Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entretien d'embauche: 5 conseils pour être recruté

Y a-t-il une recette pour réussir un entretien de recrutement? La quête du Saint Graal, l'emploi de vos rêves ou l'opportunité de carrière pourrait bien vous passer sous le nez si vous n'êtes pas le candidat choisi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Y a-t-il une recette pour réussir un entretien de recrutement? La quête du Saint Graal, l'emploi de vos rêves ou l'opportunité de carrière pourrait bien vous passer sous le nez si vous n'êtes pas le candidat choisi. Sans aller aussi loin dans le niveau d'exigence ou d'espérance, vous aimeriez simplement trouver un emploi qui vous plaît et qui vous permet de payer vos factures. Mais voilà, ce n'est pas simple. Cela peut même être le parcours de combattant!

Si vous êtes prêt à vous battre pour obtenir cet emploi, il faudra plaire au recruteur. Il est important d'avoir à l'esprit que la période post-vacances estivales est généralement très chargée pour beaucoup de RH. Ils n'ont pas forcément plus d'offres d'emploi à gérer, mais la plupart sont inondés de candidatures dès les premiers jours de septembre. Toutes ne sont pas pertinentes, loin de là. Candidatures spontanées sans intérêt, des profils non adaptés à l'entreprise ou au poste, un petit coup de pouce de la part d'un collègue ou d'un ami qui essaie de placer son neveu, etc. Il faut faire le tri et cela est parfois compliqué. La vie d'un recruteur à la rentrée est loin d'être de tout repos. Il est donc important de pouvoir sortir du lot.

Saviez-vous que 8 recruteurs sur 10 (82 % exactement) choisissent de préférence des candidats souriants? C'est ce que révèle une étude réalisée cette année en France auprès d'un millier de participants. (Etude IPSOS / Invisalign 2015-10).

Conseil n°1: Faites une bonne impression dès le départ

L'homme est un mammifère et les relations humaines sont majoritairement le résultat de pulsions et de réactions. Lorsque nous communiquons avec les autres, la part non verbale de nos échanges est bien souvent plus importante que ce que nous pensons. Il est important de soigner les mots, mais aussi la façon de les dire. La voix et les gestes sont analysés inconsciemment par nos interlocuteurs comme autant de signaux ajoutant une dimension supplémentaire aux messages. Vous devez donc soigner votre présentation et votre style de communication dès les premiers échanges. Cela signifie donc que le premier contact au téléphone, le premier courriel, ainsi que les premières secondes de l'entretien doivent être absolument impeccables. Souriez quand vous parlez. N'oubliez jamais que le sourire s'entend au téléphone. Vous êtes un professionnel, alors montrez-lui et vous le rassurerez sur votre personnalité. À noter que 81 % des répondants de l'étude précitée affirment que le sourire leur donne plus confiance en eux, et 88 % pensent qu'ils sont plus performants s'ils commencent leur journée avec le sourire.

Conseil n°2: Transmettez des émotions positives à tout moment

Le sourire est l'expression la plus simple d'émotions positives ressenties. Un sourire sincère est un moyen efficace de rassurer votre interlocuteur. Souriez dès votre arrivée dans l'entreprise et jusqu'à votre sortie. Votre sourire doit être réel, c'est-à-dire qu'il est présent sur l'ensemble du visage. À éviter absolument : les faux sourires et les grimaces où seule la bouche sourit. Le sourire a une force intéressante à exploiter, mais il pourrait se retourner contre vous si votre interlocuteur perçoit que vous trichez sur vos émotions. Cela vous fait plaisir d'être là, montrez-le.

Conseil n°3: Gardez votre calme

Certaines questions ou situations peuvent être perturbantes. Cela se verra dans votre comportement. Les variations comportementales trahiront les changements émotionnels. Pour un recruteur à l'oeil aiguisé, vos gestes, les fluctuations de voix en lien avec le stress, les tensions et les inconforts seront visibles. Vos gestes doivent rester souples, relativement lents et relativement larges. À éviter, les gestes trahissant du stress ou de l'inconfort, surtout si ces variations apparaissent à des moments clés de l'entretien. Il pourrait avoir des doutes sur votre parcours ou sur votre personnalité.

Conseil n°4: Mettez-vous à l'aise dès le début de l'entretien

Même si le stress est normal dans une situation telle qu'un recrutement, souvenez-vous que le recruteur a besoin de voir en vous un futur collaborateur. Les signaux de stress pourraient avoir des effets négatifs sur votre image. La manipulation d'objets et autres changements comportementaux pourraient laisser supposer que vous n'êtes pas à l'aise.

Donc, restez zen autant que possible. Dès votre arrivée dans l'entreprise, essayer d'être souriant, et détendu.

Conseil n°5: restez simple et accessible

Utilisez des mots simples, des phrases courtes, montrez-vous accessible et toujours facile à comprendre. Les mots compliqués, le jargon, les phrases longues et complexes ou les formulations peu courantes pourraient laisser une impression négative. Pour rassurer le recruteur, gardez un style d'expression simple, calme et posé. Vous aurez ainsi plus de chance de faire une bonne impression.

VOIR AUSSI :

Un dixième de seconde et tout est plié

Comment faire une bonne impression selon la science

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.