer au Parti québécois. Venez contribuer à notre parti national, venez transformer vos idées en points de plate-forme électorale. Venez vous présenter aux investitures si vous voulez devenir candidat, venez nous aider. Venez contribuer à donner au Québec un gouvernement souverainiste majoritaire et succinctement un pays.

Je sais que certains pensent bien du mal du Parti québécois, mais dites-vous une chose, ce parti appartient aux membres et il revient à ceux-ci de l'améliorer. C'est un peu aussi notre devoir à nous tous...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Jean-Martin Aussant quitte Option nationale