Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rendre à la vieillesse sa noblesse et ses vertus

Le grand âge nous offre surtout cette opportunité de reprendre contact avec la dimension sacrée de la vie. Prendre enfin conscience que ces personnes qui nous ont précédés dans l'histoire ont quelque chose à nous dire sur la manière de chercher un sens à notre vie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Vieillir, c'est continuer, comme l'écrivait le philosophe Martin Heidegger, à « habiter l'existence ». Et cette existence, c'est notre maison. C'est prolonger sa vie, c'est comme agrandir sa demeure, y ouvrir chaque jour un nouvel espace et l'accompagner en architecte avisé.

Il y a les années où l'on sait vivre, semer, et celles où l'on sait récolter. Une vie ressemble à un paysage rocheux avec ses sédiments, ses mille feuilles superposées par la magie du temps. À l'image de ces rochers, toute existence humaine a accumulé des expériences et elle a assemblé des événements aux multiples tailles et couleurs. Chaque jour de notre vie sur Terre est une feuille blanche à écrire et à colorier. La vieillesse est le moment de bonifier les années vécues pour éclairer celles à venir.

La meilleure manière de surmonter la peur de vieillir consiste à s'y préparer, tel un artiste sur une scène de théâtre qui se concentre à jouer le dernier acte avec quiétude. C'est le moment où nous devons être capables de parcourir le chemin qui nous conduit de la maturité vers la tombée du rideau. C'est aussi le moment de s'accomplir sans nostalgie. Pas la peine de geindre sur le temps passé, il ne reviendra plus sauf en furtifs souvenirs.

Un des changements liés à la vieillesse, c'est notre rapport au temps. Éviter désormais de faire des projets à longue échéance, apprécier à chaque instant la richesse de la vie et habiter chaque journée comme si c'était la seule, la plus précieuse de notre existence. Vivre chaque matin comme si sa vie venait juste de commencer. « Le temps qui reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées », écrivait Léon Tolstoï.

Vieillir n'est pas décliner dans sa solitude ou sa tristesse, mais accepter la chance d'être présent au monde, prendre du recul, élargir sa pensée, approfondir son être pour se réconcilier avec soi et les autres. Le seul secret du bien-vieillir est d'avoir à chaque âge un objectif, une motivation, une envie et le plaisir de vivre. Ne pas oublier d'apprécier à chaque âge le chemin de la vie, de savourer le moment présent.

Loin d'annoncer le début de la fin, les visages de la vieillesse montrent des êtres qui cultivent la sociabilité, l'humour et l'optimisme. La personne âgée n'est pas qu'un corps à soigner ou qu'un budget à récupérer pour ladite consommation senior! C'est un être en quête continuelle de sagesse, préoccupé par la réalisation de lui-même et ouvert sur le monde. Il est temps que notre société découvre et célèbre dignement ces êtres qui ont traversé des épreuves, acquis de la richesse et de l'expérience à transmettre, découvert des chemins pour parvenir à la sérénité et à la paix du cœur.

La vieillesse est porteuse de récits paisibles et généreux et nous n'avons qu'à ouvrir les yeux pour nous en rendre compte. Nombreux sont ceux, au grand âge, acteurs de la solidarité, continuent à dispenser leurs savoirs, leurs aides et à ouvrir grand leur cœur vers les autres. Il serait faux de croire que les personnes âgées ne sont soucieuses que de leur santé ou de leurs proches. Ils témoignent souvent de valeurs altruistes, les reliant aux autres et au monde.

Le grand âge nous offre cette opportunité de reprendre contact avec la dimension sacrée de la vie.

Tenter de comprendre la vieillesse suppose du temps et de la considération pour le passé. C'est toujours avec une grande tendresse que nous regardons ceux qui avancent en âge. Toute société a classifié ses individus selon les âges, dans des catégories statistiques rigides qui ne correspondent à aucune évolution humaine ou psychologique. Vieillir, c'est avoir tous les âges, mais il est difficile de vieillir dans une société qui nie la culture de la sagesse. Pour le bien-vieillir, notre société dispense souvent des conseils sur ce qui est ou n'est pas raisonnable et sensé. Nous sommes submergés de consignes infantiles se limitant à tolérer ou interdire! Cela n'a rien à voir avec le sens de la sagesse.

Ma culture arabe m'a enseigné une humilité qui me dicte de reconnaître que d'autres étaient là avant moi et que, pour une part au moins, je leur dois ce que je suis. Au Maghreb, le lien de solidarité entre les générations passe par la reconnaissance de cette dette. Heureusement, certaines cultures continuent à offrir une place privilégiée à la personne âgée, à travers un statut de patriarche, évocateur de sagesse et de noblesse, et intégré pleinement à la famille et à la tribu. Cette image valorisée du grand âge est en totale opposition avec celle du vieux, relégué dans la marginalité et souvent l'exclusion par une société moderne indifférente et consumériste. Dans la plupart des cultures, la vieillesse est considérée comme l'âge d'or. En Afrique, le vieux bénéficie d'un réel prestige. Il est considéré comme un être précieux disposant d'expérience, d'éloquence, de savoir et de sagesse. En Asie, le vieux, entouré d'affection, est un homme comblé qui vit au milieu des siens et qui apporte du bien-être à sa descendance. Toutes ces expériences justifient le respect dû aux aînés dans les sociétés traditionnelles, respect qui se perd malheureusement dans la nôtre.

Il est temps de rendre à la vieillesse sa noblesse et ses vertus. Le grand âge nous offre surtout cette opportunité de reprendre contact avec la dimension sacrée de la vie. Prendre enfin conscience que ces personnes qui nous ont précédés dans l'histoire ont quelque chose à nous dire sur la manière de chercher un sens à notre vie.

Ezzedine El Mestiri est l'auteur de l'ouvrage : « L'art de vieillir dans la joie » préface de Thierry Janssen, Editions Eyrolles

Ce billet de blogue a été initialement publié sur le Huffington Post France

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

18 photos qui prouvent que vieillir n'a rien d'ennuyeux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.