Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Top 30 albums québécois de 2014

En cette fin d'année, l'heure est aux listes! En voici une des meilleurs albums québécois de l'année 2014. Bonne écoute!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En cette fin d'année, l'heure est aux listes! En voici une des meilleurs albums québécois de l'année 2014.

Bonne écoute!

1- Les Ombres Longues d'Antoine Corriveau

Un deuxième album seulement, et déjà cette signature, cette maturité, cette force enivrante. Un auteur-compositeur-interprète d'une trempe terrible est né. Le ton est tribal, enivrant de pesanteur et d'ambiance hypnotique. Un rock-folk brulant, introspectif, percutant.

2- 27 fois l'aurore de Salome Leclerc

Quelle belle surprise que cet album de Salomé Leclerc. Des textes évocateurs, des arrangements électro-folk enchanteurs, jonglant avec le clair et l'obscur, bref, encore une franche réussite pour Audiogram.

3- Casablanca de David Giguère

Une voix à la Pierre Lapointe, des tons de gris, une gravité et une austérité succulente. C'est un peu le pendant introspectif de son premier album. En bref, de la chouette pop-électro québécoise aux textes pas cons du tout.

4- Harfang EP de Harfang

Concocté par des gars de Québec, ce petit bijou d'indie-folk se compose de 5 pièces où vient se poser l'envoûtante et yorkienne voix de Samuel Wagner - particulièrement sur Paralysed. Quoi d'autre? De charmantes constructions harmoniques avec des guitares à l'avant-plan et une bien belle production dans l'ensemble.

5- Ornithologie la nuit de Philippe B

S'il l'on ne lui retrouve plus les élans orchestraux de Variations fantômes, le dernier album de Philippe B n'en est pas moins formidable. Textes fouillés, musiques minimalistes, belle homogénéité, que demander de plus?

6- - Fancy Ghetto d'Alexandre Désilets

Une pop belle et riche.

7- L'été de Philémon Cimon

Énergie juvénile, textes décalés, théâtralité, sensibilité, je vous présente Philémon Cimon. La voix rappelle celle du chanteur des Trois accords, mais musicalement c'est beaucoup plus riche.

8- Plus tard qu'on pense de Fred Pellerin

Que cela fait du bien de lire dans le journal: « Fred Pellerin freine la domination mondiale de One Direction ».

9- XXL de Eman X Vlooper

Le rappeur Eman et le producteur Vlooper s'extirpent un temps de la belle folie d'Alaclair Ensemble pour s'offrir un album hip-hop plus personnel. Le ton est plus intimiste et contemplatif, tandis que les «beats» et ambiances, entre modernité et tendance old school, affichent une variété plus que bienvenue. Soulignons la participation de Ariane Moffat sur la belle pièce DANS LE VIDE (avec un sample de Toro Y Moi pour l'occasion).

10- Popular Problems de Leonard Cohen

Leonard Cohen, qui vient de fêter ses 80 ans, nous revient en très belle forme. Écriture élégante, habituels chœurs féminins, et toujours cette voix rauque, grave et chaude.

11- Chien noir de Caravan

Les gars de The Hunters débarquent avec un projet en français, et c'est pour le moins bougrement accrocheur. Ça sonne comme les The Blacks Keys, mais en québécois! Bref, du blues-rock décomplexé qui met de bonne humeur.

12- An Introduction Guide to Festive Culture de The Best Foot Forward

On a à faire à un espèce de rock-reggae-ska-pop-funk- hard-disco-rock. Pour faire concis, les membres du groupe parlent de « grooving rock » pour décrire leur musique. À la croisée des styles et des genres donc, ça s'éclate dans tous les sens et chose étonnante, l'album réussit à garder une belle homogénéité. Paul-Raphaël Charron, le chanteur, explique que «c'est le résultat du métissage de 4 musiciens aux influences quasi opposées qui ont chacun tenté de tirer la couverte de son côté tout en gardant en tête que ça devait former un tout cohérent». Et bien, mission accomplie!

13- LUNES de Chloé Lacasse

Lauréate des Francouvertes (2011), Lacasse décline une pop efficace et énergique. Belle réalisation d'Antoine Gratton (Brigitte Boisjoli, Myëlle, Simon Kearney).

14- Le dernier empereur bantou de Pierre Kwenders

Entre tradition et urbanité, l'électro de Pierre Kwenders frappe souvent dans le mille en matière de toune éclatée et enjouée. La révélation Radio-Canada 2014-2015 (catégorie Musiques du monde) n'a pas volé son titre.

15- Rêve américain de Hôtel Morphée

Se réinventant encore une fois, Hôtel Morphée livre une pop colorée et musclée.

16- Ludovic Alarie de Ludovic Alarie

Un premier album très prometteur. Du folk-rock aux accents jazzy.

17- Serge Fiori de Serge Fiori

Fantastique retour de Fiori (Harmonium).

18- Fontarabie de Fontarabie

Projet parallèle à Malajube. Chaque pièce est une petite symphonie à l'orchestration minutieuse et enveloppante.

19- Toute est impossible de Alaclair Ensemble

Inventifs, drôles, on ne se lasse pas de ces gars-là et de leur hip-hop virevolté.

20- Berhari de Berhari

Splendide projet d'un homme-orchestre. À suivre de très près.

21-Fire/Works de Shenanigans

Duo montréalais très prometteur, évoquant le travail de Patrick Watson.

Ça commence à 3:22.

22- Nos coeurs ensemble de Alfa rococo

Jamais je n'aurais cru possible d'intégrer un album d'Alfa rococo dans un top musical. Voilà, c'est fait. Le duo a finalement décidé de faire de la musique avec un peu plus de corps et d'énergie. Bien!

23- Le voyage d'hiver de Keith Kouna

Un univers fascinant, des textes qui font voyager, une voix singulière. Un album sans compromis.

24- Pas nés pour un p'tit pain de Rod le stod

Rodolphe Demer, jeune rappeur engagé, signe ici son premier album. Au programme, des textes intelligents, des rythmes enlevants et une prose militante.

25- Pan de Fanny Bloom

Très accrocheur 2e album de Mme Bloom.

26- Dumas de Dumas

Un son pop et funky, et toujours aussi planant.

27- Première fois de Beat Sexü

Du bon electro-funk.

28- Chercher l'équilibre de Trio Jérôme Beaulieu

Un peu de jazz tiens. La révélation Radio-Canada - Jazz 2013-2014. Et n'oublions pas, dans le jazz encore, l'album ODD LOT de Jacques Kuba Séguin qu'on peut écouter ici.

29- Reach de Headache24

Du bon petit rock sale.

30- La symphonie rapaillée de Les douze hommes rapaillés

L'expérience des douze hommes rapaillés volume 1 et 2 se poursuit avec un orchestre symphonique et la toujours sublime poésie de Gaston Miron.

***

Et vous, quels sont vos albums québécois préférés de l'année ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les gagnants du Gala de l'ADISQ 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.