LES BLOGUES
04/09/2013 09:34 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

Huit ingrédients que vous ne mettriez pas sur votre visage, mais qui sont dans vos produits de beauté

L'industrie de la beauté est en constante expansion, avec une crème pour tous les âges, tous les problèmes de peau et tous les moments de la journée. Comme beaucoup de femmes ces temps-ci, j'adore l'idée qu'une nouvelle crème pourrait être la solution à tous mes problèmes de peau ou qu'un mascara peut allonger chacun de mes cils. Mais savons-nous réellement ce que nous mettons dans notre visage et connaissons-nous les ingrédients étranges qui pourraient faire partie de notre routine quotidienne matinale? Voici huit des plus bizarres d'entre eux, que vous n'avez probablement jamais pensé mettre près de votre visage.

1. Placenta.

Une substance qui est potentiellement dangereuse lorsqu'appliquée sur la peau, et qui par conséquent est soumise à de sévères restrictions, est utilisée dans plusieurs soins pour la peau et pour les cheveux. Habituellement, il s'agit de cellules de placenta de mouton. En 2008, avant la révision des lignes directrices pour les produits cosmétiques, une femme a même accusé NHS d'avoir vendu son placenta à une entreprise cosmétique qui l'aurait utilisé dans un shampooing de luxe et de la crème antirides.

2. Du colorant rouge à base cochenille

Un petit insecte que les compagnies de cosmétiques utilisent dans des produits tells que le rouge à lèvre rouge vif. La couleur de la cochenille est extraite en disséquant le corps des insectes femelles. Ce colorant peut également se retrouver dans le fard à joues et les poudres pour le visage, car il produit un effet de coloration faisant durer les couleurs pourpres plus longtemps. Le colorant est non seulement utilisé dans les cosmétiques, mais il l'est aussi communément dans les produits alimentaires E120, bien que cette pratique est devenue moins acceptable en raison d'inquiétudes concernant les colorants alimentaires. Peut-être qu'il est temps de se demander ce que nous mettons sur notre tête, autant que ce nous mangeons.

3.Cholestérol

Souvent utilisé comme agent revitalisant (oui oui, le lipide qui bouche les artères), il peut être trouvé dans les crèmes pour le visage et les produits pour les cheveux, même s'il est autorisé seulement à petites doses.

4. Muqeuse d'estomac de baleine

Le nom technique de cet ingrédient est Ambergris et il se retrouve dans certains parfums. L'Ambergris extrait du sperme de baleines flottant sur les rives autour du monde. Toutefois, si vous vous êtes empressé d'atteindre votre bouteille pour vérifier les ingrédients, il est très rare de retrouver de l'Ambergris de nos jours, puisque les commerçants sont rebutés par son prix.

5. Venin de serpent

Cet ingrédient peut se retrouver dans plusieurs produits anti-âge puisque les serpents utilisent leur venin pour paralyser leur proie et donc, les scientifiques cosmétiques croient maintenant qu'en petite quantité il permet de lisser la peau humaine. Bien que j'ai une pensée pour les gens qui tentent d'extraire le venin, je ne suis pas certaine que la beauté devrait impliquer autant de douleur.

6. Animaux tués sur la route ou à l'abattoir.

On prétend que les compagnies utilisent les éléments indésirables provenant d'abattoirs ou même de la route comme substance adhésive dans les rouges à lèvres, les ombres à paupières et le savon. Il s'agit probablement d'un de ces mythes urbains qui perdurent depuis longtemps puisque les entreprises se semblent pas disposées à admettre l'utilisation de restes d'animaux dans leurs produits. Mais, les marques soi-disant moins chères utilisent des parties d'animaux provenant directement de l'abattoir dans divers produits de toilette.

7. Écailles de poisson.

La nature chatoyante du poisson signifie qu'il est utilisé comme ingrédient pour le vernis à ongles. Les écailles de hareng sont les plus utilisées, même s'il est difficile de savoir si c'est parce que le poisson est particulièrement brillant ou simplement parce qu'il est plus coopératif.

8. Excrément d'oiseau

Aussi connu sous le nom du facial «Geisha», en raison de ses origines japonaises et de sa popularité auprès des geishas à l'époque, il est probablement l'ingrédient le plus étrange de tous. Il ne s'agit pas d'un ingrédient caché, les gens s'en badigeonneraient le visage en raison de ses propriétés enrichissantes. Victoria Beckham dit être adepte de ce genre de crème, qui en terme de prix est un produit de luxe (environ 120 euros pour une session de facial). La crème utilise seulement le meilleur excrément de rossignol, qui apparemment rajeunirait la peau, la laissant lisse et brillante. Ironiquement, il semblerait que les plus grandes marques de luxe utilisent beaucoup cet ingrédient bizarre. La bonne nouvelle est qu'en 2009, de strictes réglementations ont stipulées que

«Une entreprise peut utiliser n'importe quel ingrédient, autre que les additifs de couleur et les ingrédients interdits d'utilisation par la réglementation, tant que le produit fini et ses ingrédients sont sûrs et sont bien étiquetés.»

Donc tout ce que vous ne désirez pas mettre sur votre visage sera au moins identifié sur l'étiquette. La question est jusqu'où irez-vous? Mais si c'est le secret de Posh Spire qui apporte l'éternelle jeunesse, emmenez-moi près du fabricant le plus près de crème à base d'excréments.

Les soins de beauté les plus bizarres