Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pegida n'a pas sa place au Québec

Pegida, ce mouvement anti-immigration musulmane qui a vu le jour en Allemagne il y a à peine 5 mois, n'a pas sa place au Québec.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est demain, le 28 mars, que des militants de Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident) et leurs sympathisants québécois vont défiler dans les rues du Petit-Maghreb, à Montréal, pour déverser leur haine à l'égard de l'islam et des musulmans.

Que cela soit dit et compris, en matière d'immigration et d'intégration, l'Europe n'a pas de leçons à nous donner au Québec et au Canada.

Certes, les défis que nous devons relever sont grands, mais contrairement à la France, à l'Allemagne et au Royaume-Uni, qui parquent leurs immigrants dans des ghettos ethniques, nous sommes une société accueillante et ouverte sur sa diversité.

Nous protégeons les droits fondamentaux de tous les citoyens sans égard à leurs origines. Nous respectons la liberté de conscience et la liberté de religion tout en condamnant les dérives sectaires qui peuvent s'y manifester. Nous avons notre lot d'extrémistes, mais nous sommes nombreux à nous dresser contre l'instrumentalisation des religions à des fins politiques et à combattre le djihadisme et l'islamisme radical, la mamelle qui le nourrit.

Pegida, ce mouvement anti-immigration musulmane qui a vu le jour en Allemagne il y a à peine 5 mois, n'a pas sa place au Québec. Nous n'avons pas besoin d'importer ici le virus du racisme et de la xénophobie prévalant en Allemagne ou en France. Les nouveaux enjeux auxquels nous devons faire face au Québec en matière de neutralité religieuse de l'État et de lutte à l'intégrisme sont bien réels mais je suis persuadée que nous parviendrons à les régler en posant des gestes forts, notamment par la voie d'un consensus législatif, par des politiques d'intégration au marché du travail, par la valorisation des compétences issues de l'immigration, par la lutte aux inégalités touchant les femmes et les enfants, par l'éducation civique dans nos écoles, par l'adhésion à des valeurs communes, par le dialogue et le rapprochement et non par la stigmatisation et le rejet de l'autre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les religions au Québec

De quelles religions sont les Québécois?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.