Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 accords mets et vins étranges

Les accords mets et vins jouent parfois un, l'étrange côtoyant le bizarre. Voici sept accords qui pourraient paraître étranges!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
DR

Les accords mets et vins jouent parfois un Drôle de Drame, l'étrange côtoyant le bizarre.

- Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes bizarre, bizarre. Alors je croyais que...

- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange! Pourquoi aurais-je dit bizarre, bizarre?

- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.

- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre!

Louis Jouvet (1887-1951) dans un Drôle de Drame

Nous vous en avions parlé il y a quelque temps dans un précédant billet. Je suis tombé récemment sur le livre que Hachette-Vin y a consacré: Accords mets & vins - ne confiez pas le choix de vos bouteilles au hasard.... De la main du sommelier Olivier Bompas, ce très beau livre-objet s'ouvre en deux parties. Dans la première se trouvent quatre roues des arômes: la roue des cépages blancs, la roue des cépages rouges, la roue des desserts et la roue des types de vin. Il y a un côté très physique à se saisir des roues, à les faire tourner, à le replacer chacune dans son intercalaire (a priori j'aurais préféré un seul rangement plutôt que quatre, je me plante à chaque fois, mais je ne dois pas être le plus doué à ce niveau).

Ensuite, l'on peut se saisir du livre proprement dit et qui avait déjà été édité il y a deux ans dans la collection Les livrets du vin. Si vous ne le possédez pas encore, les quelques euros supplémentaires pour obtenir le coffret valent le détour, par contre si vous l'avez déjà dans votre bibliothèque, ce n'est peut-être pas l'achat primordial, à moins que vous n'ayez un ami sous la main qui serait intéressé par obtenir votre premier ouvrage.

Les premiers chapitres du livre traitent de manière générale des accords avec notamment une partie bien faite sur les modes de cuisson où l'on apprend que pour réaliser (cuire) le fameux Coq au Chambertin autant conserver le Chambertin pour le boire et utiliser un Bourgogne honnête (le qualificatif est de l'auteur, y aurait-il des Bourgognes malhonnêtes?) pour la cuisson. Si vous souhaitez vous replonger dans la magie des accords mets et vins et des dernières découvertes en la matière, vous pouvez également relire le billet que nous avions consacré à ce propos.

Trêve de bavardages, et en guise de mise en bouche, voici en exclusivité pour Le HuffPost, sept accords mets et vins qui pourraient paraître étranges réalisés avec l'aide de cet ouvrage et de notre expérience.

2012-11-29-6584949089_a8eafa7938_b2.jpg

Un doute sur un accord mets-vin? Écrivez à notre sommelier! Accords.Mets.Vins@gmail.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.