Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maître Yoda plutôt que Mahomet pour les étudiants turcs

Le gouvernement turc souhaite implanter des mosquées dans les universités. Certains étudiants réclament, eux, la construction de temples bouddhistes voire de lieux consacrés à la religion Jedi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À la tête de la Turquie depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan, premier ministre depuis 2014, président de la République, est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et islamiste. La Turquie a en effet connu ces dernières années une augmentation régulière des taxes sur l'alcool, la levée de l'interdit religieux dans les espaces publics. M. Erdogan a notamment autorisé le port du voile islamique dans la fonction publique et les universités et, plus récemment, dans les lycées. Les programmes scolaires n'ont évidemment pas échappé à cette volonté avec une forte normalisation religieuse (voir une précédente chronique, "Le sexe qui fait coin-coin!").

L'islamisation à marche forcée touche ainsi les universités. Mehmet Görmez, président de la direction des affaires religieuses, a annoncé la construction de mosquées dans la plupart des facultés du pays. "Des mosquées sont en construction dans plus de 80 universités en Turquie. Nous en avons ouvert une quinzaine jusqu'à présent et nous en ouvrirons 50 de plus d'ici la fin de l'année 2015", avait-il notifié à l'époque. Déjà lors de l'inauguration d'une mosquée au sein de l'université d'Erzurum, ce dernier avait déclaré au cours de la cérémonie: "Les lieux de culte et les universités ont toujours été proches dans l'histoire. Les universités découlent des temples dans l'histoire. Ils ne peuvent être dissociés". Ajoutant: "Il y a environ 20 millions de jeunes en Turquie. Nous voulons toucher cette jeune population [?] Dans ces mosquées, des responsables religieux communiqueront avec ces jeunes. Nous voulons que la jeunesse puisse profiter des mosquées et se développer spirituellement".

L'islam jusqu'à l'indigestion, cela commence à indisposer les étudiants turcs. Pour beaucoup, y compris parmi les anciens élèves, la construction d'édifice religieux au sein même des facultés n'est pas pertinente. Certains ne manquent pas d'humour. En réaction à l'annonce de construction de mosquées dans leurs universités, ils ont réclamé, au nom de l'égalité entre religions, l'installation d'un temple bouddhiste ou d'un sanctuaire Jedi.

Pétition pour un temple bouddhiste

Ainsi, le mois dernier, des étudiants de l'université technique d'Istanbul (ITÜ) se sont mobilisés contre l'érection d'une mosquée sur leur campus. Si ce projet aboutit, cette mosquée deviendra le premier édifice religieux construit dans l'enceinte même d'un établissement d'enseignement supérieur turc, en principe laïque, depuis l'arrivée du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). En réaction, les étudiants de l'ITÜ ont lancé une pétition en ligne réclamant l'érection concomitante d'un temple bouddhiste. Le texte a rapidement recueilli près de 20.000 signataires. "Je ne peux pas satisfaire mes obligations religieuses parce que le temple bouddhiste le plus proche est éloigné de plus de 2000 km et je n'ai pas le temps d'y aller pendant ma pause déjeuner", s'est plaint un des signataires, Utku Gürçag Borataç, sur le site internet de la pétition. "Un établissement d'enseignement supérieur doit se tenir à égale distance de toutes les religions et non pas d'une seule", a plaidé dans le journal Hürriyet l'étudiante qui a lancé l'initiative, Zeynep Özkatip, qui a ajouté avoir depuis reçu des "menaces".

Une polémique identique a secoué le campus de l'université d'Izmir, troisième ville du pays. Là, les étudiants ont réclamé la construction d'un temple Jedi, les chevaliers héros de la saga Star Wars. Car vous ne l'ignorez pas, si vous suivez ces chroniques, qu'il existe une religion Jedi ("Que la Farce soit avec toi!"). Dans une pétition, les disciples de maître Yoda expliquent que nombre de "padawans" (apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un chevalier ou maître Jedi) inexpérimentés se trouvent "attirés vers le côté obscur de la Force". Le sanctuaire Jedi leur permettrait donc de "recruter de nouveaux Jedis et rétablir la Force". "Pour recruter de nouveaux Jedi et apporter l'équilibre à la force, nous voulons un temple Jedi", indique la pétition qui en quelques jours, a reçu le soutien de quelque 7500 personnes.

Padawans et chevaliers Jedi turcs, que la Force soit avec vous!

Ce billet est également publié sur le site Fait Religieux.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Jediisme

9 religions vraiment bizarres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.