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Comment ne pas détecter les mensonges: les faux positifs induisent en erreur

Est-ce que les professionnels des relations humaines peuvent se tromper lorsqu'ils essayent de détecter les mensonges? La réponse est OUI!
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Est-ce que les professionnels des relations humaines peuvent se tromper lorsqu'ils essayent de détecter les mensonges? La réponse est OUI !

Je ne compte plus les personnes qui arrivent en formation avec des idées préconçues sur la détection des mensonges. Séries télévisées, films, vidéos YouTube, articles de presse destinés au grand public, il est facile de tomber dans les travers de la facilité. En effet, c'est plus facile de regarder une vidéo que de lire un livre. C'est aussi plus rapide de lire un article rédigé par un journaliste plutôt que de lire un livre de 250 pages écrit par un spécialiste. Quant aux séries télévisées comme Lie To Me, l'action et la force du cliffhanger tiennent les spectateurs collés sur leur écran jusqu'au prochain épisode. Ceux qui se découvrent une passion soudaine pour le non verbal pourront même être tentés de regarder les trois saisons (48 épisodes) en un week-end!

Voilà le type de comportement qui conduit les gens à faire des erreurs monumentales, y compris des professionnels de la relation humaine. Je ne parle pas seulement des recruteurs (ou des RH de manière générale), mais de tous ceux qui sont en contact avec d'autres personnes dans l'exercice de leurs fonctions: acheteurs, vendeurs, managers, policiers, chefs de projet. Dès lors que nous sommes en contact avec d'autres personnes, nous pouvons avoir affaire à des relations d'influence. Mensonges, tromperies, exagérations, tricheries font partie de nos vies, et d'ailleurs pas seulement au bureau.

Quelles erreurs commettent-ils?

Un faux positif se produit quand une personne pense avoir repéré un mensonge chez son interlocuteur. Un geste, un signe, une grimace, une hésitation, une difficulté pour trouver ses mots, un regard en coin, n'importe quelle action de la personne peut être mal interprétée par l'apprenti détecteur de mensonges. Cela se passe un peu comme dans Lie To Me, lorsque l'acteur principal (Cal Lightman) observe un geste ou une réaction l'informant que son interlocuteur est en train de mentir. "Vous mentez!" Et c'est là que les choses se gâtent. La personne est accusée à tort, et n'a donc que peu de chance de se défendre et de clamer son innocence. Et même si la situation ne va pas jusqu'à l'accusation formelle, l'apprenti détecteur de mensonges restera sur sa position, ou du moins continuera d'avoir une impression négative de son interlocuteur (en pensant avoir été trompé par ce dernier).

Gardez à l'esprit que les séries télévisées et les films sont avant tout des divertissements, et non des documentaires ayant une valeur scientifique. Les informations présentées et les méthodes utilisées sont à prendre avec beaucoup de précautions. Il est dangereux (et totalement inacceptable) d'utiliser de telles méthodes dans la vraie vie au bureau. Celui qui se verrait accusé injustement pourrait ressentir de nombreuses émotions liées au stress de la situation, et non en lien avec un mensonge. L'analyse précipitée de l'apprenti décodeur de mensonges serait alors complètement fausse.

Est-ce rare?

Vous allez probablement être surpris d'apprendre que cette erreur est très fréquente. J'ai même l'impression qu'il y a plus de faux positifs que d'erreurs d'analyse des comportements. J'avais déjà pointé du doigt ce risque, lors de la première diffusion de Lie To Me. J'y ai d'ailleurs consacré plusieurs pages dans Comment détecter les mensonges. Il semblerait que le phénomène des faux positifs soit de retour. J'en rencontre toutes les semaines, au gré des conversations et des formations. C'est dramatique à ce point là!

Qui est concerné?

Il n'y a pas de profil ou de typologie des personnes concernées. Ils sont peu (ou pas) formés à la détection des mensonges. Ils montrent un intérêt pour les sciences humaines, mais leur apprentissage se limite souvent à la lecture de quelques articles de presse, magazine ou sur internet. Ils ont vu quelques vidéos, des films et des séries télévisées. Ils occupent toutes les professions et tous les niveaux hiérarchiques. Il s'agit aussi de particuliers: femmes au foyer, étudiants, retraités.

Comment éviter de se faire piéger?

Bref, vous risquez de vous trouver face à l'un de ces apprentis sorciers mal formés, ou ayant des connaissances très sommaires de la détection des mensonges ou des comportements humains. Si vous pensez être soupçonné de mentir alors que vous dites la vérité, détendez-vous et ne montrez aucun signe de stress. Relâchez la pression, respirez et essayez de montrer que vous êtes à l'aise. Si cette personne essaie de vous analyser, elle observera très probablement vos gestes et les mettra en relation avec vos mots et avec votre façon de les exprimer. Votre voix pourrait aussi trahir votre stress. Et si cet apprenti détecteur de mensonges ne fait pas bien son boulot, il pourrait confondre des indicateurs de stress avec une preuve de vos mensonges. Au Moyen-Âge, des hérétiques ont été crucifiés pour moins que cela!

Conclusion

Détecter les mensonges ne s'improvise pas! Il faut être capable d'observer, d'écouter et de mettre les éléments en relation correctement, sans tomber dans les erreurs d'interprétation. Le système de perception humain est très puissant et très efficace pour gérer notre vie de tous les jours, mais il est aussi votre pire ennemi dans ce type d'exercice. Je ne cesse de répéter qu'il faut être prudent. L'erreur du faux positif est vraiment trop fréquente pour qu'on puisse l'ignorer. Vous devez être conscient que vous pouvez vous tromper.

Retenez toujours qu'une bonne analyse des comportements repose sur une déduction à partir d'un ensemble d'éléments relevés (observation + écoute), et non sur une induction. Ce n'est pas parce que vous relevez une information contradictoire (ou considérée comme suspecte) que votre interlocuteur ment. Laissez cela pour les séries télévisées, c'est bon pour l'audience.

Plus d'informations sur la détection des mensonges

Eric Goulard - Comment détecter les mensonges [Edition Leducs]

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