Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 raisons pour ne pas suivre les conseils d'une «copine»

Vous avez fait une rencontre d'un soir et vous vous désespérez en vous demandant si cela a un avenir. Pour y réfléchir et calmer vos angoisses, quoi de mieux qu'une conversation entre copines? Erreur.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Vous êtes célibataire, elle est en couple. Vous avez fait une rencontre d'un soir et vous vous désespérez en vous demandant si cela a un avenir. Pour y réfléchir et calmer vos angoisses, quoi de mieux qu'une conversation entre copines? Erreur, les copines ne sont pas les mieux placées pour vous donner les bons conseils, en voici les 10 raisons.

1. La copine n'a pas fait psycho. Et même si elle l'a fait, elle n'est pas dans la position d'écoute bienveillante et neutre qu'aurait un psy. Elle ne peut pas ou ne sait pas décrypter ce qui se cache en arrière-plan de votre discours. Même avec la meilleure volonté du monde.

2. La copine ne connaît pas toute l'histoire. Il vous est impossible de raconter la réalité des choses, justement parce que c'est votre bonne copine. Même si elle se fie à ce que vous dites, elle ne connaît pas votre ressenti profond, car il est impossible même en étant sincère de raconter les méandres de sa conscience. En général, on a déjà du mal à être sincère avec soi-même alors avec une copine...

3. La copine aime s'ériger en exemple. Chacun fait avec les exemples de sa vie, elle puisera obligatoirement dans les siens. Mais vous c'est vous et elle c'est elle. Par ailleurs, vos angoisses réveillent les siennes et elle utilisera sans penser à mal cette conversation pour se rassurer sur elle. Au final, ses conseils seront imprégnés de cet effet miroir tout sauf neutre.

4. La copine vous aime alors elle ne dit pas ce qu'elle pense profondément. Certes, certaines ne sont pas tendres et ne mâchent pas leur mot. Mais quelle copine aura le courage d'avouer ses propres doutes, et le vertige de ses choix? Quelle copine vous avouera ses moments de détresse, de solitude et d'incertitudes dans sa vie de couple qu'elle affiche comme idyllique? Laquelle oserait vous dire qu'elle envie vos tracas de célibataire, et les échangerait bien parfois contre ses routines de couple.

5. La copine vous écoute aussi parce que ça la soulage de ses propres problèmes. Il est toujours confortable de se dire que c'est pire ailleurs. Vos soucis allègent les siens et vice-versa, d'ailleurs. Avez-vous eu le courage de lui dire que son type ne vous plairait pas, qu'il est ringard, pas mignon et ennuyeux?

6. La copine ne souhaite pas que vous soyez plus heureuse qu'elle. Elle préfère que vous alliez moins bien qu'elle, ça allège le poids de ses propres angoisses. Imaginons qu'elle détienne les clés de votre bonheur, pourquoi vous les livreraient-elles et prendrait le risque de vous voir plus heureuse qu'elle?

7. La copine a moins d'expérience que vous par définition. Au même âge, elle a moins vécu puisqu'elle est en couple. Sur le plan de la rencontre affective, du devenir d'une rencontre, elle en sait bien moins que vous. Elle peut vous parler de son expérience de vie à deux, mais le temps du sentiment amoureux peut être loin derrière elle.

8. La copine vous suit sur Facebook et vous envie souvent votre liberté de célibataire Vos photos de voyage, vos selfies sexy, vos multiples contacts, les commentaires des potes sur vos photos, par rapport aux photos de son balcon fleuri, de leur selfies à deux en week-end en Normandie alors que la veille, elle a eu bien du mal à trouver le désir pour son chéri, la rendent un brin jalouse. La vie des couples n'est pas toujours idyllique, elle vous envie aussi votre bel individualisme.

9. La copine n'a pas la science infuse. En réalité, elle n'a aucune idée de comment vous aider. Elle ne sait pas qu'il suffit juste qu'elle ouvre les bras et elle se sent obligée d'inventer des solutions sans y croire réellement elle-même. Elle vous sort alors des phrases toutes faites, sans avoir la garantie de leur efficacité.

10. La copine voudrait que vous validiez ses choix. Ce qu'elle attend de votre conversation, c'est que vous acquiesciez ses propres choix. À travers le fait de vous rassurer, elle essaye surtout de justifier sa propre vie. Elle attend que vous lui décerniez un Oscar!

Conclusion, en cas de questionnement ou de désarroi, l'expérience de quelqu'un de plus âgé, de plus neutre, de moins engagé affectivement est une meilleure aide que la plus chouette des copines. N'oubliez pas de vous fier plus à vos intuitions qu'aux bons conseils des bonnes copines.

VOIR AUSSI :

Un couple s'embrasse dans le monde entier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.