Voici une sélection d'albums de 2016 à découvrir.
Bonne écoute.
1- Under Summer de Yndi Halda
Du post-rock tout en quiétude et force majestueuse. Près de neuf ans après leur dernière offrande musicale, Yndi Halda revient avec des paysages post-rock à la beauté éthérée qui, de leur poignant rayonnement, nous transportent longtemps après l'écoute.
2- Sir Robin & The Longbowmen de Sir Robin & the Longbowmen
Du rock psychédélique... à l'indienne ! Bel et passionnant assemblage musical.
3- Pink Freud Plays Autechre de Pink Freud
Un groupe de nu jazz s'est permis de reprendre à leur sauce la musique d'Autechre, soit de la musique... IDM (Intelligent Dance Music). Et, étrangement, ça marche du tonnerre. C'est même d'une classe renversante. Voici la pièce Cichli, toujours de toute beauté (qu'importe la version, électro ou jazz).
4- Everything Sacred de Yorkston/Thorne/Khan
Du folk-jazz-indien fort charmant.
5- Atlantis, Part I de Snowy Dunes
Du rock psychédélique qui groove pas mal. Intense et mémorable.
6- Cautionary Tale de Dylan LeBlanc
Country folk tout en douceur et à la qualité indéniable.
7- Infinite Summer de NZCA Lines
Projet du londonien Michael Lovett. Il s'agit d'électro/synth pop à l'atmosphère suave et entraînante, et aux constructions sonores et textures attrayantes. Pour les amateurs de M83 et Hot Chip.
8- Like a Bird or Spirit, Not a Face de Sainkho Namtchylak
Mystique et chamanique, cette musique épouse les tonalités de multiple genres musicaux, de même qu'elle fait place au chant diphonique mongol et aux instruments traditionnel Tuvan. Dépaysant.
9- Jesu & Sun Kil Moon de Jesu / Sun Kil Moon
C'est encore une pépite musicale dont nous régale Mark Kozelek et ses potes avec ce petit dernier. Mention à la pièce finale, Beautiful You, longue et magnifique.
10- Malibu de Anderson .Paak
R&B/hip-hop de feu. Varié, étonnant et à la gaîté contagieuse. Belle production, pas trop tape à l'œil - ça respire!-, accessible sans baisser sa garde créatrice, que demander de plus ? Superbe de bout en bout.
11- Something About April II de Adrian Younge
Album soul à l'ambiance et aux samples succulents.
12- Only the Youngest Grave de Lost Salt Blood Purges
Folk expérimental mêlé de drone, d'ambiant, de jazz, de tribal, de noise. Fascinant, viscéral, spirituel. En intégral ici.
13- 隠しは安全ではありません de Haircuts for Men
Un album de downtempo/vaporwave fort sympathique. En intégral ici
14- She Sleeps, She Sleeps de Fire!
Du jazz crépusculaire racé et généreux.
15- Who Sold My Generation de Night Beats
Disque de garage-rock bien torché.
16- MartyrLoserKing de Saul Williams
Dans le genre hip-hop, c'est dans le haut du panier cette année.
17- LNZNDRF de LNZNDRF
Du post-rock très prometteur.
18- Varahtelija de Oranssi Pazuzu
Du black metal mêlé à du rock psychédélique pour un résultat des plus savoureux.
19- Love Streams de Tim Hecker
Pour cet album, Tim Hecker change un peu la « forme » de sa musique, et c'est toujours d'une envoûtement certain. Appelons cela de l'«ambiant énergique».
20- The Calm Before de Matt Elliott
Rien de moins que du folk habité comme sait si bien le faire Matt Elliott.
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST