LES BLOGUES
07/04/2015 10:07 EDT | Actualisé 07/06/2015 05:12 EDT

La brochette de dinosaures créationnistes, conservateurs et chrétiens

S'il reste des journalistes politiques qui se respectent encore moindrement, ils devraient organiser une véritable chasse aux créationnistes d'ici le début des élections.

C'est avec désolation que je suivrai la prochaine élection fédérale dans le plus beau pays du monde. Si des anglophones du Québec ont déjà affirmé qu'en politique, un escroc est un meilleur choix qu'un séparatiste, après bientôt 10 ans de gouvernement Harper, j'en suis malheureusement arrivé à un constat aussi cynique face aux conservateurs. Je serais prêt à donner les clés du Parlement à la première personne qui lira ce billet en ne remplissant qu'une seule condition, celle de jurer sur un livre de Darwin qu'elle ne croit pas que les dinosaures et les humains ont déjà cohabité ensemble dans les 9000 dernières années, ou à n'importe quel autre moment de l'Histoire.

Pour ceux qui lisent entre les lignes : amenez-moi Justin ou Thomas, j'en ai vraiment rien à foutre lequel des deux pourraient gagner, tant que le cowboy quitte ses fonctions, ce sera une grande victoire. Je vous entends déjà dire qu'ils sont aussi pires que Harper avec les mêmes idées et appuient beaucoup de projet commun. Cette remarque est tout à fait légitime en apparence, mais il y a une énorme différence entre Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Stephen Harper et les partis qu'ils représentent. Les deux premiers sont guidés par l'opportunisme, le corporatisme et les discours creux. Le troisième est guidé par les mêmes principes que les deux autres, en plus de sa foi chrétienne. C'est la goutte qui fait déborder le vase.

Parallèlement, j'ai été réellement soulagé d'apprendre que Jean Tremblay ne ferait pas le saut pas en politique fédérale à l'automne. Vraiment, la dernière chose qu'on avait besoin, c'est d'un autre adorateur décomplexé du Jésus à Ottawa.

Il faut regarder absolument cet excellent documentaire pour bien saisir la part que la religion et la pensée chrétienne occuperait dans l'esprit des conservateurs pour s'apercevoir que nous avons possiblement une bande d'illuminé intégriste religieux au pouvoir qui se base sur celle-ci avant tout pour prendre chaque décision politique.

Savoir qu'ils ont des tendances religieuses très fortes est une chose, on s'imagine que c'est comme le sexe, qu'ils le font à la maison seulement. Non, il faut se mettre le nez dedans en essayant de comprendre comment ils réfléchissent et le documentaire jette un nouveau regard sur la situation. On connait déjà l'aversion de la religion pour la science, endroit que les conservateurs ont frappé généreusement au fil de leur règne, parce que la science à la fâcheuse tendance de déboulonner des mythes basés sur du vide, et la pensée conservatrice regorge d'idées prouvées fausses (ruissellement de l'argent des riches vers les pauvres, adopter la ligne dure avec les criminels, l'austérité pour relancer l'économie, laissez-faire environnemental et économique en matière de régulation) depuis tellement longtemps que la seule question possible à se poser est : comment des gens peuvent-ils encore y croire, si ce n'est pas à cause d'une idéologie plus forte que la raison?

On nous fait cependant aussi voir l'angle chrétien concernant l'adoration des conservateurs pour Israël et pourquoi ils sont si imperméables à la critique concernant l'environnement? Il faut bien comprendre leurs délires pour mieux savoir où ils vont. Dieu a dit que la Terre était notre jardin et que nous devrions en jouir le plus possible. Pour un chrétien convaincu, les Hommes qui sont la création instantanée d'un Dieu parfait, ne pourrait agir de manière à détruire ce jardin. De plus, si vous êtes convaincu que la théorie de l'évolution n'existe pas, que Dieu a donc créé la Terre en quelques jours il y a environ 9000 ans, pourquoi ne pas aussi croire qu'Il pourrait nous en créer une centaine d'autre en quelques mois, si jamais ça vire mal écologiquement ici?

Du côté d'Israël, je n'ai aucun problème à imaginer que Stephen Harper les défend bec et ongle pour des raisons qui vont plus loin que la stratégie politique et économique, comme la plupart des autres pays, quand je le vois si heureux de chanter Hey Jude pour eux. Il est carrément plus à l'aise sur scène à leur déclarer son amour que lorsqu'il fait visiter les sables bitumineux à ses homologues, c'est tout dire. Cette raison de vénérer Israël plus que le client en demande lui-même ne viendrait-elle justement pas des saintes écritures qui nous disent qu'Israël et son peuple sont les préférés de Dieu et que Jésus reviendra sur Terre quand Israël sera libre?

Commencez-vous à voir l'état d'esprit qui animerait ces gens quand vient le temps de prendre des décisions qui nous affecteront possiblement pour des siècles? Commencez-vous à comprendre que c'est la Foi qui motive leurs décisions politiques bien avant les faits, les idées ou même les sondages?

Au même moment, ne l'oubliez surtout pas, l'épée de Damoclès intégriste qui menace nos valeurs vient d'une bande de pirates islamistes avec des armes américaines entre les mains, dans le désert, à 20 000 km d'ici. Nous sommes à cheval sur le plus grand pays de fanatique chrétien au monde avec Ted Cruz comme possible représentant du côté républicain pour 2016. Il a prononcé un discours dernièrement dans une école créationniste devant 10 000 personnes ou il a parlé plus de sa foi chrétienne que d'idées pour relancer le pays. Un message symbolique fort; «Ce faisant, Cruz a laissé savoir à la base républicaine qu'il a bien l'intention d'être le candidat le plus le plus régressif, antiscience, homophobe et adorateur de Jésus depuis la campagne de Pat Robertson en 1988» nous dit cet article. Que dire des jeunes filles qui ont de la difficulté à se trouver des médecins pour pratiquer des avortements dans une province voisine à la nôtre et que des créationnistes avoués ont occupé des postes clés de notre gouvernement central? Venez m'écrire que des étrangers menacent nos valeurs si on ne se réveille pas, je vous mets au défi.

Où trace-t-on la ligne entre deux opinions qui doivent se respecter malgré les divergences et une aberration complète qui ne devrait pas avoir sa place? Les gens qui ne sont même pas capables d'avouer que l'évolution est un fait et que la Bible se trompe sur l'origine de la Terre devraient être écartés du pouvoir d'une façon définitive par la population. La démocratie devrait minimalement être capable de faire ça sur une question aussi facile, mais ça semble difficile. Ces idées rétrogrades sont bien vivantes en Amérique du Nord aujourd'hui. Les idées du Moyen-âge doivent rester au Moyen-âge, ou dans des conversations privées. Bref, n'importe où sauf au pouvoir.

Lorsque Gary Goodyear, ancien ministre des sciences et technologies, avait déclaré en 2009 après une question sur l'évolution que «Je suis chrétien et je ne crois pas que ce soit approprié de me poser une question sur ma religion.» avant de corriger le tir pour «Nous évoluons chaque jour, chaque décennie... L'intensité du Soleil, les espadrilles, les talons hauts... Nous évoluons face à notre environnement.», il a clairement démontré qu'un conservateur peut être honnête sur cette question. Dire n'importe quoi sur tous les sujets est naturel chez eux, mais la religion est une corde très sensible. Je crois qu'ils sont gênés d'avouer croire à ces sornettes, mais n'oublient jamais leur base et elle est chrétienne avant tout, n'osant pas mentir simplement pour sauver la face dans les médias. Je suis aussi persuadé que les conservateurs croyant à l'évolution évitent le sujet, pour continuer de plaire à la même base conservatrice chrétienne encore une fois.

S'il reste des journalistes politiques qui se respectent encore moindrement, ils devraient organiser une véritable chasse aux créationnistes d'ici le début des élections. Qu'ils les coincent un par un dans tous les coins sombres du Parlement, en les harcelant avec des questions stupides comme :

  • Croyez-vous que les Hommes et les dinosaures ont déjà cohabité ensemble?
  • Croyez-vous que la Terre n'est vieille que de 9000 ans et qu'elle est un cadeau de Dieu pour les Hommes?
  • Croyez-vous qu'Israël est protégé par Dieu?

Le malaise créé vaudra toutes les réponses. L'argument de la religion comme étant une affaire privé devient invalide lorsque la foi d'un élu risque d'influencé une seule de ses décisions au courant de son mandat. Ces questions sont légitimes et se doivent d'être posées.

Si quelqu'un arrive à les sortir de leur zone de confort qui est de répéter constamment qu'ils travaillent pour l'économie pour les emmener sur le terrain glissant de la religion chrétienne et de leur vision biaisée du monde à cause de celle-ci, vous verrez les masques tomber. Ils ne tiennent déjà qu'avec de la ficelle. Et il n'y pas de monstres cachés sous ces masques, seulement des gens complètement perdus dans une idéologie dépassée, ayant des peurs fondées sur l'ignorance qu'ils se transmettent de génération en génération avec la certitude qu'un Être suprême les guide dans le droit chemin.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 5 PMs Who've Served Longer Than Harper Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter