Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Durant cette semaine référendaire, en insultant les créanciers européens de « terroristes », les politiciens grecs viennent d'épuiser leur dernière cartouche ! Qui leur prêtera de l'argent aux Grecs si les Européens refusent?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La victoire du camp du «Non» au référendum en Grèce n'est pas étonnante! N'importe quel peuple aurait dit «Non». La démocratie a parlé et c'est très bien ainsi!

De cet exercice démocratique, il y a eu un déferlement d'enthousiasme pour les plus à gauche, comme un pied de nez au système capitaliste. Du côté des nationalistes, le référendum est la preuve que le peuple peut défier des institutions extranationales malgré les difficultés qu'il subit!

Quelles que soient les motivations idéologiques de chacun de saluer cette victoire, peut-on véritablement parler de victoire?

Aux origines de la dette grecque

En 2001, la Grèce adhère à la monnaie unique, l'Euro (€). En 2008, la Grèce est fortement affectée par la crise économique mondiale provenant des États-Unis (Crise des subprimes).

Entre 2001 et 2008, la Grèce vivait à crédit, bien au-delà de ses moyens financiers. Je n'expose que l'anecdotique qui reflète l'état général de ce pays.

Une liste de 580 professions jugées « dangereuses ou insalubres » bénéficiait d'un régime ultra-favorable offrant une retraite complète dès l'âge de 50 ans. On y retrouvait les mannequins, les speakers de la radio, les caissiers de supermarché, les coiffeurs, les nourrices, les pâtissiers, les agents du métro...

Les retraités grecs avaient une retraite bien supérieure aux Européens de l'Ouest pour un pays avec des moyens bien moins importants!

•L'Organismós Sidirodrómon Elládos, la compagnie nationale des chemins de fer, atteignait des recettes commerciales de l'ordre de 100 millions d'euros (140 M$) pour des dépenses d'un milliard d'euros par an (1,4 Md$). Les employés de cette compagnie disposaient d'un salaire moyen de 47 000 € (63 500 $), ce qui est bien au-dessus du salaire moyen dans les universités françaises précise un article paru dans Les Échos.

La démesure enfante le tyran, dit un proverbe grec! La Grèce a enfanté.

La dette grecque, créanciers européens!

Contrairement à ce que Québec solidaire peut relayer, le référendum n'est pas une victoire progressiste. La Droite, les Conservateurs et le parti néo-nazi Aube Dorée ont appelé à voter « Non » à ce référendum.

Depuis que les banquiers internationaux ne voulaient plus prêter à la Grèce, ce sont les pays européens qui la financent! La France a prêté 84 milliards de $ et l'Allemagne 119 milliards à la Grèce.

Dans la capsule vidéo, La dette du Québec vous fait peur? de l'IRIS il est précisé un fait important. La dette publique d'un pays est en règle générale détenue par les nationaux eux-mêmes. Ainsi, lorsqu'un pays fait faillite pour non-remboursement de la dette, le pays s'appauvrit moins par mesquinerie des méchants banquiers internationaux que par l'absence de remboursement des sommes empruntées par l'État à ses créanciers nationaux.

Dans le cas grec, une faillite et automatiquement la dette publique de la France en serait affectée. Chaque ménage français subirait un appauvrissement de 3 200 $.

Durant cette semaine référendaire, en insultant les créanciers européens de « terroristes », les politiciens grecs viennent d'épuiser leur dernière cartouche ! Qui leur prêtera de l'argent aux Grecs si les Européens refusent?

Lors de sa victoire en Italie lors de la bataille d'Héraclée contre les Romains, le roi grec Pyrrhus aurait dit : « Encore une autre victoire et nous sommes perdus. » Ce référendum était probablement la dernière!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

320 milliards d'euros de dette

Qui détient la dette grecque?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.