Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rentrée scolaire 2030: ça pourrait ressembler à quoi?

En ce matin de rentrée scolaire, Juliette sourit. Elle commence une nouvelle année et se réjouit de retrouver ses amies. Cela la changera des discussions incessantes de l'été sur Virtuchat. Elle vérifie le programme de sa première journée d'école. Son capteur lobofrontal qui mettra à jour son agenda directement via l'université semble ne pas donner toute l'information, il faudra qu'elle en imprime un sur son imprimante en 3D.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En ce matin de rentrée scolaire, Juliette sourit. Elle commence une nouvelle année et se réjouit de retrouver ses amies. Cela la changera des discussions incessantes de l'été sur Virtuchat.

Elle vérifie le programme de sa première journée d'école. Son capteur lobofrontal qui mettra à jour son agenda directement via l'université semble ne pas donner toute l'information, il faudra qu'elle en imprime un sur son imprimante en 3D. Une copine lui a montré hier une nouvelle application pour télécharger les dernières nouveautés.

Sitôt le capteur synchronisé avec ses lentilles de contact, les dernières lectures seront à portée de pupille. Pff c'est quand même bien plus pratique que ces lunettes que Google avait lancé au début du siècle... Elle n'a pas besoin de relire les documents fournis, la version vocale a été téléchargée hier soir directement sur Amazon par le capteur et revue pendant son sommeil. Et puis, le sommaire est déjà disponible sur UniWiki, ce réseau étudiant dans lequel tous partagent les sommaires.

Elle aime bien son professeur du matin- Dr Martha Smother est la prof la plus cotée en maths. Dans l'amphithéâtre de l'université, elle ira l'écouter avec 450 autres étudiants ce jour là. Dans le passé, elle suivait ses cours de la maison, mais elle aime mieux l'interaction qui suit le cours avec les étudiants, et puis elle n'a pas encore à la maison l'outil holographique pour voir le professeur en 3D. Elle a aussi un prof d'anglais en Australie, son prof d'histoire est en France, et celui de biologie en Russie. À la fin de l'année elle aura tous les crédits pour son diplôme.

Comme elle vient d'une famille aisée, ses parents ont été capables de modifier la partie de son cerveau qui sert à l'apprentissage des langues et l'ont améliorée. Elle parlait déjà à 7 ans plus de six langues. Même si avec les nouveaux implants androïdes elle a une traduction simultanée de plus de 280 langues, c'est quand même mieux de bien saisir les intonations de la voix.

Juliette caresse pensivement son chaton Analog. Au moins, il n'a pas été modifié génétiquement, celui-là. Elle l'a ramené en cachette après l'avoir découvert au coin d'une rue -et a dit qu'une amie le lui avait confié. Si ses parents savaient...Ceux-ci redoutent les maladies que l'animal pourrait transmettre et pour lesquelles il n'existe plus de médicaments.

Les universités lui ont proposé une palette de cours en fonction de ses choix d'orientation, en piochant dans la base de données globale des 128 000 professeurs offrant leurs services, une sorte de curation de l'enseignement. Son choix a été guidé par la "playlist" de la Sorbonne. Juliette a choisi la Sorbonne, à Paris, car ils ont des accords d'exclusivité avec certains professeurs -ce que n'offrent pas toutes les universités. Et puis, leur base d'avatars est intéressante- elle suit notamment un cours de littérature avec l'ava-prof Albert Camus.

Avec un marché global pour leurs enseignements, les professeurs ne sont plus reliés à un établissement scolaire spécifique, mais mettent en marché leur expertise sur le plan mondial. On peut voir leurs évaluations, mais ils sont aussi cotés sur le quatorzième marché, la bourse des expertises. Juliette possède des actions pour ses principaux professeurs. Plus leur cote monte, plus elle recevra des dividendes sur leurs revenus. Elle s'efforce donc de bien communiquer ce quelle pense de leurs cours, et contribue à bâtir leur réputation. Cette cote est aussi alimentée automatiquement avec les résultats et moyennes des élèves lors de leurs examens.

Elle sourit, en pensant à l'ancêtre de ce site, le site anglais qui en 2013 avait vu le jour et qui pour la première fois offrait la possibilité de noter un professeur. Au début de l'année, elle avait choisi ses profs en fonction des notes reçues par les élèves, mais aussi en fonction de l'analyse perso-psychologique fournie dans sa feuille de route personnelle. C'est un choix important, car avec les nouvelles directives concernant l'apprentissage à vie, ces professeurs la suivront pour les 20 prochaines années. Cela lui permettra en particulier d'intervenir si de nouveaux besoins d'apprentissage devaient survenir dans le futur, et de garder ainsi dans son coffre-fort digital tout son profil d'expertise-d'élève.

Son plan d'apprentissage personnalisé a été créé lorsqu'elle a atteint son troisième anniversaire, en fonction de ses capacités mentales, et aussi des choix de ses parents. Ils ont maintenant accès aux dernières rapports combinant perspectives économiques et démographiques et ont été capables d'analyser quels seront les métiers en demande dans dix ans. Le plan sera bien sur révisé automatiquement si ces projections sont modifiées.

Elle devra aussi rapidement se préparer aux révisions de fin d'année. Le système global l'a jumelée avec des étudiants aux quatre coins du monde qui ont le même profil et le même niveau- leurs révisions se feront ainsi ensemble. Elle aime bien les révisions. Cette année en histoire, la dernière version du revi-jeu "Le choc des civilisations" vient d'arriver sur le marché. Dans un mode multi-joueur, elle s'affrontera avec les meilleurs de la planète pour gagner la Seconde Guerre Mondiale- en fonction du niveau de jeu atteint, un programme de révision portant sur ses points les plus faibles sera automatiquement généré.

Le jeu s'assurera aussi qu'elle rencontra des opposants de niveau légèrement plus élevé que le sien- bonne façon d'apprendre. Juliette prend note de bien s'assurer que son équipement est en bon état: combinaison sensorielle -pour ressentir le froid et la fatigue- casque 4D pour visualiser les autres participants et l'environnement. Il y aura également des capteurs pour analyser ses pulsations cardiaques et visualiser quelles parties du cerveau ont été mises à l'épreuve afin de voir si son apprentissage est intuitif et de courte durée, ou s'il est bien aller se loger dans sa mémoire long-terme.

Ses études sont commanditées par Novartis. Le groupe pharmaceutique a en effet analysé que les patients qui ont étudié coutent moins chers et sont en meilleure santé, et leur diginote santé bien est plus élevée. Ils financent donc une partie de ses études. Les capteurs qu'elle porte envoient directement l'information à l'entreprise. Dès qu'une baisse de tension ou une fatigue excessive se profilent, les doses de persomédicaments sont aussitôt envoyées dans le sang à partir des micro-doses déjà implantées dans son bras. Cela permet aussi d'avertir ses parents et de la localiser si ses taux d'alcool sont trop élevés.

Bon, il est temps de se mettre en route...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le classement des écoliers qui lisent le plus, selon le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS)

30) Espagne

Le Top 30 des écoliers qui lisent le plus

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.