Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hunger Games: de la fiction à la réalité thaïlandaise

Il y a un an, la Thaïlande se révoltait en adoptant le symbole du film.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'an dernier, la Thaïlande se révoltait en adoptant le symbole du film Hunger Games. Aujourd'hui, rien ne semble réglé. Alors qu'Hollywood prépare la suite de cette saga à succès, qu'en est-il de la situation au «pays du sourire»?

Le 22 mai pourrait être jour de fête : le général Prayuth Chan-ocha, premier ministre autoproclamé, souffle sa première bougie à la tête du pays. Il y a un an exactement, le 22 mai 2014, après une crise de 6 mois qui a fait 28 morts à Bangkok, l'armée thaïlandaise annonçait un coup d'État - le douzième réussi depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1932 : la pratique du coup d'État est passée spécialité nationale, comme le pad thaï et le riz frit.

Le bilan de cette année est désastreux en termes de démocratie, de droits de l'homme et de liberté d'expression. Ce coup marque un record historique de prisonniers incriminés par l'article 112 du Code criminel thaïlandais, la loi liberticide sur le crime de lèse-majesté. Pire, les auteurs du coup ont transféré la juridiction des cas de lèse-majesté en cour militaire.

L'autoritarisme est de rigueur: les défendants sont jugés par une seule cour et ne peuvent pas faire appel (1). Des mesures instaurées par l'état d'urgence comme l'interdiction des réunions de plus de cinq personnes, sont toujours en place. La junte applique la censure d'une main de fer et intimide tout contestataire potentiel (journaliste ou citoyen) par des menaces et des arrestations. Il ne faut pas mettre la junte en colère: des activités pourtant ordinaires et inoffensives, comme de lire 1984 de George Owell en public (2), ou même de «manger un sandwich pour la démocratie» sont devenues passibles de deux ans de prison (3). Une autre démonstration de créativité des opposants au coup a fait débat dans la presse internationale: le salut à trois doigts inspiré de la trilogie Hunger Games.

Dans le dernier film de Francis Lawrence, The Hunger Games: Mockingjay - Part 1, la rébellion du district 13 défie le pouvoir centralisé et autoritaire, le Capitole. Une vraie guerre communicationnelle est engagée par les rebelles, incarnés par le Geai moqueur (Mockingjay) contre les milices du Capitole qui sont le symbole de la répression et du règne de l'ordre et de la sécurité. Dans cette lutte entre militaires et civils désarmés dans tous les sens du terme, la seule arme dont dispose les insurgés sont ces trois doigts levés. À peine deux jours après sa sortie en salle en Thaïlande, le 20 novembre 2014, le blockbuster comptait 20% d'entrées de plus que son prédécesseur (4).

La fiction est source d'inspiration pour le monde réel, comme ce fut le cas avec le masque de Fawkes (V for Vendetta), aujourd'hui étendard du groupe Anonymous. Pour trois doigts levés, sept thaïlandais ont été arrêté en juin 2013 par les forces du Conseil national pour la paix et l'ordre (5) (National Council for Peace and Order). En novembre 2014, c'est cinq étudiants de l'université de Khon Kaen qui subissaient le courroux du général Prayuth pour l'avoir défié symboliquement (6).

Prayuth peut bien célébrer aujourd'hui son pouvoir, mais le «district Thaïlande» n'a pas encore perdu la guerre. Le dernier volet de la trilogie, The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 sortira en salles en novembre 2015. La bande-annonce est incendiaire.

_______________

Références

(1) Interview with junta critic in exile: Yukti Mukdawijitra, Hathairat Phaholtap, 18/01/2015, http://prachatai.org

(2) 4 absurdly harmless acts now criminalized by Thailand's military rulers, Patrick Winn, 27/06/2014, http://globalpost.com

(3) Thai anti-coup protesters say it with sandwiches, Jerry Harmer, 08/06/2014, http://bigstory.ap.org

(4) Crowds still hungry after controversy. Box-office bump despite crackdown, 23/11/2014, Bangkok Post

(5) 7 held for giving 3-finger anti-coup salute, 9/06/2014, Bangkok Post

(6) Students greet PM with 3-finger salute, 20/11/2014, Bangkok Post

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi en Thaïlande

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.